The night and its moon tome 1 sur 4
EAN : 9791041200634
Korrigan (30/08/2023)
3.5/5   62 notes
D'une beauté surnaturelle car elles sont de sang-mêlé Faé et Humain, Nox et Amaris grandissent dans un orphelinat. Inséparables, les deux jeunes filles se font une promesse : un jour, elles vivront ensemble, loin de cet enfer où elles ne sont que de vulgaires marchandises. Mais lorsque la patronne d'une maison close offre une fortune pour acheter Nox, celle-ci devient esclave de plaisirs au service d'hommes riches et puissants. Amaris réussit alors à s'enfuir dans l... >Voir plus
Que lire après The night and its moon, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,5

ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ᴅᴇᴜx ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴᴇs : ɴᴏx ᴇᴛ ᴀᴍᴀʀɪs. ᴇʟʟᴇs sᴏɴᴛ éʟᴇᴠéᴇs ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴᴀᴛ ʀᴇʟɪɢɪᴇᴜx ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴍᴏɴᴛᴀɢɴᴇs, ǫᴜɪ ғᴏʀᴍᴇ ᴇɴ ғᴀɪᴛ ʟᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs ᴘᴏᴜʀ ʟᴇᴜʀ ғᴜᴛᴜʀ ᴀᴄʜᴀᴛ (ᴇᴛ ɴᴏɴ ᴀᴅᴏᴘᴛɪᴏɴ).

ɴᴏx ᴇsᴛ ᴅéᴄʀɪᴛᴇ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴜɴᴇ ʙᴇᴀᴜᴛé ᴇɴᴠᴏûᴛᴀɴᴛᴇ à ғᴏʀᴛ ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇ, ǫᴜɪ ᴘʀᴏᴛèɢᴇ ᴀᴍᴀʀɪs ʙᴇᴄ ᴇᴛ ᴏɴɢʟᴇs ᴅᴇ ʟᴇᴜʀs ᴄᴀᴍᴀʀᴀᴅᴇs ᴛᴇʟʟᴇ ᴜɴᴇ ɢʀᴀɴᴅᴇ sᴏᴇᴜʀ ᴅ'ᴀᴅᴏᴘᴛɪᴏɴ. ᴇʟʟᴇ s'ᴀᴄᴄᴏᴍᴍᴏᴅᴇ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛᴇ sɪᴛᴜᴀᴛɪᴏɴ, ᴇᴛ ᴍêᴍᴇ sɪ ᴊᴇ ʟ'ᴀɪ ᴘʟᴀɪɴᴛᴇ ʟᴏʀs ᴅᴇ sᴏɴ “ᴀᴅᴏᴘᴛɪᴏɴ”, ᴊ'ᴀɪ éᴛé ʜᴇᴜʀᴇᴜsᴇ ᴅᴇ ᴠᴏɪʀ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ s'ᴇɴ sᴏʀᴛᴀɪᴛ ᴘʟᴜᴛôᴛ ᴘᴀs ᴍᴀʟ. ᴊ'ᴀɪ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴀɪᴍé ʟᴀ ᴄᴏᴍᴘᴀʀᴀɪsᴏɴ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇ ᴊᴇᴜ ᴅ'éᴄʜᴇᴄs ᴘᴏᴜʀ ɴᴏx, ǫᴜɪ s'ᴇsᴛ ʀéᴠéʟéᴇ ᴛʀès ɪɴᴛᴇʟʟɪɢᴇɴᴛᴇ ᴅès ʟᴇ ᴅéʙᴜᴛ ᴅᴜ ʟɪᴠʀᴇ, ᴀʟᴏʀs ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ɴ'éᴛᴀɪᴛ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ǫᴜ'ᴇɴ ʙᴀs âɢᴇ.

ᴀᴍᴀʀɪs, ᴇʟʟᴇ, ᴀ ᴜɴᴇ ɢʀᴀɴᴅᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟᴀʀɪᴛé ᴘʜʏsɪǫᴜᴇ ǫᴜɪ ʟᴀ ʀᴇɴᴅ sᴘéᴄɪᴀʟᴇ ᴇᴛ ᴄᴏɴᴠᴏɪᴛéᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ᴍᴀᴛʀᴏɴᴇs ᴅᴇ ʟ'ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴᴀᴛ : ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴛᴏᴛᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ, ᴅᴇ sᴀ ᴘᴇᴀᴜ à sᴇs ᴄʜᴇᴠᴇᴜx, ᴇᴛ sᴇs ɪʀɪs sᴏɴᴛ ᴠɪᴏʟᴇᴛs. ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴅᴏɴᴄ ᴄᴀᴄʜéᴇ ᴊᴜsǫᴜ'à ʟᴀ ᴘᴜʙᴇʀᴛé ᴘᴏᴜʀ ᴛᴇɴᴛᴇʀ ᴅ'ᴇɴ ᴛɪʀᴇʀ ʟᴇ ᴍᴇɪʟʟᴇᴜʀ ᴘʀɪx. ᴇʟʟᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ᴜɴ ᴄʜᴇᴍɪɴ ᴅɪғғéʀᴇɴᴛ ᴅᴇ ᴄᴇʟᴜɪ ᴀᴛᴛᴇɴᴅᴜ, ᴇᴛ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴘᴀʀᴍɪ ʟᴇs ʙʀᴇᴛᴛᴇᴜʀs.

ʟᴇᴜʀ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ ғᴜsɪᴏɴɴᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴛʀès ʙɪᴇɴ ᴅéᴄʀɪᴛᴇ, ʙɪᴇɴ ǫᴜᴇ ᴊ'ᴀɪ ʀᴇᴘʀᴏᴄʜé à ᴀᴍᴀʀɪs ᴅ'ᴀᴠᴏɪʀ ᴘʀᴇsǫᴜᴇ ᴀʙᴀɴᴅᴏɴɴé ɴᴏx ᴇᴛ ᴅᴇ ɴᴇ ᴘʟᴜs ʏ ᴘᴇɴsᴇʀ ᴅᴜ ᴛᴏᴜᴛ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ, ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ ɴᴇ ᴘᴏᴜᴠᴀɪᴛ s'ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ ᴅᴇ ᴅéᴘʟᴏʀᴇʀ sᴏɴ ᴍᴀɴǫᴜᴇ. ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴs ᴇɴᴛʀᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs, ɪʟ ʏ ᴀ ᴇᴜ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴍᴏᴍᴇɴᴛs ᴏù ᴊᴇ ɴ'ᴀɪ ᴘᴀs ʙɪᴇɴ ᴄᴏᴍᴘʀɪs ʟᴇ ᴍéʟᴏᴅʀᴀᴍᴇ ᴇᴛ ʟᴇs ʀéᴀᴄᴛɪᴏɴs ᴇxᴄᴇssɪᴠᴇs ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs (ɴᴏᴛᴀᴍᴍᴇɴᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇs ғᴀᴇs sᴏᴍʙʀᴇs ᴇᴛ ʟᴀ ʀéᴀᴄᴛɪᴏɴ ᴅ'ᴀsʜ ᴇᴛ ᴍᴀʟɪᴋ, ǫᴜɪ sᴏɪᴛ ᴅɪsᴀɴᴛ ᴀᴠᴀɪᴇɴᴛ ᴜɴᴇ ᴄᴏɴғɪᴀɴᴄᴇ ᴀᴠᴇᴜɢʟᴇ ᴇɴ ᴀᴍᴀʀɪs, ᴍᴀɪs ǫᴜɪ ʟᴇᴜʀ ᴏɴᴛ ᴛᴏᴜʀɴé ʟᴇ ᴅᴏs ᴅès ʟᴇ ᴘʀᴇᴍɪᴇʀ ᴀᴄᴄʀᴏᴄ, ᴇᴛ ʟᴇs éᴛᴀᴛs ᴅ'âᴍᴇs ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴇᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ sᴜʀ ʟᴀ sɪᴛᴜᴀᴛɪᴏɴ ᴍ'ᴏɴᴛ ᴘᴀʀᴜs ғᴏʀᴄés)

Le world building était long mais minutieux, et l'introduction menant à leurs adoptions respectives a duré trop longtemps à mon goût, même si cela m'a permis de mieux m'attacher aux deux héroïnes. Il y a eu beaucoup de longueurs et de lenteurs, et très peu d'action.

J'ai pensé au Witcher tout le long de ma lecture, et je me suis plu à retrouver le même style d'ambiance !

Cependant, il y avait quelques coquilles qui ont gêné ma lecture, et, bien que j'ai apprécié l'histoire, la traduction m'a beaucoup gênée :/

La fin de ce tome 1 fait balancer mon coeur : dois-je lire la suite?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attention, c'est une romantasy adulte ! Beaucoup de scènes (avec énormément de détails) ne sont pas adaptées à un jeune public.

C'est un livre que j'ai reçu pour mon anniversaire. Ma soeur l'a vu à la librairie et a craqué pour la beauté du livre puis en voyant l'histoire, elle s'est dit que ça me plairait (et à elle aussi d'ailleurs). Bon je dois bien avouer que le livre est canon ! Rien que le jaspage donne envie de l'avoir dans sa bibliothèque.

Au final, je dois dire que je suis très très mitigée, au point de ne pas savoir si j'ai envie de lire la suite ou pas… Ce qui me pose problème, c'est déjà la mise en page. Ce sont de gros blocs de textes avec très peu d'aération et il y a beaucoup de lignes sur une page. Donc, on ne se voit pas avancer et après avoir lu 5 pages, on a l'impression d'en avoir lu 20. Je comprends que le bouquin fait déjà 590 pages comme ça mais bon ça aurait été agréable en étant plus aéré. Autre souci pour moi, c'est qu'il y a énormément de lenteur dans l'histoire. On est beaucoup dans les pensées des personnages qui cogitent énormément et ressassent sans cesse ce qu'ils vivent donc on a l'action et toutes ces pensées en plus. Les descriptions sont aussi très (trop) longues. Au bout de 6-7 jours, j'en étais qu'à la moitié (vous connaissez mon rythme de lecture, cela n'arrive jamais) et j'ai décidé de lire en diagonale et ça été beaucoup plus agréable sans tout le superflu. Et si je voyais que j'avais loupé quelque chose, je revenais en arrière.

Je dois dire que l'histoire est très intéressante. L'univers est bien construit et il y a matière à travail. Mais pourquoi tous les faés en dehors de Amaris, ont la peau sombre et pas les humains ? Ça fait très clivage et à la limite du racisme je trouve, surtout qu'on insiste souvent là-dessus. J'ai bien aimé la relation entre Nox et Amaris même si au final elles ne passent pas énormément de temps ensemble. J'ai aussi beaucoup aimé les bretteurs et surtout comme ils se sont fait remettre en place par Amaris. Il y a quand même un autre point qui me chiffonne, c'est la relation que Nox a avec les hommes, même si je comprends que ça vient des différentes éducations qu'elle a reçu, je trouve qu'on va loin dans les propos, j'espère que ça changera quand même dans la suite.

Je me rends compte que vu comme ça, ça peut sembler assez négatif mais j'ai quand même apprécié l'histoire, à vous donc de vous faire votre propre avis et je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé si vous l'avez déjà lu.
/!\ Ceci est un avis, pas une critique. Je suis donc totalement subjective :-)

Intrigue : ⭐⭐⭐,⭐/5
Romance : ⭐⭐⭐/5
Personnages : ⭐⭐⭐/5

Une note plutôt basse pour le dernier avis de l'année, même si on reste au dessus de la moyenne. Je n'avais pas spécialement d'attentes pour ce livre : je l'avais acheté pour sa couverture absolument magnifique et le résumé qui avait l'air... meh. En vérité, j'avais juste envie de lire une romance depuis un moment et celle-là m'avait convaincue.

Qu'est-ce que j'ai aimé ? L'intrigue, mais pas toujours. Je m'explique. le début est prometteur, j'aimais beaucoup la relation entre Nox et Amaris et leur quotidien à l'orphelinat était intéressant. J'ai aussi lu la fin d'une traite, elle était vraiment très prenante. Mais le milieu ? Et bien c'était parfois trèèès long pour rien. Certains passages étaient absolument supers mais d'autres étaient vraiment trop long et ennuyants.

Le monde qu'a créé l'autrice était aussi facile à comprendre, je pense qu'une personne ne lisant que rarement de la fantasy pourrait apprécier ce monde et l'apprécier.

Les personnages n'étaient pas mal écrits mais j'ai pourtant eu très difficile à m'attacher à eux. Ash, que j'avais beaucoup apprécié au début, s'est finalement révélé assez "creux". Et les deux héroïnes (Nox et Amaris) ne m'ont pas DU TOUT plue. Encore qu'Amaris était parfois appréciable mais j'ai vraiment eu du mal avec Nox, c'est dommage. J'ai l'impression que chaque personnage avait un très bon potentiel narratif mais qu'il n'est pas exploité. Parfois, il m'a semblé que le roman était trop court pour ce qu'il racontait alors qu'il fait plus de 500 pages. Alors pourquoi ? Parce qu'il y a des longueurs inutiles dans le roman.

Je ne peux pas juger la plume de l'autrice car c'est une traduction de l'anglais mais je ne l'ai pas trop appréciée. Certains passages coupent l'action pour rien et les personnages ressassent toujours les mêmes pensées. C'est parfois vraiment dérangeant.

Et pour la romance ? On va être clair : je n'y connais rien en romance, alors je n'étais peut-être juste pas le public visé. Je ne comprend juste pas pourquoi la ME vend ce livre comme une romance lesbienne alors que les deux protagonistes passent très peu de temps ensemble. J'ai l'impression que c'est juste pour vendre le livre sans vraiment respecté le thème. Niveau éthique, je trouve ça plutôt moyen.

Et là, je sais que vous vous demandez si j'ai aimé. C'est vrai, j'ai donné une note correcte et pourtant je ne soulève que des point négatifs. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais j'ai quand même envie de lire la suite alors qu'aujourd'hui, en écrivant ma chronique, j'ai beaucoup plus de points négatifs que positif en tête. Alors oui, j'ai apprécié et je lirais la suite. Je recommanderais aussi ce livre à ceux qui auraient un trou à combler dans leur PAL mais honnêtement, ne perdez pas votre temps si vous n'êtes pas fan de romance à la base.

Evidemment, je rappelle aussi que cette lecture est destinée à un public MATURE. Certaines scènes sont vraiment explicites ou violentes.

Et NON AMAZON, ce livre ne se lit pas à partir de 12 ans !

📚 insta : camillerobin_auteure

Une new romance fantasy assez intéressante c est parti

Bon vous savez que je ne suis pas une grande adepte de la new romance mais j ai trouver ce livre original par comment il traitait son propos et le développait. l'univers dans lequel évoluent les protagonistes est bien construit bien que les fae on en a déjà vu et on a compris le principe
Les deux filles était attachantes et bien narre même si j ai trouver deux trois cliché au début qui ont été plutôt bien rectifié par la suite
Ça reste quand même une écriture basique et un monde pas si original que ça bien que le fond soit intéressant
Je pense que c est quand même une des meilleures new romance que j ai lu mais certainement pas le meilleur roman de fantasy
Passez de bonnes fête et à bientôt !
Une fantasy f/f ? On ne pouvait pas passer à côté. Je me suis donc vite plongée dedans après l'avoir reçu en SP… Et ça n'a pas du tout fonctionné (goodreads m'avait pourtant prévenue).

Je ne vais pas parler de l'histoire en elle-même - c'est une question de goût, ce qui ne marche pas pour moi peut marcher pour d'autres. J'ai apprécié quelques éléments mais le reste m'a semblé brouillon, je n'étais pas certaine de comprendre où l'autrice voulait aller et je pense que ce livre souffre d'un problème de relecture : répétitions, problème de ponctuation et de rythme… En termes de qualité, j'ai eu l'impression de lire une histoire écrite trop vite, sans correction. Et si j'aime les longues descriptions, ici, l'autrice ne les maîtrise pas du tout.
Mais si ce n'était que ça, il n'aurait pas mérité cette note là, alors, pourquoi?

La distinction entre Faé et humains est, à mon sens, incroyablement raciste. Je ne comprends pas comment on peut créer un univers où les personnages non-humains, considérés comme des créatures, sont tous racisés et que cette couleur de peau soit un signe distinctif de leur condition marginale, par rapport aux humains - tous blancs pour ceux que l'on croise. L'autrice insiste beaucoup sur les couleurs et sur la peau très blanche de l'une des héroïnes, qui fait d'elle un être à part. Désolée mais difficile d'être à l'aise avec ça.

Ensuite, la représentation du ship f/f. Outre le fait que les deux personnages passent les trois quart du livre sans interaction (c'est l'intrigue, pas de soucis), vendre cette histoire comme une fantasy saphique quand il n'y a principalement que des relations entre les héroïnes et des hommes et que les scènes de s*xe entre elles et ces hommes sont les seules décrites : c'est un non.

Pour finir, la ME… Pourquoi représenter les deux héroïnes blanches dans le trailer ? Pourquoi avoir modifié les remerciements de l'autrice pour faire passer le livre pour de la fantasy lesbienne ? Pourquoi avoir effacé les TW qui précisent que c'est un livre pour ADULTES ? Pourquoi ce livre se retrouve dans des rayons jeunesses ou destinés aux adolescents ?

S'il y a eu un message de la ME précisant que sur leurs prochains livres les TW apparaîtront, on est aussi en droit de se demander pourquoi ils ont été retirés dans un premier temps, surtout quand ces derniers décrivent bien cette histoire comme destinée à des personnes adultes.

Pour finir si vous cherchez une fantasy f/f, je ne peux que vous recommander de passer votre chemin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les larmes coulaient comme si elles n'allaient jamais cesser. Des années de larmes qui lui secouaient les épaules. L'orphelinat, Madame, Nox, tout déferlait sur elle comme un tsunami, jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau dans la mer. Le désespoir qu'elle avait éprouvé lorsqu'elle avait cru que les bretteurs l'abandonnaient l'avait paralysée. Elle avait failli devenir folle du besoin d'être aimée par la seule famille qu'elle ait jamais vraiment connue.
Il existe un mot qui désigne le laps de temps entre deux instants, un terme qui désigne le souffle infime entre deux battements de coeur, le vide impalpable qui sépare les choses. Hélas, le mot a depuis longtemps été oublié. Ce néant ressemble un peu à la parenthèse du sommeil : le temps qui paraît s'arrêter avant de reprendre son cours, entre la dernière once de conscience et la première pensée au réveil. Il peut durer quelques secondes, des minutes ou des heures, voire des mois qui s'étirent en années, lorsque tout se brouille comme si rien n'advenait entre-temps. Le mot désigne le temps qui passe quand le temps ne passe pas pour soi, mais que tout change malgré tout.
Au fond d'elle-même, elle était libre, portée par le vide, une étoile dans le ciel nocturne.