Le bastion de l'alchimiste tome 1 sur 1

Guillaume Thomas (Traducteur)
Komikku éditions (02/11/2023)
3.62/5   8 notes
Niino, un jeune alchimiste, recouvre un beau jour les souvenirs de sa vie précédente. Il se trouve dans le monde d’un jeu qu’il connaît très bien et remarque que celui-ci se dirige vers sa mauvaise fin. Il va alors œuvrer afin d’éviter que le pire n’arrive, mais des accusations non fondées à son encontre vont entraîner sa mutation à la frontière du royaume. Toutefois, il se trouve que le village où il a été affecté abrite un donjon caché dont il est le seul à connaî... >Voir plus
Que lire après Le bastion de l'alchimiste, tome 1Voir plus
Je lis rarement des mangas. J'ai dévoré celui-ci car il se lit très facilement et l'histoire est très simple.
Un mot sur les dessins : j'ai beaucoup aimé le style et la manière dont les émotions sont mises en avant à travers les expressions des personnages et les bulles. Les pages qui illustraient l'alchimie et la manière dont le héros utilise ses capacités sont très bien faites. Les décors sont rarement montrés, mais toujours très bien caractérisés, notamment le donjon à la fin.
En ce qui concerne l'intrigue, on se trouve dans un Isekaï assez classique. Je ne rentre pas dans plus de détails pour ne pas spoiler. J'ai toutefois trouvé la façon dont le protagoniste y entre plutôt originale et intéressante. L'enjeu s'avère très rapidement très important, même si seul le protagoniste s'en rend compte. Ce moment était un peu fouillis, car le récit ne suit pas la chronologie et j'ai manqué un peu d'informations pour tout comprendre.
En ce qui concerne les personnages, dans ce tome 1, on fait connaissance avec eux : le protagoniste Nino, sa famille adoptive, deux jeunes femmes qu'il rencontre par hasard dans son aventure et deux créatures (des démons, je crois). Nino a toutes les caractéristiques du héros. Il ne se sent pas vraiment à sa place dans ce monde. Pour l'instant, je n'ai pas grand chose à dire sur les autres personnages. Elles vont sans doute être davantage développées dans les tomes suivants.
Le récit va très vite ; il contient de nombreuses scènes palpitantes et d'autre humoristiques. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce manga.
Extrait :
Nouvelle série Komikku, qui sera assez courte, puisqu'elle n'a que trois volumes. J'ai un peu peur de ce genre d'adaptation de Light Novel, car justement il y a peu de tomes, donc tout sera vite expédié, sans pour autant vraiment faire honneur au support de base. J'ai essayé de chercher à combien de volumes ou chapitres s'étend le light novel, mais je n'ai rien trouvé… Impossible donc de savoir si trois volumes manga est un choix pertinent, même si à mon avis, c'est plus pour faire un coup de pub, comme tant d'autres adaptations rapides.

Une nouvelle série isekai dans la collection, encore une fois, un bourreau de travail fini par mourir d'épuisement et se retrouve transporter dans un autre monde. Ce monde, il s'avère qu'il s'agit du jeu vidéo créé par ses parents disparus. Dans celui il est devenu un maître alchimiste, avec une capacité incroyable pour un être humain. Toutefois, il semblerait qu'il ne soit pas apparu dans ce qui devait être le village de départ, et le monde dans lequel il se trouve est voué à disparaître si l'équilibre n'est pas respecté. Souhaitant vivre, avec ses proches, il fera tout pour faire comprendre la situation, malheureusement, il finira considéré comme un vil scélérat. N'ayant pas d'autres choix, il partira alors de la capitale, pour, au final, rejoindre le fameux village de départ. C'est là qu'il commencera à tout faire pour rééquilibrer la balance afin de sauver son nouveau monde. Pour cela, il fera la rencontre de plusieurs personnages, qui s'avèrent être les autres héros du jeu.

Pour ce premier tome, le protagoniste semble assez bien développé. On découvre surtout son passé durant son autre vie, tout en ayant les explications sur ce monde, d'une pierre deux coups. L'univers est pour le moment, moyennement traité, c'est surtout le système du jeu qui est expliqué. Quant aux autres personnages importants, ils sont vaguement développés pour le moment. Pour certains, tout ce que l'on sait c'est leur métier, mais aussi leur importance pour le protagoniste, qui avait fait une grosse dépression lors du décès de ses parents. Pour le reste, certaines choses semblent un peu différentes du jeu qu'il connaît, mais je suppose que cette partie ne sera pas plus développée, vu que la série est très courte. On sait aussi qu'il va finir par créer un village, alias le bastion, comme ville de secours. Je trouve que l'intrigue met quand même un peu de temps avant de vraiment se lancer, surtout pour une série prévue pour être courte.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
L'histoire : Nous sommes ici dans un Isekai, ces histoires où le héros se retrouve bien souvent réincarné dans un autre monde avec des pouvoirs magiques. Niino, ici, est devenu alchimiste, après avoir grandi dans l'orphelinat suite à sa réincarnation sous la forme d'un bébé humain. Il a de bonnes prédispositions de mana, mais sait déjà que ce monde risque d'être détruit si personne ne fait rien. Comme ses avertissements sont taxés de sédition, il se retrouve muté à la frontière, près d'un village. Mais comme ce monde est celui d'un jeu, il se souvient que près de ce village se trouve un donjon labyrinthe haut level secret, et espère en utiliser les ressources.

La plume de l'auteur  : Les dessins sont assez détaillés, et les quelques illustrations couleur du début de tome sont vraiment colorées. Les personnages sont assez haut en couleur, et on ne sait pas encore tout sur chacun mais ça viendra surement.

Mon avis général : Un début assez rapide, pour une série annoncée en trois tomes. L'univers est intéressant, c'est un Isekai, et notre héros a sûrement encore plein de tours dans sa manche pour faire évoluer la situation. A voir au prochain tome comment ils s'en sortent dans ce donjon !

Merci à la masse critique Babelio et à Komikku pour la découverte de cet isekai !
Je remercie Babelio, c'est grâce à une Opération Masse Critique que j'ai pu remporter ce manga. La couverture m'avait tout de suite attiré ! J'ai bien aimé même si ce n'est pas ce que je lis habituellement. Déjà, je lis peu de mangas même si je m'y mets petit à petit. Puis, c'était très univers de jeux vidéo et comme je suis une incroyable gameuse... c'est-à-dire pas du tout ^^, j'étais un peu perdue par moments. L'intrigue n'est pas mal même si au début je n'ai pas vraiment compris ce qui se passait haha ^^. Une fois rentrée dans l'univers j'ai vraiment apprécié le rythme de l'histoire et les décors immersifs. J'ai bien aimé le personnage principal ainsi que les personnages secondaires qui sont très drôles. Ce manga est un mélange de magie, d'aventure, de jeux et d'humour. Les dessins sont vraiment bien réalisés et comme tous les mangas c'est trop court à lire ! On a trop envie de savoir la suite, notamment en voyant la fin de ce premier tome. de ce que j'ai compris ce sera une saga très courte ce qui me va très bien. Je vous le recommande, j'ai juste dû m'accrocher les quelques premières pages mais ensuite c'était top ! Si vous êtes un adepte de jeux vidéo ce sera un plus pour vous également ! ^^
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un isekai tout ce qu'il y a de plus classique. Et pour le coup peu intéressant. Un monde condamné à sauver dans lequel des personnages ont des compétences avec des points. Et si le début démarre bien, le moment du départ vers le village ralentit bien l'histoire. Donc je n'en garderai pas un grand souvenir.

Regardez ! Ici, on va pouvoir construire ce qu'on veut. Que ce soit des champs, des ateliers... ou même des maisons ! On pourra tout construire à notre guise !