Cambourakis (26/08/2015)
3.7/5   10 notes
Un petit groupe d'intrépides scientifiques s'apprête à quitter Coleopolis à la recherche de nouvelles formes de vie. Menée par Lucy, coléoptère refusant de soumettre sa soif de connaissances aux dogmes prêchés depuis des années par les autorités de la cité, l'expédition n'est pas du goût de tout le monde. Le machiavélique professeur Owen est prêt à tout pour s'approprier et falsifier les résultats de l'incroyable découverte bientôt faite par Lucy. Le monde est bien ... >Voir plus
Que lire après Le dernier arpenteur des sablesVoir plus
Un petit groupe de coléoptères va sortir de leur oasis afin de prouver qu'il existe de la vie ailleurs. En cela ils enfreignent les règles établie par leur ville, Coléopolis, mais qu'importe! La science avant tout!

AU premier abord cette bande dessinée m'attirait assez peu. cela faisait un moment qu'elle trainait au pied de mon lit, dans la pile des oubliés et des laissés pour compte, relégué tout en bas par des ouvrages plus attrayant. Poussé par une envie de changement et de lire autre chose, quelque chose qui change, je l'ai exhumé.
Mes a-priori ont été long à partir. J'ai trouvé le début assez lent et manquant d'intérêt. Et puis j'ai réussi à me plonger dans cet univers différent qui a su petit à petit m'apprivoiser.
Nous avons donc une petite bande de coléoptères qui vont parcourir des contrées qui le inconnues et en découvrir la richesse de sa faune.
Premier petit point qui a retenu mon attention c'est la documentation sur les insectes et les informations qui sont distillés un peu partout dans la bande dessinée. On apprend ainsi plein de petites choses sur cette microfaune souvent méconnue. D'ailleurs pour de plus amples détails l'auteur nous apporte quelques précisions à la fin de l'album.
L'histoire est souvent un peu farfelue et drole. Je n'ai pas toujours adhéré à l'humour, l'intérêt me semblait ailleurs. Néanmoins le voyage est au final plus sympathique mais si je n'y ai rien trouvé de transcendant.
Le dessin en noir et blanc est soigné. La ligne est simple et claire.
La bande dessinée est présenté en petit format mais du coup assez épais puisqu'il comporte 320 pages.
Comme quoi des fois ça faut le coup de bouger de sa zone de confort!
Le monde vu au travers des yeux d' insectes qui partent en "exploration". D'une grande drôlerie...

critiques presse (2)
BoDoi
10 novembre 2015
Beaucoup de rythme, d’humour et une action sans temps mort.
BDGest
25 septembre 2015
Avec un graphisme en noir et blanc enlevé, cet ouvrage a de quoi séduire toute la famille, des plus petits qui suivront un récit passionnant, aux plus grands qui apprécieront l’intelligence de la structure narrative.
-Félicitations, Lucy, tes cocons solaires ont fonctionné trois nuits d'affilée.
- Ouais, on n'a pas gelé une seule fois. Et vu qu'on s'est pas fait dévorer, les traitements chimiques du professeur Bombardier semblent dissuader les monstres nocturnes du désert.
- Pfiouuu. Tu parles d'une manière de commencer la journée : intoxiqués et immobiles.
- Tu t'y feras.
- Je me ferai jamais à tomber dans le coma chaque fois que j'ai froid.
- Je trouve ça assez paisible.
- Tu te fous de moi ? C'est complètement flippant !