pbD. Gray-Man, tome 23 : Des hommes en marche - Babelio
D. Gray-Man tome 23 sur 28
Glénat (30/11/-1)
4.34/5   35 notes
Allen s’évade du quartier général de la Congrégation et part en quête d’informations sur le 14e. Mais où aller, avec les Noé, l’Ordre et Apocryphos à ses trousses ?!
Kanda, quant à lui, choisit de revenir et de reprendre Mugen en main…
Que lire après D. Gray-Man, tome 23 : Des hommes en marcheVoir plus

Dogs Bullets & Carnage

Shirow Miwa

5.00★ (152)

10 tomes

J'ai beaucoup aimé ce tome même si je me doute que ce n'est que le calme avant la tempête. Il n'empêche que cela fait du bien, même si la situation n'est pas très rose, le fait de se reconcentrer sur les personnages et surtout sur les liens qui les unissent est pour moi une très bonne chose. Je ne dis pas que je n'aime pas les combats et toute l'histoire entre les Noé et la Congrégation, mais D.Gray Man a toujours été pour moi une saga qui mettait en avant ses personnages. Et c'est quelque chose que je recherche dans mes lectures.

Nous nous retrouvons donc trois mois après la fuite d'Allen. A la Congrégation, les choses ont repris leur court normal, si normal il peut y avoir vraiment. le départ de notre héros a beaucoup chamboulé ses amis, comme on s'y attend, mais encore une fois, ils montrent une tendresse et un attachement envers le jeune homme qui me touche beaucoup. Certains doutent un peu, ce qui est compréhensible, mais d'autres au contraire ont foi en lui. Johnny décide même de partir à la recherche d'Allen. Je n'aurais jamais pensé à lui, car il a toujours été un personnage assez fragile physiquement, et hésitant. Mais il prouve, ici, que pour son ami, il est prêt à faire ce que les autres n'osent pas.

Le retour d'un personnage que je croyais mort m'a un peu surprise mais je suis totalement ravie de le revoir. Une agréable surprise. C'était un peu comme retrouver le début de la série avec son côté plein d'humour. Une vraie bouffée d'air frais. Son duo avec Johnny est d'ailleurs plutôt original. Et je n'avais aucun doute qu'en à ses sentiments envers Allen. Un amour vache en quelque sorte !

Allen n'est pas vraiment très présent dans ce tome. Tout tourne autour de lui, mais nous ne le revoyons qu'à la fin. Ce n'est pas une critique et il n'y a aucun manque. J'ai même trouvé intéressant que la mangaka s'intéresse aux autres en premier lieu. Notre jeune héros est toujours en pleine lutte. C'est douloureux à voir et franchement je me demande si il va s'en sortir. le 14ème n'est pas vraiment quelqu'un que je perçois comme étant "méchant". Mon seul problème avec lui est qu'il risque de détruire le Allen que l'on connait. J'ai d'ailleurs hâte qu'on en apprenne un peu plus sur Néah. Pourquoi avait-il des partisans chez les exorcistes. Il était contre le Comte, certes, mais il reste un Noé.

La fin ne m'a vraiment surprise, par contre, le prochain tome risque d'être assez sombre et j'ai peur pour nos héros. Les ennemis qui les pourchassent sont de plus en plus nombreux et si Allen bascule... Un tome très réussi pour moi. Avec une dose d'humour, de combat et la psychologie des personnages toujours mise en avant.
Après plusieurs tomes à l'action et à la tension permanentes, j'ai eu l'impression de souffler un peu ici, même si la série reste terriblement noire et que les conséquences des derniers événements se font bien sentir.

L'autrice en effet calme le jeu, nous offrons un tome qui renoue à nouveau avec l'ambiance très "akuma" et très urbaine des débuts. Allen a quitté la Congrégation et celle-ci est à ses trousses, mais ses amis sont là aussi pour lui venir en aide.

J'ai été touchée par le portrait très humains qui est fait d'Allen et de ses proches ici. le bref récit de ses premiers temps avec Marian est déchirant. Les quelques flashbacks de son passé à la Congrégation avec ses amis est touchant. On sent que l'autrice prépare un sacré virage pour ce personnage en nous le montrant tellement bon et humain, et en faisant le pont entre son passé, son présent et son futur. La scène où on le retrouve est très impactante pour cela.

Mais pour le moment, c'est la contre-attaque de ses amis que l'on suit surtout. Johnny est celui qui prend les choses en main en partant à sa recherche avec une aide inattendue. Je pensais aussi que l'auteur avait eu l'audace de faire disparaître Kanda. Je suis donc à la fois ravie, parce que j'aime son évolution, et déçue, parce que j'aurais aimé qu'elle aille au bout, de le revoir. Leur duo détonne et leurs déambulations, ainsi que leur départ, leurs relations avec l'ordre, etc, rappellent furieusement les frères Elrik dans FullMetal Alchemist, titre que l'autrice semble singer quand même depuis le début tant les passerelles sont nombreuses entre les deux.

Ce tome est donc plein de douceur. le calme avant la tempête. Il en dit long sur le héros et la place qu'il a su gagner auprès des autres depuis le drame qu'il a vécu et malgré les changements qui s'opèrent en lui. C'est une narration tranquille mais hautement symbolique. le fait de revoir même brièvement tous ses amis n'est pas une coïncidence, ce que manigancent les Noé tout comme la Congrégation et son Cardinal, non plus. Je suis vraiment impatiente d'assister à la grande explosion.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Tu n’as rien fait de mal. Des liens très forts te lient à ton frère et aux membres de l’ordre qui partagent ta vie depuis tant d’années. Moi aussi, je partage ces liens. Mais ce n’est pas pour autant que mes liens avec Allen ont disparu. Ni ceux qui me lient à Bookman et Lavi… A Kanda… Et à tous ces camarades avec qui j’ai combattu et avec qui j’ai ri au fil des ans. Quelle que soit la distance qui nous sépare, nous sommes tous liés.
- C'est moi ou... t'es devenue un peu moche ?
- COMMENT ?!!
- T'as le visage tout boursouflé, tu passes toujours ton temps à chialer ?
- Il te charrie c'est tout. Calme-toi, Lenalee.
- REVIENS ICI, KANDA !
Je suis libre Lenalee.
Et cette fois-ci, c'est en homme libre...
Que moi, Yû Kanda, je choisis de devenir un exorciste.

Lire un extrait