Ce roman mille fois récompensé et plébiscité de la littérature afghane ne m'aura qu'à moitié séduite. Je me faisais pourtant une joie.

Divisé en quatre partie, au-delà de l'histoire de deux jeunes filles afghanes Laila et Mariam, c'est surtout l'histoire de tout un pays sur plusieurs années que nous relate Khaled Hosseini dans Mille soleils splendides. L'Afghanistan. Ses guerres, son histoire, sa religion, ses us et coutumes. Cette vision tellement archaïque et offensante de la femme. Que l'on marie comme une chèvre à n'importe qui, et ce, à peine sortie de l'enfance, qu'on tabasse pour un oui pour un non, à qui on refuse toute liberté, tout enseignement.

Si je pensais à la lecture de la première partie me diriger vers un coup de coeur avec l'histoire de la petite Mariam, élevée par sa mère loin de tout, vouant pourtant un amour incommensurable pour ce père qu'elle ne voit qu'épisodiquement. Puis arrivent les tensions politiques, les coups d'état, les bombes et la barbarie. Toute cette partie historique avec des termes arabes, des noms de dirigeants à la pelle m'a perdue. Les passionnés d'histoire seront certainement aux anges mais de mon côté, tous ces événements historiques afghans autour de Kaboul ont davantage boudé mon plaisir de lecture.

Malgré les deux héroïnes qui prennent de la place et de la force au fil de l'histoire, je suis restée à distance d'elles. Mon coeur n'a pas saigné devant la liste non exhaustive d'horreurs qu'elles subissent. L'écriture, peut-être trop virile, peut-être trop clinique ne m'a que peu convaincue.

Ça n'en reste pas moins un livre qui se lit avec entrain et à découvrir ne fut-ce que par mémoire pour ce pays marqué par l'horreur des années durants.
Un pays : l'Afghanistan, déchiré par 40 ans d'histoire.
Deux femmes : Mariam et Laïla, mariées de force à un homme brutal et misogyne.
Deux destins, qui malgré les violences physiques et morales, la cruauté, le rejet et la souffrance endurés, trouveront ENCORE la force de croire en l'amour et l'espoir.
Une très belle histoire, poignante de réalisme.

Mais au-delà de l'histoire, c'est bien le SORT réservé aux femmes, que nous relate Khaled Hosseini.
Car les lois édictées par l'Emirat islamique d'Afghanistan, - les talibans -, font froid dans le dos…
Voici quelques lois auxquelles les femmes devaient obéir :

" - Vous ne quitterez plus votre maison. Il est inconvenant pour une femme de se promener dehors sans but précis. Pour sortir, vous devez être accompagnée par un « mahram », un homme de votre famille. Si vous êtes surprise seule dans la rue, vous serez battue et renvoyée chez vous.
- En aucun cas vous ne dévoilerez votre visage. Vous porterez une burqa à l'extérieur de votre maison. Sinon, vous serez sévèrement battue.
- Il vous est interdit de vous maquiller.
- Il vous est interdit d'arborer des bijoux.
- Vous ne vous afficherez pas avec des vêtements aguichants.
- Vous ne parlerez que lorsqu'on vous adressera la parole.
- Vous ne regarderez aucun homme droit dans les yeux.
- Vous ne rirez pas en public. Sinon, vous serez battue.
- Vous ne vous vernirez pas les ongles. Sinon, vous serez amputée d'un doigt.
- Il vous est interdit d'aller à l'école. Toutes les écoles pour filles seront fermées.
- Il vous est interdit de travailler.
- Si vous êtes reconnue coupable d'adultère, vous serez lapidée.
- Ecoutez bien et obéissez. Allah-u-akbar".

Tout cela donne à réfléchir sur la condition des femmes en France à un moment où la parité hommes/femmes en politique fait débat.

Les femmes ont toujours été de toutes les luttes contre les inégalités et dans les actions décisives afin de construire pour les générations futures, une société respectueuse des droits.
En disant cela je pense notamment aux prémices de la SCOLARISATION des filles sous la II° république ; je pense aussi à ces femmes grâce auxquelles, suite à leur engagement dans la résistance pendant l'occupation, le droit de VOTE et d'éligibilité (1944) a été acquis ; je pense encore à Simone Veil et son engagement (1975), pour le droit à l'AVORTEMENT ; je pense encore à Françoise Giroud, qui en 1975 lança « cent une mesures » en faveur des femmes ; je citerai enfin Simone de Beauvoir, icône du féminisme qui a participé au mouvement de LIBERATION des femmes en 1970.
Et j'en oublie… de ces FEMMES ENGAGEES...

Plus qu'un roman, c'est un reportage, écrit pour éveiller nos consciences, que nous livre Khaled Hosseini.
Le combat, dans le monde, pour la cause des femmes, continue … semble t-il dire…

Sachant qu'en France, il reste encore à poursuivre un travail de transformation des rapports sociaux de sexe pour aller vers l'égalité et diminuer les comportements sexistes et les violences faites aux femmes (loi 2010) - liés à de nombreux stéréotypes ancrés dans les mentalités ou bien véhiculés par les médias et la publicité.

Bref ! Qui a dit que « L'avenir de l'homme, c'est la femme… » ?
Des femmes qui souffrent…
Deux ans après Les Cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini nous fait voir l'Afghanistan de l'intérieur, mais d'un point de vue féminin cette fois, des années 60 aux années 2000.
D'abord, il y a Mariam, pauvre fille illettrée de la campagne, mariée de force à 15 ans pour servir d'esclave à un mari tyrannique et violent qui lui imposera la burqa ; déshonneur suprême, elle ne peut pas avoir d'enfant… Puis il y a Laila, jeune fille instruite de Kaboul qui, sera contrainte de se marier et de partager le sort de Mariam auprès de Rachid lorsque les talibans s'emparent du pouvoir en 1992 et qu'elle se retrouvera orpheline et enceinte.
C'est toute l'horreur de la condition réservée aux femmes afghanes, asservies par des brutes qui est décrite sans détours dans un Afghanistan dévasté par les conflits meurtriers et le régime sauvage des Talibans.
S'il est vrai que ce roman ne m'a pas autant emballée que les Cerfs-volants de Kaboul, c'est néanmoins une belle histoire bouleversante et surtout un témoignage saisissant sur un magnifique pays détruit par des fous.
Un livre fort, marqué par les témoignages et souffrances de deux femmes à l'heure de l'accession au pouvoir des Talibans.
Un livre qui ne peut pas laisser indifférent.

"Le destin de chaque Afghan est marqué par la mort, le deuil et la douleur. Et pourtant, force lui est de constater que les gens réussissent à survivre. Elle songe soudain à sa propre vie, à tout ce qui lui est arrivé, et elle s'étonne d'avoir survécu elle aussi, d'être encore vivante" . page 384

Trois étoiles car j'en attendais trop. le style compte pour moi autant que le thème traité, et sur ce point je suis un peu déçue. Mais c'est un avis tout à fait personnel.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman fait réfléchir. Je n'ai pas beaucoup lu de romans sur l'Afghanistan jusqu'à maintenant – voire probablement pas du tout, mais cette lecture s'est avérée très riche et intéressante.
Le livre est découpé en quatre parties. La première partie est l'histoire de Mariam, dès le départ on sait qu'elle est une enfant illégitime, sa mère était la femme de ménage de la maison et le maître de maison a fauté. Il y a beaucoup de mots en langage local et c'est très bien intégré au livre et à l'histoire, même si j'avoue ne pas en avoir retenu beaucoup. On se trouve alors en plein Afghanistan des années 70. Je ne connaissais pas grand-chose de cette culture mais j'ai vraiment apprécié le voyage même si cette culture est très éloignée de celle que je peux connaître.
La deuxième partie est consacrée à Laila. Autant Mariam est très traditionnelle, autant Laila vient d'une famille qui a des idées beaucoup plus occidentalisées et pense que les femmes sont aussi importantes que les hommes. Mais voilà, l'Afghanistan est un pays qui a beaucoup souffert durant ses dernières années, entre toutes les guerres civiles et les différentes occupations… C'était une vraie leçon d'histoire, surtout lorsque l'on se rend compte que ce livre ne se déroule pas il y a si longtemps ! Il y a même des anecdotes qui m'ont fait penser que j'ai moi-même vécu le même évènement mais de manière complètement différente. Par exemple, à un moment il y a le phénomène Titanic. A Kaboul, les gens sont obligés de se cacher pour regarder le film et il y a un vrai trafic autour du film. Ça m'a fait sourire d'imaginer que les Afghans regardaient les amours de Jack et Rose en cachette…
Mariam et Laila se rencontrent vraiment dans la troisième partie mais je ne veux pas en dire trop sur cette seconde moitié du livre.
J'ai été horrifiée par le traitement des femmes dans ce livre. Je me suis indignée, j'ai cherché à comprendre… C'est une culture complètement différente. Autant Mariam dit dans le livre que le port de la burqa a quelque chose de rassurant et je peux imaginer pourquoi, autant sa place dans son couple est révoltante et j'ai eu du mal. Je sais bien que c'est une autre culture et qu'il faut essayer de se remettre dans le contexte, mais tout de même je n'ai pas pu m'empêcher de compatir et de souhaiter plus de bonheur dans la vie de Mariam.
Mariam et Laila ont un destin assez dur et la vie n'est pas facile pour elles au-delà des conditions dans lesquelles elles vivent et au régime auxquel elles sont soumis de par la religion et la culture. J'ai vraiment été touchée par leur histoire et j'espère que vous aurez l'occasion de lire ce livre car c'est un très beau roman.
Vous l'aurez compris, je le recommande vraiment pour voyager et connaître une nouvelle culture. Un livre très bien écrit qui m'a aussi permis de connaître cet auteur.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Autre lien concernant :
Quelques-unes des restrictions imposées aux femmes par les talibans en Afghanistan (!!!) :

Lien : http://www.rawa.org/rules_fr..
J'ai trouvé ça long, long, long.
Ce livre transmet très bien la condition des femmes en Afghanistan à la fin du XXe siècle et sous le régime Taliban, surtout avec leur retour au pouvoir depuis 2 ans. Ce livre est terrifiant.
Cette histoire est bouleversante et m'a tirée les larmes au début et à la fin mais qu'est ce que c'était long.
Mariam, vit avec sa mère dans une misérable cabane à l'écart de la ville d'Herat, où son père, Jalil, est le riche propriétaire du cinéma. Pourvu déjà de trois épouses et de nombreux enfants, il n'a pas voulu reconnaître la fillette. A la mort de la mère, Jalil arrange un mariage entre Mariam et Rachid, un coordonnier de Kaboul, plus âgé qu'elle d'au moins trente ans.
Rachid, qui souhaite avoir un fils, assure dans les premiers temps à Mariam des conditions de vie correctes, lui faisant découvrir la ville, bien nouvelle pour elle. Mais très vite, l'impossibilité pour Mariam de mener à bien une grossesse réveille chez Rachid le mépris pour celle qui n'est qu'une "harami", une bâtarde, et la vie de Mariam devient celle d'une esclave, soumise à la violence de son mari.
En 1978, alors qu'éclate le coup d'état communiste qui va renverser le régime de Daoud khan, nait une petite fille, Laila, chez des voisins de Mariam et Rachid. Cette enfant, peu aimée par sa mère dépressive, est choyée par son père, qui a une vision moderne de son avenir et souhaite qu'elle fasse des études. Laila est soutenue par la présence de Tariq, son ami d'enfance. Mais l'invasion soviétique et la guerre qui s'ensuit plonge Kaboul et tout le pays dans le chaos. Lors d'un bombardement, les parents de Laila sont tués et elle est gravement blessée. Mariam et Rachid la recueillent et la soignent. Rachid, qui à soixante ans, n'a pas renoncé à son désir d'un fils, propose à Laila de l'épouser. Pour se sortir d'une situation désespérée lorsqu'elle apprend la mort de Tariq, Laila accepte. Quelques mois plus tard, elle met au monde une petite fille. Au fil du temps, les relations difficiles entre les deux femmes vont s'apaiser et laisser place à une grande affection et à une solidarité face à un époux violent et haineux, d'une part, et à une existence de plus en plus précaire, dans la ville assiégée et affamée, d'autre part.

Comme "Les cerfs-volants de Kaboul", ce livre de Khaled Hosseini propose un aspect documentaire très intéressant sur l'histoire récente de l'Afghanistan, de l'ancien régime à l'invasion soviétique puis l'arrivée des Talibans. C'est aussi une démonstration appuyée de l'évolution de la condition féminine dans ce pays, qui suscite la compassion pour ces femmes meurtries et baillonnées par des lois archaïques.
L'histoire qui est racontée ici est d'une grande force dramatique, mais je l'ai trouvée affadie par un style plat et sans passion. Et le simili happy-end m'a laissée dubitative, comme si l'auteur n'avait pas su trancher sur la fin qu'il voulait donner à ce roman. La quatrième partie qui raconte le retour à Kaboul de Laila avec ses enfants et la reprise d'une vie "normale" est soit trop expédiée, car il aurait fallu y intégrer davantage l'aspect documentaire et politique, pour lui donner un intérêt, soit trop diluée si elle est seulement prétexte à terminer l'histoire de Mariam sur une note rédemptrice.

En résumé, une petite déception, même si l'intérêt documentaire est certain et le sujet poignant.
Très bien écrits, style léché, Mille soleils splendides mérite les éloges qu'on lui porte. Cette histoire de 2 femmes en Afghanistan est tout à fait incroyable. Je conseille.
Un superbe portrait de femme dans un Afghanistan dévasté où les "milles soleils splendides" se noient dans le sang et l'opprobre ...
UN CHEF D'OEUVRE !