C'est toujours un plaisir de lire du Horowitz ! L'auteur sait créé un univers qui nous aspire et nous intrigue, ce qui fait qu'on ne s'arrête pas de lire.

Comme dans Alex Rider, ici le personnage central est un ado orphelin qui est destiné à accomplir de grandes choses (dans un autre registre, toutefois : c'est du fantastique).
Les personnages secondaires sont bien décrits et approfondis : soit on les déteste, soit on les adore ! le roman est plutôt sombre mais je ne crois pas que Horowitz n'ai jamais fait dans le "gentillet", même dans ses romans pour adolescents.
Le tout se lit très bien. Il n'y a pas de fioritures, que l'essentiel ce qui nous laisse toujours dans l'action et nous maintient en haleine.

Mention spéciale à la traductrice, Annick le Goyat, spécialiste des romans d'Anthony Horowitz ! :)
J'avais beaucoup d'attente pour ce livre qui m'a vraiment déçu. En effet, je pensais que le côté fantastique serait très présent ce qui n'est pas le cas ici. On a plutôt un thriller fantastique et des informations sur certains mythes historiques. Et les thrillers ce n'est vraiment pas pour moi même si j'adore en série ou en film mais en livre je n'adhérè pas je ne sais pas pourquoi. Concernant le scénario pas très original pour le coup des ados qui se découvrent des pouvoirs c'est du déjà vu mais ce qui m'a dérangé c'est la façon dont on découvre l'histoire on a Matthieu le seul héros présent au début qui ne m'a pas plus que ça intéressait. le choix de l'auteur de connaître uniquement son point de vue à lui est lassant on a l'impression d'un monologue entre le héros et nous j'aurais savoir plus de choses sur Robert par exemple et d'autres personnages qui ne sont là presque que pour le décor. Matthieu est un personnage que je n'aime pas il a eu des difficultés dans sa vie pas joyeuses du coup il tourne mal et ça là où l'histoire va démarrer. Il est vraiment insupportable auparavant il volait pour survivre et fréquenter les mauvaises personnes et la façon dont tout au long du livre on y fait référence pour justifier ses choix m'exaspère. Je trouve que ça donne un mauvais message ensuite l'histoire est très très longue à commencer beaucoup de bavardages absolument inutile pour un semblant d'action de temps en temps. En d'autres termes j'ai eu du mal à finir ce livre que j'ai emprunté tant il est ennuyeux l'idée principale est bonne mais pas assez développé les rites sataniques aurait pu constitué vraiment quelque chose de sympa mais on a que des brides auxquels on ne comprend rien. On a une masse d'informations historiques sur la ville mais qui ne explique pas suffisamment qui sont les anciens et le nexus. Donc il est difficile d'accroché à une histoire dont on ne comprend où l'histoire va nous mener. En cherchant un point positif à cette histoire on a visiblement un réel travail de recherche de l'auteur pour un maximum de réalisme mais qui ne m'a pas convaincu.
Finalement,
une lecture très décevante.
Lu pour la première et seule fois en anglais, il y a huit ans de cela.

Je me souviens d'une lecture relativement sombre pour une série destiné aux jeunes adolescents, globalement fluide et agréable à lire.

Les personnages (ici seulement Matt) sont forts et attachants, l'intrigue bien construite avec sa part d'originalité.

Bref un bon souvenir même si ce n'est pas un coup de coeur.
Le pouvoir des cinq n'est pas une série totalement nouvelle, en effet Anthony Horowitz à repris son livre : Les portes du diable et a décidé de moderniser et transformer certains point de l'histoire. Mais il annonce que les prochains tomes montreront de façon flagrante cette transformation.

Ce premier tome est plutôt pas mal, Anthony Horowitz est un très bon écrivain et comme toujours il nous entraîne dans une histoire riche en rebondissements. Dans Raven's Gate on va de surprise en surprise et tout comme le jeune héros, Matt Freeman on se pose beaucoup de questions sur Mme Deverill et les autres habitants du village qui n'ont pas l'air très nets.
Certains passages sont un peu longs mais dans l'ensemble c'est un livre passionnant.
J'ai commencé la saga "le pouvoir des cinq" un peu par hasard car je suis tombé dessus par hasard dans une boîte à livre où les gens délaissent leur livre, mais ce 1er tome nommé raven's gate ne m'a pas laissé un goût extraordinaire. Il se laisse lire mais c'est une histoire très sombre ce qui n'est pas mon genre du tout, j'aurai d'ailleurs du m'en douter vu sa couverture qui fait très histoire d'horreur.

L'auteur à une écriture très facile à lire et l'histoire elle-même se laisse lire très rapidement. Les fans d'histoire du genre assez sombre mais sans être de l'horreur aimeront ce texte qui s'adresse aux jeunes lecteurs. le premier tome met en place les bases de l'histoire et surtout de cet univers dont je ne vous dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
Matt, un jeune à problème qui se fait envoyer au fin fond de la campagne vivre dans une famille d'accueil assez bizarre. Il sent très vite que quelque chose cloche dans le coin, mais quoi ?

Voici la base pour jeunes lecteurs et adulte dont je ne suis pas sur de lire la suite un jour car premièrement ce n'est pas mon genre et deuxièmement il manquait un truc en plus pour être vraiment bien.

Lien : http://books-story.skyrock.c..
Une histoire vraiment très chouette. J'ai bien accroché.
Une écriture agréable à lire.
de plus, je trouve que pour un roman jeunesse, il n'est pas trop gaga et qu'il y a des événements qui nous étonnent... Un bon moment!
Ils sont 5 ados dans le monde qui seuls peuvent retenir le mal lorsqu'il reviendra. Matt est l'un d'eux... mais le parcours initiatique qui le mène à cette reconnaissance n'est ni cocon ni rose.
Rien de très original sous le soleil d'Horowitz : l'auteur reprend tous les ingrédients qui ont fait son succès (comme dans L'île du crâne par exemple) pour nous donner un roman qui nous laisse, au final, peu surpris.
L'auteur ne se départit pas de la qualité de rythme qui traverse ses romans mais l'histoire laisse un goût de déjà lu.
Rien de mieux pourtant qu'un héros qui méconnaît ses pouvoirs, des lieux angoissants, des événements mystérieux et dérangeants, sans oublier une horrible « méchante » pour faire un bon roman ... Pourtant, la mayonnaise ne prend pas. J'ai trouvé l'ensemble très convenu.
Pas de panique : le livre trouvera cependant son public visé, celui des ados, surtout s'ils n'ont pas lu d'autres livres d'Horowitz. L'attrait de la nouveauté et de découverte fera son oeuvre. Et puis, il faut encore une fois que je sois honnête, je pense que ça ne m'empêchera pas d'acheter la suite. Au moins pour savoir si le tome deux surpassera le premier ;-)

Terminé le 05 mars 2006.