Un très beau livre, avec de belles illustrations, une lettre d'un père à son fils Marwan, "une prière à la mer".

De plus, si vous achetez ce livre, une participation est reversée à la CIMADE. Une belle lecture … solidaire !
Très beau livre avec un texte sous forme de prière à la mer et des aquarelles qui lui donnent une dimension encore plus forte, alternant les couleurs de la vie, celle des kakis comparables au soleil, de la détresse et et de la mort, mais aussi de l'espoir. C'est un hommage à tous les réfugiés à travers l'histoire du père de cet enfant de Homs, à tous ceux qui à travers les siècles ont dû fuir leur lieu de vie et prendre la mer pour un autre avenir, inconnu, avec trop souvent la mort en cours de route. La Méditerranée, au nom si poétique, aux îles enchanteresses, est ainsi devenu ces dernières années la plus meurtrière du monde, dans notre indifférence. C'est hélas "la mer qui prend l'homme" et l'enfant.
Une prière à la mer, ce sont les paroles d'un père à son jeune fils alors qu'ils montent dans une embarcation de fortune, ce père serrant son fils dans ses bras, minuscule face à la force de l'océan et priant pour arriver sur le rivage en vie.

Ces paroles sont complétées par de très belles aquarelles de Dan Williams, qui rehaussent le texte, lui donnant toute sa puissance. Dans un premier temps, alors que le père raconte son enfance joyeuse à Homs (Syrie), les dessins sont colorés, joyeux et fleuris. Puis, ils s'assombrissent quand les bombes succèdent à la vie heureuse et insouciante. Et puis, il y a l'exil et la mer, seule échappatoire à toute cette violence.

Très attaché à son pays l'Afghanistan et à son peuple, Khaled Hosseini rend ici hommage à tous les réfugié morts en rêvant d'un monde meilleur. Ce livre lui a d'ailleurs été inspiré par le petit Alan Kurdi, ce Syrien mort noyé, dont la photo a bouleversé le monde.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un père et son fils, sur une plage de Syrie, attendent le bateau de l'exil. Pour rassurer l'enfant, le père lui raconte la vie d'avant, en famille, aux champs, au marché. Avant les bombes et la terreur. le père cherche à protéger son petit : il prie la mer d'être clémente, de les épargner.
Je m'attendais à un simple roman : c'est un roman-graphique illustré par Dan Williams. Les images portent les mots, c'est magnifique. Je regrette seulement le format vertical du livre qui fait que certains dessins sont coupés en leur milieu par la reliure.
Ce livre est un hommage poignant et sincère à tous ces migrants qui cherchent le chemin de la liberté.
Les éditions Albin Michel publient ce livre, et pour chaque livre vendu 1€ sera versé à l'association La Cimade.
Sur une plage éclairée par la lune, un père syrien berce son fils endormi en attendant l'aube et l'arrivée d'un bateau. Il parle à son enfant des longs étés de son enfance, de la ville de Homs animée alors avec ses ruelles bondées, sa mosquée, son église et son grand souk.

Maintenant que le ciel crache des bombes, les obligeant à fuir une cité autrefois paradis terreste, il veut que son fils imagine la beauté de cette ville dont il ne reste désormais que des ruines…

Dans ce très beau livre brillamment illustré par l'artiste londonien Dan Williams, Khaled Hosseini rend hommage aux centaines de milliers de réfugiés qui prennent la mer au péril de leur vie pour fuir la guerre et les persécutions.

L'auteur d'origine afghane, par ailleurs l'un des auteurs les plus lus au monde, est ambassadeur de bonne volonté du HCR, le Haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés, et a également créé sa propre fondation qui porte son nom.

Cette organisation à but non lucratif fournit une aide humanitaire au peuple afghan. Ce n'est donc pas une surprise si il nous propose ce texte afin de nous sensibiliser au sort tragique des réfugiés, contraints de fuir leurs terres natales, pour l'Europe, qui apparaît tel un eldorado, mais qui finit par les refouler.

Une prière à la mer a été inspiré par l'histoire d'Alan Kurdi, le petit réfugié syrien de trois ans mort noyé en Méditerranée, en tentant de gagner l'Europe en septembre 2015. Un drame qui ému le monde entier. Malheureusement, au cours de l'année suivante, 4176 autres personnes ont péri ou ont été portées disparues en tentant un voyage similaire.

Ce court texte est dédié aux milliers de réfugiés morts en mer en fuyant la guerre et les persécutions est très émouvant bien sûr, il a pour but de sensibiliser les lecteurs mais aussi apporter une aide concrète aux réfugiés car pour chaque livre vendu, Albin Michel s'est engagé à faire un don de 1€ à La Cimade, une association qui aide les migrants, réfugiés et déplacés, demandeurs d'asile et étrangers en situation irrégulière en France.

Les aquarelles de Dan Williams, tantôt douces, tantôt violentes, servent merveilleusement bien les mots simples mais poignants de Khaled Hosseini, un texte sans fioritures qui prend l'apparence au témoignage et qui nous interpelle forcément.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
📚« Donne-moi la main. Tout ira bien. » Dans une longue lettre, un père prie en regardant son fils dormir, implorant d'être protégés lors de la périlleuse traversée qu'ils vont entreprendre. Il évoque également leur vie à Homs en Syrie et la transformation de la ville en zone de guerre.

💭 Une prière à la mer est un très court roman graphique qui dresse un bel hommage aux réfugiés syriens à l'occasion de la mort du jeune Alan Kurdi, retrouvé sur une plage en 2015. Ce jeune visage a fait la une des journaux papiers et télévisés. Il a choqué et ému. Khaled Hosseini lui rend hommage ainsi qu'à tous ceux qui ont péri avant et après lui, en mer.

C'est un livre qui se contemple plus qu'il ne se lit. Les pages nous offrent de beaux dessins dans la veine de l'impressionnisme. le contraste est saisissant entre la belle ville de Homs, colorée et fleurie et cette même ville sombre, meurtrie et ravagée par les bombes et la guerre. C'est un très bel ouvrage qui dépeint une triste réalité.
Lien : https://www.instagram.com/li..
J'ai beaucoup aimé cette courte histoire qui se lit vraiment très bien. Les images sont superbe et le message louable.
Un texte court, efficace, plein de poésie et d'émotions. de magnifiques illustrations. Un bel objet.
Un court album sur une histoire malheureusement tragique et bien réelle, magistralement illustrée.
Une très belle lecture !