L'Ecole des loisirs (24/04/2008)
4.05/5   11 notes
Raclette ignorait qu’elle avait de la famille dans le Maine. Elle ignorait qu’elle avait de la famille tout court. Elle apprend la nouvelle le jour où sa mère décide de l’expédier en train, sans même une valise, passer l’été chez deux arrière-arrière-cousines, aussi éloignées qu’âgées.
À son arrivée, l’adolescente découvre « les étranges dames Menuto », comme on les appelle, la ronde et joviale Penpen et la minuscule et acerbe Tilly. Les sœurs jumelles accuei... >Voir plus
Que lire après La saison des mûresVoir plus
Les soeurs Carmines - Intégrale par Holzl

Pico Bogue

Alexis Dormal

4.22★ (6364)

14 tomes

Quelle lecture insolite et savoureuse ! La bizarrerie culmine dès les premières pages, faisant – forcément – venir le rire (je voudrais pouvoir vous faire entendre l'hilarité de mes moussaillons).

Tout commence avec une jeune fille prénommée Raclette – oui, vous avez bien lu. Et vous saurez tout des incroyables circonstances de ce choix de prénom dont je peux déjà vous dévoiler qu'il n'a rien à voir avec un penchant de ses parents pour le fromage fondu. Raclette, donc, vit en Floride avec sa drôle de mère, personnage bavard accaparé par son obsession pour le club de chasse et sans doute (si vous voulez mon avis) un brin psychopathe. Et voilà que celle-ci annonce sans préavis à Raclette qu'elle l'envoie passer l'été dans une forêt truffée d'ours au fin fond du Maine, chez deux arrières-cousines nonagénaires dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Sa mère l'a prévenue, vu leur âge, Tilly et Penpen n'ont peut-être pas toute leur tête et sans doute déjà un pied dans la tombe. Mais elles pourraient avoir encore pas mal de choses à partager avec Raclette avant de passer de vie à trépas…

Si vous êtes familier.e de L'île aux trésors, vous connaissez notre penchant pour les textes déjantés. Celui-ci atteint de tels niveaux d'étrangeté avec ses personnages excentriques, ses dialogues surréalistes et son humour noir qui confine au macabre, que ça en devient franchement réjouissant (on se demande jusqu'où Polly Horvath osera aller). D'autant qu'on s'attache très vite à Tilly et Penpen malgré leur originalité et les anecdotes morbides qu'elles aiment ressasser : leurs baignades, leur potager et leurs confitures respirent la tendresse, la joie de vivre et le bonheur d'avoir trouvé une famille quand on a été mal-aimé.e. J'ai vu dans ces destins féminins complètement hors des sentiers battus une invitation émancipatrice à ne pas hésiter à se projeter hors des cases.

Une lecture très originale et rafraîchissante ! Avec tout ça, je ne suis pas surprise de voir que ce roman a été finaliste du Prix Sorcières en 2009 et lauréat du prestigieux National Book Award.

PS : ce roman est malheureusement épuisé, mais il se trouve facilement d'occasion, en attendant qu'il soit (je l'espère) réédité.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
C'est encore ma collègue qui m'a conseillé ce roman et je dois dire que j'ai mis un long moment avant de l'ouvrir.

Parce que franchement, franchement, je sais que ce n'est pas simple et je n'aime pas être méchante, mais l'école des Loisirs a un gros travail sur les illustrations à faire! Bien évidemment que cela ne remplace pas le contenu, mais quoi qu'on en dise, la couverture joue un grand rôle dans le choix du livre (ne serait-ce que pour le remarquer et avoir envie de lire la quatrième de couverture!)…Et là franchement, c'est quoi cette couverture? Sans le conseil de ma collègue, soyons honnête, je ne l'aurais jamais lu.

Et j'aurais eu tort, parce que ce roman est un petit bijou!

J'ai passé un très bon moment à le lire et la première chose que je me suis dit, c'est qu'il fallait absolument le mettre en avant, parce qu'il est vraiment très sympa.
Soyons honnête (je suis très honnête dans cette critique!), un peu (beaucoup?) étrange, mais très agréable à lire! Je pense que c'est ce qu'on appelle un ovni, puisqu'il est vraiment difficile de le classer dans un genre…L'écriture est plutôt soutenue et agréable.

Ce récit reste très ancré dans le quotidien (vacances d'été au bord de la mer et vie à la ferme), mais les personnages et les anecdotes sont si étranges et loufoques parfois qu'on ne sait pas exactement quoi en penser! On va de surprises en surprises!

On peut penser parfois que les personnages sont un peu froids et qu'ils ne partagent pas assez leurs sentiments, mais cela ne m'a pas posé de problèmes pour me sentir proche d'eux (enfin surtout d'elles!). Ce roman est une ode à la joie de vivre!

Ces deux vieilles femmes aux abords un peu repoussants (elles vivent à une heure de la ville, dans une vieille maison perdue, au milieu de la forêt pleine d'ours, elles sont très âgées, très étranges, se nourrissent à peine et racontent de vieilles histoires assez effrayantes…mais elles vont réussir à donner à Raclette le goût de vivre et d'être enfin heureuse, alors que sa mère la maintenait dans une ambiance déprimante et humiliante. Elle va s'ouvrir à la vie et comprendre que ce que sa mère faisait était mal.

Les personnages secondaires sont aussi soignés que les personnages principaux et sont savoureux!

Vraiment, ce roman est une réussite! Mais il est étrange (je le répète bien pour que personne ne soit surpris…il l'est vraiment beaucoup.) Et puis j'aime beaucoup les mûres et ce roman m'a donné envie d'en manger un panier entier!

—————————————————

Un très bon roman pour enfants qui gagne à être connu! Je vous le conseille donc!
Lien : http://writeifyouplease.word..
La saison des mûres est probablement le roman jeunesse le plus étrange qu'il m'aie été donné de lire. L'histoire se rapproche assez de la catégorie « tranche de vie » mais en même temps il est bourré d'anecdotes surprenantes, parfois drôles, souvent macabres qui créent une ambiance unique et étrange. Pourtant on se laisse complètement happer par l'écriture de Polly Horvath. Ses personnages deviennent très rapidement sympathiques, ou carrément antipathiques; qu'ils soient principaux ou secondaires, ils ne laissent pas indifférents, ils ont été travaillé avec précision, de leur apparence physique à leur personnalité, rien n'est laissé au hasard.

Véritable ode à la vie, ce roman nous entraîne dans l'univers des soeurs Menuto, des jumelles nonagénaires, qui vivent au beau milieu de la nature, des bois et des ours. Leur maison les a vu naître et n'a pas changé depuis, si ce n'est ses habitants qui l'ont peu à peu désertée; elles vivent en autosuffisance, ne se souciant que d'elles-mêmes, ne laissant pas la modernité les atteindre. L'arrivée de leur petite nièce, Raclette 13 ans, et d'une jeune inconnue, Harper 14 ans, abandonnée sur le pas de leur porte, vient bouleverser un quotidien bien organisé qui ne laisse aucune place à la surprise. Les deux jeunes filles vont aussi y découvrir la valeur de la famille, apprendre à créer des liens et faire des choix pour un avenir qui n'appartient qu'à elles.

La saison des mûres est un roman coup de coeur dans lequel j'ai aimé l'humour caustique de Tilly, la sagesse bouddhiste de Penpen, la douceur de Raclette et l'exubérance d'Harper. le texte dégage beaucoup d'émotions et m'a charmé d'un bout à l'autre.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce livre est un ovni. L'intrigue n'est pas folle et pourtant je pense que je retiendrai l'histoire de Raclette, jeune adolescente, envoyée chez ses vieilles tantes pour l'été.
Les vieilles tantes, ce sont les dames Menuto ou encore les dames aux mûres comme on les appelle. Farfelues mais au combien attachantes.
Des personnages attachants donc
(même Harper qui apparaît environ à la moitié du roman m'a finalement apparue comme sympathique).
J'ai la sensation que ce roman jeunesse, sur le ton de l'humour, tente néanmoins de dépeindre des situations difficiles . Une histoire d'été sur une ambiance de mer, jardinage, d'ours (et de mûres bien sûr !) écrite avec un humour décalé mais qui aborde des sujets pas si légers. À découvrir.
Lu grâce à la critique de @Ileauxtrésors ici sur Babelio, qui m'a donnée une envie folle. Je l'ai commandé, attendu, et gardé précieusement pour les vacances. Je comprends son engouement pour cette vie un peu folle et particulière, je trouve le livre en même temps poétique et réaliste. J'ai bien aimé malgré la folie.

Tout ce dont elle se souvint, avant de basculer dans le sommeil, c’était d’avoir gravi un grand escalier en colimaçon et d’avoir été conduite dans une chambre d’où elle entendait encore plus fort le bruit de la mer qui s’écrasait sur le rivage et refluait. "Pourquoi fait-elle ça sans arrêt, la mer?" pensa-t-elle. "Pourquoi ne peut-elle pas se taire?"