Tourbillon (01/12/2011)
3.75/5   2 notes
Petit voyage en images dans les années 1950, au temps où tes grands-parents étaient enfants.

À quoi pouvaient-ils bien jouer ? Quelles étaient leurs occupations préférées ? Comment vivaient-ils ? Comment se passaient les devoirs, les courses, les repas ? À quoi ressemblaient la ville et la campagne ?

Un face à face met en scène le contraste entre la vie des enfants d'aujourd'hui et la vie des enfants d'hier vus par l'oeil de photographe... >Voir plus
Que lire après Quand tes grands-parents étaient enfantsVoir plus
Le propos de cet album nous rappelle la démarche d'Yvan Pommaux, avec son titre "Avant la télé", où l'on compare le quotidien de la nouvelle génération avec celle d'après-guerre (la seconde) et c'était très intéressant pour les jeunes lecteurs de pouvoir voir comment les enfants du même âge, à une autre époque pouvaient se divertir, comment se passait l'école et où en était la révolution industrielle dans les foyers.

Cet ouvrage ci date de 2011 et déja il est anachronique.

Les jeunes lecteurs concernés sont déja pour certains parents et c'est eux qui passeront ce moment d'histoire à leur propres enfants.

Ce vrai bond dans le passé est plus criant de changements à plusieurs points de vue, éducatifs, sociaux et culturels, pour que les nouveaux lecteurs ne prennent pas pour acquis tout ce que leur offre le monde d'aujourd'hui.

Ca n'a pas toujours été ainsi.

"Il était une fois" une autre époque où l'on pouvait vivre, penser, faire autrement et nos proches les plus âgés l'ont vécu, ce n'est pas de la fiction.

"Quand tes grands-parents étaient enfants" ne se lance pas dans la narration BD comme Pommaux, le choix est efficace et simple, des situations du quotidien en vis-à vis et c'est la couleur qui nous ramène aux temps présents.

Nous apprécions le parti pris de la photo pour son côté esthétique ( Robert Doisneau, Édouard Boubat, Willy Ronis…) et pour l'évocation évidente de l'instantané (le moment capturé).

Cela demanderait presque le projet d'une mise à jour avec ses 20 ou 30 ans qui séparent les deux générations, cela deviendrait une excellente série sur la mémoire.

Sur ce point, nous renvoyons à l'excellente série de l'ancienne édition Autrement, "Quand, papa..maman, Papi ou Mamie...avaient mon âge", qui explore l'enfance décennie après décennie.
Je pense que c'est difficile pour des grands-parents voire même des parents de parler de leur enfance tellement l'environnement était différent. Les enfants d'aujourd'hui connaissent les nouvelles technologies dès le plus jeune âge, imaginez la vie sans est plutôt abstrait. Ces photos sont l'occasion de mettre en parallèle des moments de la vie quotidienne (l'école, les repas, les loisirs, les transports...) à ces deux époques.
Lien : http://litterature-jeunesse...