AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 38 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Doris Delevingne est une jeune fille ni fortunée ni aristocrate, mais son rêve c'est de le devenir : elle est jolie, des jambes interminables et un culot formidable.Nous sommes au début du siècle dernier.
Elle va gravir les échelons de la « Hight Society » grâce à ses atouts et devient une parfaite hétaïre. La bande annonce du livre est « le lit d'une anglaise est son royaume » Tout est dit.
Une occasion pour S.des Horts de faire revivre une majorité des personnages de son précédent roman, »les heureux du monde ». Ce qui diffère un peu il me semble c'est que l'écriture est assez vulgaire, certes cette jeune femme est dépravée(pas pour tout le monde) mais l'accumulation de mots qui s'y réfèrent m'ont étonnée de la part de de cet auteur.
Disons que certains robots censureraient vite les adjectifs employés.
Ceci dit, cette Doris à la vie mouvementée, mariage, divorce, fortune, pauvreté, est morte oubliée par ceux qui l 'avaient adulée, laissant derrière elle des tableaux peints par W.Churchill, sur la côte d'Azur au sommet de la gloire de Doris, compromettants donc.
Elle est la grand-tante des soeurs Delevingne, dont Cara née en 1992 , mannequin célèbre par ses frasques sexuelles également. Bon sang ne saurait mentir comme dit l'adage.
Merci aux Edts Albin Michel pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          170
Doris, c'est l'insouciance des années folles, la possibilité de devenir quelqu'un quand on est né personne dans une banlieue anglaise, jusqu'à côtoyer les plus grands – et de près. Héroïne incomprise et critiquée, elle n'en reste pas moins une égérie de son temps, incarnant la liberté, la douce folie et l'enivrement des sens propre à cette époque. Elle a vécu un grand amour impossible et une douce amitié cachée, elle a couru après de grands hommes et s'en est mordue les doigts, pour simplement recommencer un plus plus tard avec d'autres. Elle fascine, elle enjôle, elle séduit, Doris Castlerosse, née Delevingne, est une icône de la féminité, un idéal de femme libre comme on n'en fait plus, sublimé par la prose de Stéphanie des Horts, qui n'a pas son pareil pour raconter la vie des grands de ce monde.

Ce récit est une belle échappée vers un temps plus clément, où tout semblait possible et où la seule priorité semblait être de profiter de la vie, à tout prix. Après Pamela Churchill et Jackie Kennedy, Stéphanie des Horts s'attaque ici à une femme bien moins recommandable, bien plus dispendieuse et beaucoup plus volage, un scandale pour la haute société anglaise, qu'elle parvient néanmoins à intégrer, enchaînant les amants plus illustres les uns que les autres, épousant un vicomte promis au titre de lord, s'arrogeant les amitiés des personnes les plus en vogue.

Mais finalement, cette parenthèse dorée sur laquelle Doris Castlerosse a bâti sa vie s'arrête quand éclate la Seconde Guerre Mondiale, réduisant à néant ses rêves de grandeur et ses soirées vénitiennes, faisant d'elle une fugitive ayant abandonné sa patrie, piétinant tous ses espoirs de reconquérir l'homme de sa vie qu'elle n'avait pas su aimer du temps de sa splendeur. Une héroïne tragique donc, cette Doris que tout le monde s'arrachait, un secret bien gardé et une femme flamboyante qu'il est passionnant d'apprendre à connaître au fil des pages.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          70
La vie et les moeurs du catin de haut vol dans la haute société londonienne . Nous y croisons Churchill père et fils, beaucoup de ducs et de millionnaires . Bien que une fois de plus l'imbécilité de certains humains soit indécente, j'ai beaucoup ris et me suis bien amusé.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur a le chic pour ressusciter des figures disparues plus ou moins célèbres, plus ou moins "n'en parlons pas/secret d'alcôve", quelques pincées de scandale et hop nous rencontrons Doris Delevingne, qu'on pourrait comparer à une grande horizontale. Belle, elle saura mener sa barque et devenir l'épouse de Valentin Brown, lord Castlerosse, grosse fortune et bonne société, avant d'en divorcer pour adultère.
Car Doris a un grand appétit de tout : pouvoir et argent. Elle rencontrera le père et le fils Churchill et Lord Winston Churchill, l'homme d'état fera d'elle des portraits qui pourraient être compromettants lorsqu'arrive la seconde guerre mondiale pour son image de marque.
Doris va mettre sa famille à l'abri, fuir aux USA et parce que son niveau de vie change complètement sans ses amants divers et variés, elle va tenter de faire chanter celui qui est redevenu un homme d'état de premier plan avec ses portraits. Elle mourra dans des circonstances obscures en décembre 42. Les tableaux subiront une éclipse nécessaire.
Une biographie romancée pétillante où l'on croise d'excentriques personnages de Cecil Beaton, à Nancy Mitford, en passant par Noël Coward et Lord Berners, aristocrate qui teintait ses colombes en couleur.
Commenter  J’apprécie          30
Biographie romancée ou roman historique ? Pourquoi choisir ? C'est un vrai bon roman. La vie de cette femme, limite femme fatale, aucun homme ne lui résiste, nous est contée d'une façon magistrale par l'autrice. Elle aimait (faire) l'amour et on nous le raconte avec humour aussi. Une femme qui incarne la liberté. Une femme qui va gravir les échelons et arriver au sommet de la haute société. Mais en même temps, quel(s) secret(s) cache-t-elle ? Un roman envoûtant, empreint de suspense, intelligent et teinté d'humour qui saura ravir les amoureux de ce type de portraits. Porté par une autrice qui sait mettre en avant ces personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Livre très intéressant qui se passe entre l'entre deux guerres principalement en Angleterre.
On partage la vie de la Café société à travers la vie de Doris, une courtisane, une femme entretenue.
Elle a connu et vécu des fêtes extravagantes, des orgies, elle a connu plusieurs fois l'amour.
Notamment on retient la relation passionnelle et violente entre Doris Delavingne et son époux Lord Castelrosse.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime la plume de Stéphanie des Horts car elle aborde la vie de personnages qui ne sont pas toujours mis en lumière ou à leur juste valeur ! Un peu comme si elle regardait une photo en faisant abstraction d'un sujet principal ! Ce qui promet de belles rencontres au fil des pages.
Dans ce livre, nous découvrons, Doris Delevingne, jeune anglaise née dans une banlieue populaire, au début du siècle dernier, qui se rêve "épouse d'aristocrate et reine de Londres" ! Douée d'une ambition sans borne, Doris devient Vicomtesse Castelrosse non sans une série de péripéties qu'on peut imaginer aisément être adaptées au cinéma !
Comme son livre précédent, j'ai passé un bon moment de lecture, Stéphanie des Horts sait mettre en valeur ses personnages haut en couleur.
A noter, Doris Delevingne est la grande tante du mannequin cara Delevingne. J'ai trouvé quelques ressemblances entre ces deux femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle femme Doris ! Une plongée dans l'entre-deux-guerres bien arrosée de champagne et de soirées sulfureuses. Doris, issue d'une famille populaire, veut être une femme libre, que l'on regarde et qui attire l'attention. Collectionnant les relations - jusqu'à Winston Churchill, elle finira vicomtesse tout de même. Mais à trop vouloir briller, ses ailes, fragiles finiront par se consumer. Etait-elle aussi libre qu'elle aimait le dire ? Magnifique biographie de Doris Delevingne sous la très belle plume de Stéphanie des Horts qui nous embarque dans cette période d'entre-deux-guerres où tout semble possible avant que le pire n'arrive. Je me suis vue prise dans le tourbillon de la vie de Doris, tellement attachante, parfois agaçante, loin des standards de l'époque à la devise bien à elle "le lit d'une Anglaise est son royaume". Une lecture légère de prime abord que l'on referme tristement à bien des égards.
Commenter  J’apprécie          00
J ai été très déçue par ce roman. La vie de Doris Delevingne ,courtisane qui n a vécu que par le sexe et pour le sexe n est pas passionnante. Au fil des pages nous avons droit à une succession de jambes en l air , a des amants aux moeurs variés, a un mari grossier.
Bref, toutes vies ne sont peut être pas faîtes pour être racontées.
Dommage car l auteure nous avait habitué à mieux
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3702 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}