pbD. Gray-Man, tome 18 : Lonely Boy - Katsura Hoshino - Babelio
AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
D. Gray-Man tome 18 sur 28
EAN : 9782723474634
192 pages
Glénat (03/02/2010)
4.23/5   59 notes
Résumé :
Trois mois se sont écoulés depuis la disparition du Maréchal Cross. Allen et sa bande se retrouvent à Paris, pour faire face à une nouvelle affaire : la police leur demande de l'aide pour attraper l'insaisissable « G ». En effet, il ne semble pas y avoir un, mais une infinité de voleurs, oeuvrant tous comme des marionnettes au service d'une entité inconnue… Qui se cache derrière cette nouvelle menace ? D. Gray-Man fait son grand retour, dans ce 18e volume qui s'est ... >Voir plus
Que lire après D. Gray-Man, tome 18 : Lonely BoyVoir plus
Nabari, tome 1 par Kamatani

Nabari

Yuhki Kamatani

4.23★ (379)

14 tomes

Soul eater not, tome 1 par Okubo

Soul eater not

Atsushi Okubo

3.60★ (116)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je me suis vraiment régalée avec ce tome dix-huit. Après l'arc concernant l'arche, un peu de retour à la normal fait du bien. C'est un peu comme retrouver l'ambiance des premiers tomes. Nos exorcistes repartent donc en mission pour trouver de nouvelles innocences. Ils débarquent à Paris où un mystérieux voleur sévit et réussit à s'enfuir en prenant possession du corps d'autres personnes. de quoi titiller la Congrégation de l'Ombre.

La surprise de trouver un compatible est donc nulle mais cela ne change en rien l'intérêt de cette histoire, bien au contraire. le développement qui s'en suit est vraiment poussé et en un seul tome, non seulement il y a une enquête et des découvertes, mais aussi de sacrés combats. Impossible de s'ennuyer, surtout avec le jeune compatible que l'on découvre. Je ne sais pas ce qu'il va advenir de lui car le tome dix-huit se finit encore une fois sur un événement primordial qui va nous tenir en haleine jusqu'au prochain volume mais j'aimerais vraiment voir ce qu'il va devenir s'il décidait de rejoindre la Congrégation. de part son jeune âge, cela soulève de nombreuses questions, notamment d'éthique. En fait, je voudrais vraiment voir jusqu'où la mangaka peut pousser sa vision de la Congrégation.

Et puis, il y a Link. Je n'ai pas parlé de lui jusqu'à présent mais c'est un personnage que je commence à réellement apprécier. Sa présence continue auprès d'Allen, son côté rassurant et intègre font qu'on a vite confiance en lui malgré son rôle d'inspecteur. Certaines scènes avec notre héros sont apaisantes et Allen y trouve un interlocuteur différent dans le sens où ils ne sont pas amis, même si une certaine relation se forme tout de même entre eux deux. Et puis, dans ce tome, il envoie du lourd, c'est le moins que l'on puisse dire.

La fin nous présente encore de nouveaux personnages assez intrigants. Depuis le massacre de la compagnie d'Allen, les nouvelles têtes pullulent mais ceux-là vont sans doute nous réserver des surprises. Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          180
Après être enfin sortie de l'intrigue où elle s'était embourbée, l'autrice revient à ses fondamentaux, ce qu'elle prouve à nouveau dans ce tome avec un potentiel candidat à l'innocence repéré par nos exorcistes adorés et attaqué par des akumas. C'est agréable de retrouver cette ligne et en même temps, j'ai eu l'impression de lire un tome de transition qui n'apporte pas grand-chose.

J'ai aimé retrouvé la dynamique des exorcistes - enquêteurs à la recherche d'un porteur d'innocence. En plus, ici le contexte est assez amusant avec ses références à Arsène Lupin et Cat's Eye. le début est ainsi assez léger et dynamique avec un mélange des affaires de nos exorcistes et de la police normale. J'ai bien aimé le choix de l'équipe avec le retour d'Allen-Kanda, flanqués en plus de Link qu'on a découvert récemment. L'autrice glisse en prime des références à la grosse révélation qu'on vient d'avoir sur Allen et nous montre comment il gère, très intérieurement, tout ça.

La suite, elle, bascule dans ce que sait très bien faire la série : un combat sombre et désespéré contre des Akumas. le hic, c'est que c'est déjà archi vu et revu et qu'on ne perçoit pas forcément de grosses émotions ici car on ne connait pas le garçon impliqué. Il ne suffit pas de mettre un enfant, un orphelin, pour me toucher, désolée. En revanche, je ne peux pas dire que ce n'est pas bien mis en scène. Au contraire, il y a des rebondissements à gogo, des combats multiples en divers lieux, et l'implication aussi bien de nos exorcistes, de Link, que des habitants du lieu. Ça se suit donc sans déplaisir.

Au rayon des nouveautés, j'ai bien aimé le potentiel futur exorciste et son pouvoir de possession qui fait très typé folklore japonais, ça manquait jusqu'à présent dans le panel. J'ai apprécié aussi la variété des combats et des intervenants, mais surtout les petites révélations sur l'étendue de la structure des Exorcistes et consort, avec Link et ses collègues "corbeaux". L'autrice continue d'étoffer son univers.

Ainsi, je regrette juste la manière dont tout cela s'exprime. J'aurais aimé être plus emportée émotionnellement comme ce fut le cas précédemment. Là, on est sur quelque chose de très classique pour la série, qui n'apporte que peu d'éléments nouveaux, mais beaucoup de redondances. J'espère que la suite prendra un autre chemin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
les derniers tomes m'ont un peu ennuyés. J'ai toujours l'impression que l'histoire manque parfois un peu de sens mais ce tome a le mérite de remonter la moyenne. Riche en action et en nouveaux personnages il ne nous laisse pas le temps nous reposer !
Commenter  J’apprécie          10
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au fait, Allen… Je ne t’avais jamais posé la question, mais… Tu aimes bien Timcanpy ? Je t’avais dit que je te le prêtais mais j’ai toujours eu l’intention de te le céder. J’ai dit à Tim qu’il pouvait reprendre sa liberté. La parole d’un partisan du 14ème n’a peut-être aucun crédit à tes yeux mais si jamais tu t’imagines marcher dans une voie que nous t’aurions tracée… Eh bien, figure toi qu’il n’en est rien. Un chemin ça se dessine une fois que l’on a marché. La terre foulée se tasse et trahit les passages. Ce n’est qu’avec le temps qu’elle finit par former ce qu’on appelle « un chemin ». Le chemin que l’on emprunte, c’est soi-même et personne d’autre qui le crée.
Commenter  J’apprécie          173
Au fait, Allen...
Je ne t'avais jamais posé la question, mais... Tu aimes bien Timcanpy?
Je t'avais dit que je te le prêtais...
Mais j'ai toujours eu l'intention de te le céder.
La parole d'un partisan du 14éme n'a peut-être aucun crédit à tes yeux...
Mais si jamais tu t'imagines marcher dans une voie que nous t'aurions tracée...
Hé bien figure-toi qu'il n'en est rien.
Un chemin, ça se dessine une fois que l'on a marché.
La terre foulée se tasse, et trahit les passages... Ce n'est qu'avec le temps qu'elle finit par former ce qu'on appelle "un chemin".
Le chemin que l'on emprunte, c'est soi-même et personne d'autre qui le crée.
Voila pourquoi tu devrais arrêter de porter le masque de Mana.
Si tu n'as pas encore baissé les bras...
Va! Marche seul.
Commenter  J’apprécie          10
Un chemin, ça se dessine une fois que l'on a marché. La terre foulée se tasse, et trahit les passages... Ce n'est qu'avec le temps qu'elle finit par former ce qu'on appelle "un chemin". Le chemin que l'on emprunte, c'est soi-même et personne d'autre qui le crée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Katsura Hoshino (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsura Hoshino
D Gray Man 28
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}