Attention coup de foudre !!! (je remercie donc très chaleureusement Malivriotheque de m'avoir prêté cette perle)

Que dire de ce roman à couper le souffle, si ce n'est qu'il a tout pour plaire ? Un bon scénario à l'américaine avec les couleurs chaudes et âpres de l'Afghanistan de ces 40 dernières années. En toile de fond, une histoire de femmes, et d'amitié entre deux personnages que tout oppose pourtant - a priori - et le tout servi avec une écriture très fluide.
Comment résister ??? !!!

Au fil des pages, on suit l'évolution de Mariam et Laila, tout autant que l'histoire chaotique de l'Afghanistan.
Mariam devient l'étendard de toutes ces femmes qui souffrent et se sacrifient en silence, quant à Laila, elle incarne l'espoir dans un pays exsangue, ravagé par les guerres et les affrontements tribaux:

"(Laila) est sidérée de voir combien le destin de chaque Afghan est marqué par la mort, le deuil et la douleur. Et pourtant, force lui est de constater que les gens réussissent à survivre."

Il y a beaucoup de sensibilité dans ce récit, et ce qui m'a le plus frappé, c'est que l'auteur a adopté un point de vue assez féministe - chose plutôt rare pour un homme.

C'est un roman qui ne se raconte pas, et qui se prête mal à la critique : c'est tout simplement un roman qui se lit et se vit.
Traditions et modernité, rêves brisés, humiliations, espoir, tentatives de rébellions avortées et sagesse "humaine" de grand-mère,... Un délice ! A dévorer de toute urgence !!
Ces Mille soleils splendides m'ont littéralement éblouis, incendiés le coeur, brûlés les yeux. Ce roman de Khaled Hosseini me poursuivra longtemps, j'en suis convaincue.
L'auteur nous trace le destin tragique de deux femmes; Mariam, mal aimée de sa mère, reniée par son père Jalil, un homme fortuné, se voit contrainte d'épouser à quatorze ans, un veuf de quarante cinq ans, sans la moindre délicatesse. Ne pouvant lui donner le fils espéré, pour Mariam le début d'un long calvaire ne se fait attendre. Humiliée, battue, soumise à cet homme machiavélique, Mariam voit une rivale en la personne de Laila, jeune rescapée des bonbardements de Kaboul. Sauvée et recueillie par Rachid, ce dernier fond tous ses espoirs en Laila pour lui donner enfin ce fils tant souhaité. Entre Mariam et Laila, la cohabitation s'avère plutôt houleuse. Fou de rage à la naissance de la petite Aziza, dont il n'est pas le père, la hargne de ce mari perfide n'épargne désormais plus les deux femmes que la violence de leur époux rapproche. Désormais complices, unies pour le meilleur et le pire au coeur de la guerre Afghane, elles vont tenter de fuir ce mari démoniaque dont elles portent les stimagtes de la perversité.

Ce roman époustouflant conquit le lecteur du début à la fin. le parcours de Mariam et Laila remarquablement décrit nous fait vibrer et l'on ne peut qu'admirer la bravoure de ces deux femmes. Mais pas seulement. L'auteur nous plonge avec une grande lucidité dans les affres d'une guerre sans merci, et sans épargner le lecteur de l'étendue de son désastre. Au cours de ma lecture, j'ai entendu le bruit des bombes, les cris, les pleurs, j'ai lu la terreur dans les yeux et sur les visages d'innocents. J'ai vu la famine, les fuites hallucinées, le sang versé, le port de la burqua dans une chaleur étouffante, le coran, les sanctions, les coûtumes, l'espérance, le désespoir et... au coeur d'un pays on ne peut plus dévasté, une histoire d'amour tourmentée, illuminée par Mille soleils splendides.

Un roman coup de coeur, coup de poing, coup de gueule à la fois, " solaire " si tant est que l'on puisse employer ce terme lumineux dans le sombre de combats incessants de l'Afghanistan. Un récit intense, violent, riche émotionnellement, que l'on referme en mesurant notre chance de vivre dans un pays où les enfants ne marchent pas en tenant un biberon dans une main et une arme à feu dans l'autre...
ce livre est une claque. Beaucoup de personnes m'avaient recommandé de lire deux livres de Khaled Hosseini. Je pense que certainement par manque de temps je ne l'avais pas encore lu. Je viens de terminer Mille Soleils Splendides et je crois que je me rappellerai longtemps de ce livre. J'ai voyagé en Orient et j'ai découvert d'autres cultures. L'écriture est excellente. Impossible de quitter ma lecture. un gros coup de coeur. Je recommande fortement cet auteur et ce livre.

Mariam a quatorze ans quand elle se voit forcée d'épouser un homme veuf , de trente ans son aîné.
Elle ne peut lui donner le fils qu'il espère et un long calvaire commence pour elle. Cet homme est un démon qui la bat.
Mariam va devoir supporter l'installation sous son propre toit de Laïla une jeune fille qui va donner naissance à un bébé, une fille.
A partir de ce moment, elles vont être toutes deux victimes de la violence de Rachid.
Une amitié va les unir pour tenter de gagner la liberté en s'enfuyant.
Mais dans Kaboul, en 1992, attaquée par les forces russes, ce n'est pas une tâche aisée.
J'ai lu le roman en 2009 et l'ai relu grâce à mes fiches.
Dans mes notes, je vois que j'ai été plus sensible à l'histoire humaine qu'à l'histoire politique du pays pourtant abordée par l'auteur.
Une histoire très intense, racontée de façon palpitante et très bien traduite par Valérie Bourgeois.
Même si le livre comporte des scènes violentes et douloureuses à l'intérieur de la maison ou dans Kaboul, des répits nous sont octroyés par les rires des deux femmes et leur amitié.
De Khaled Hosseini, j'ai lu ensuite " Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" mais celui-ci est mon préféré.
Mille soleils splendides.
Un titre magnifique et poétique pour l'histoire de 2 jeunes femmes qui passeront par des épreuves terribles, inimaginables...
Ce roman relate toute l'horreur de la guerre en Afghanistan et le sort subi des femmes.
Comment ne pas s'attacher à Mariam et Laïla, comment ne pas sentir ce sentiment de révolte ?
Khaleb Hosseini nous décrit ces 2 vies terribles d'une écriture poétique qui nous apaise, nous lecteur.
Quel courage elles ont toutes ces Afghanes de se battre, de résister à cette barbarie qu'est la guerre. En attente d'un espoir d'un jour meilleur...
Merci M. Hosseini pour ce merveilleux livre.
J'ai peu de mots face à cette histoire ...
Les terribles et émouvantes histoires de deux femmes qui courent sur l'histoire récente de l'Afghanistan et de Kaboul.
La cruauté d'un homme, la cruauté des hommes avec ces immondes images qui surenchérissent dans l'horreur.
Superbe roman qui fait briller Mille soleils splendides sur ces terres blessées, sur ces femmes meurtries.
L'histoire de Mariam est celle de beaucoup d'Afghanes d'aujourd'hui, commune mais triste à pleurer, une histoire de soumission, de souffrance et de désespoir. Jeune bâtarde élevée par une mère aigrie, elle est mariée à 14 ans à un vieux croûton grincheux, autoritaire, violent et méchant. Stérile, elle se retrouve rabaissée par son mari au rang de bonniche cloîtrée sous sa burqa et ponctuellement de punching-ball.

De quoi être épanouie et pleine de confiance en la vie, n'est-ce pas ? D'autant plus que la guerre fait rage entre Sovietiques et Islamistes fanatiques, avec son cortège d'horreurs et de morts. Mariam devient donc à son tour dure, indifférente et sèche.

Jusqu'à ce qu'une petite étincelle d'amour et d'espoir fasse irruption de force dans sa vie en la personne de Laila, sa jeune voisine orpheline, vivante, courageuse, amoureuse, combattive. Une petite étincelle qui changera tout pour Mariam, ou plutôt qui changera son coeur, ses rêves et son ressenti, car son destin restera fondamentalement tragique.

Sans mots ronflants ni sentimentalisme exacerbé, ce livre raconte l'histoire récente de l'Afghanistan en insistant sur la terrible condition des femmes. En cela, il est plus qu'instructif, il est bouleversant. Car la petite étincelle d'espoir instillée par Laila relève du romanesque, elle n'existe pas forcément dans la vie des vraies Afghanes. Alors que la privation des libertés, les brimades, les sévices, les injustices oui, malheureusement.
Je suis touchée par cette lecture qui nous décrit la condition des femmes afghanes. J'ai tourné les pages avec avidité pour suivre le misérable destin de Mariam et Laila. Choquée, révoltée mais en toute connaissance de cause puisque j'ai travaillé pour des associations humanitaires, je reconnais humblement que ces deux femmes ont un caractère fort, malgré les coups, les mauvais traitements et la méchanceté gratuite de Rachid leur mari. En lisant je pensais que la traductrice avait du minimiser quelques faits afin de ne pas heurter notre sensibilité d'occidentaux. Renseignements pris effectivement, l'auteur en parle à la fin du livre mais pour la traduction littérale faite par Joséphine Davis. Cela reste une très belle histoire d'amour et de haine dans un Kaboul mouvementé où les bombes font partie du quotidien des gamins qui jouent dans les rues, où la vie continue malgré tout. La ténacité de ces deux femmes est une belle leçon de vie et même si cela reste un roman il est à lire de toute urgence pour relativiser nos petits bobos quotidiens. Contrairement à mon habitude, je ne vous ferai pas lire mes nombreuses citations relevées, j'ai eu comme un sentiment de voyeurisme…
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Douloureux mais lumineux, voilà les deux mots qui me viennent à l'esprit, après avoir découvert ces deux destins de femmes afghanes. Merci à Anne qui m'a donné envie de remonter ce livre dans ma Pal! C'est un coup au coeur, au corps...

Nous suivons d'abord avec angoisse et empathie le parcours de Mariam, née dans les années soixante, petite fille sensible et vive, une harami, bâtarde, habitant avec sa mère dans un lieu précaire et isolé, où son père riche et ayant plusieurs femmes vient la voir le jeudi. Mais un drame va la confronter au sort de nombreuses femmes de son pays: elle est mariée de force à quinze ans à un homme de 45 ans... Elle habite avec lui à Kaboul, et est très vite battue, quand elle n'arrive pas à lui donner le fils qu'il exige...

Nous faisons ensuite connaissance avec Laila, une jeune voisine de Mariam, intelligente, généreuse, en compagnie de laquelle se déroule l'histoire tourmentée de l'Afghanistan, depuis l'occupation russe jusqu'aux moudjahidin,ensuite les Talibans. Un pays constamment en guerre. Le garçon qu'elle aime depuis toujours, Tariq, part avec ses parents au Pakistan. Elle espère le rejoindre mais le destin en décidera autrement...

Je ne désire pas en dire plus, ce roman a déjà été beaucoup commenté . Sachez en tout cas que Mariam et Laila restent dans les pensées du lecteur très longtemps, deux femmes courageuses qui, chacune à sa manière, vont défier le joug conjugal, les blessures au corps, le mépris accordé à leur sexe, les deuils difficiles. Deux femmes magnifiques, émouvantes! Un lien amical bouleversant! le style poétique, vibrant, tout en émotion, sans larmoiement pourtant, s'accorde parfaitement à la beauté intérieure de ses personnages.

Et ce livre est aussi un cri d'amour de son auteur, qui a été contraint de la quitter, à sa ville, Kaboul:

" Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits
Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs"

A lire, assurément !
Bouleversant!! C'est ce qui résumera le mieux ce roman plein d'humanité, de violence mais aussi de douceur. L'histoire de deux femmes mariées à un même homme dans un pays ravagé par les guerres. Une écriture simple, juste et fine qui fait résonner notre conscience et notre coeur.