AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sérotonine (428)

décidément on ne peut rien à la vie des gens me disais-je, ni l’amitié ni la compassion ni la psychologie ni l’intelligence des situations ne sont d’une utilité quelconque, les gens fabriquent eux-mêmes le mécanisme de leur malheur, ils remontent la clef à bloc et ensuite le mécanisme continue de tourner, inéluctablement, avec quelques ratés, quelques faiblesses lorsque la maladie s’en mêle, mais il continue de tourner jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière seconde.
Commenter  J’apprécie          210
J'arrivai dès onze heures et demie. [...] Le patron avait achevé Paris-Normandie, mais s'était lancé dans une lecture tout aussi exhaustive de France Football, c'était un lecteur exhaustif, il en existe, j'avais connu des gens comme ça, qui ne se contentent pas des gros titres, des déclarations d’Édouard Philippe ou du montant du transfert de Neymar, ils veulent aller jusqu'au fond des choses ; ils sont le fondement de l'opinion éclairée, le pilier de la démocratie représentative.
Commenter  J’apprécie          190
C'est au cours d'un de mes déplacements à Bruxelles que me vint la funeste idée de coucher avec Tam. L'idée serait d'ailleurs venue à peu près à n'importe qui je pense, elle était ravissante cette petite black, surtout son petit cul, enfin elle avait un joli petit cul de black c'est tout dire, ma méthode de séduction s'en inspira d'ailleurs directement, c'était un jeudi soir et on buvait des bières au Grand Central, un groupe d'eurocrates relativement jeunes, peut-être la fis-je rire à un moment donné j'étais capable de faire ce genre de choses à l'époque, quoi qu'il en soit au moment où on sortait pour aller continuer la soirée dans une boîte de la place du Luxembourg je lui ai mis la main au cul, en principe ces méthodes simplistes fonctionnent mal mais cette fois ça a marché.
Tam appartenait à la délégation anglaise (l'Angleterre à l'époque faisait encore partie de l'Europe, ou du moins faisait semblant) mais elle était d'origine jamaïcaine je pense, ou peut-être de la Barbade, enfin d'une de ces îles qui semblent pouvoir produire en quantité illimitée de la ganja, du rhum et des jolies blacks à petit cul, toutes choses qui aident à vivre mais ne transforment pas la vie en destin. J'ajoute qu'elle suçait "comme une reine", ainsi qu'on le dit bizarrement au moins dans certains milieux, et certainement bien mieux que la reine d’Angleterre, enfin je ne le nie pas j'ai passé une nuit agréable, très agréable même...
Commenter  J’apprécie          191
Lors de ma séparation d'avec Claire, mon sort avait été notablement adouci par la fréquentation des vaches normandes.
Commenter  J’apprécie          190
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé comme disait l’autre, encore le terme de « dépeuplé » est-il bien faible, il sonne encore un peu son XVIIIe siècle à la con, on n’y trouve pas encore cette saine violence du romantisme naissant, la vérité est qu’un seul être vous manque et tout est mort, le monde est mort et l’on est soi-même mort, ou bien transformé en figurine de céramique, et les autres aussi sont des figurines de céramique, isolant parfait des points de vue thermique et électrique, alors plus rien absolument ne peut vous atteindre, hormis les souffrances internes
Commenter  J’apprécie          190
Il aurait au fond suffi d'une fille, il suffit toujours d'une fille.
Commenter  J’apprécie          190
Ma vie quotidienne connut d'autres modifications ; je faisais jusqu'à présent, assez platement, mes courses au Super U de Thury-Harcourt, qui avait l'avantage annexe de me permettre de refaire le plein de diesel au sortir du supermarché, et de temps en temps de vérifier la pression des pneus ; je n'avais même jamais visité ce bourg de Clécy, au charme pourtant certain, attesté par des guides touristiques d'obédience variée, la capitale de la Suisse normande quand même, ce n'était pas rien.
Tout cela changea avec Camille, et nous devînmes des clients réguliers de la boucherie-charcuterie, ainsi que de la boulangerie-pâtisserie, toutes deux situées place du Tripot, comme la mairie et l'office de tourisme. Enfin, pour parler plus exactement, Camille en devint une cliente régulière – je me contentais en générale de l'attendre en buvant des demis à la brasserie Le Vincennes, qui faisait également bar-tabac et Loto-PMU, située place Charles-de-Gaulle, juste en face de l'église. Nous dînâmes même une fois Au site normand, le restaurant du village, qui s'enorgueillissait d'avoir en 1971 accueilli les Charlots pour le tournage d'une scène du film Les Bidasses en folie, il n'y avait pas eu que Pink Floyd et Deep Purple, les années 1970 avaient eu leur part d'ombre, mais quoi qu'il en soit le restaurant était bon, et le plateau de fromage somptueux.
Commenter  J’apprécie          180
Dieu s'occupe de nous en réalité, il pense à nous à chaque instant, et il nous donne des directives parfois très précises. Ces élans d'amour qui affluent dans nos poitrines jusqu'à nous couper le souffle, ces illuminations, ces extases, inexplicables si l'on considère notre nature biologique, notre statut de simples primates, sont des signes extrêmement clairs.
Commenter  J’apprécie          180
« Il n'y a pas d'Internet, me dit-il avec une inquiétude soudaine, j'espère que vous le saviez, je suis à peu près sûr de l'avoir précisé dans l'annonce. » Je lui répondis que je savais, que j'avais accepté l'idée. Dans ses yeux, alors, je vis passer un bref mouvement de crainte. Les dépressifs qui souhaitent s'isoler, passer quelques mois dans les bois pour « faire le point avec eux-mêmes », ça ne doit pas manquer ; mais des gens qui acceptent sans sourciller de se couper d'Internet pour un temps indéfini, c'est qu'ils filent un bien mauvais coton, je le lisais dans son regard anxieux.
Commenter  J’apprécie          180
Plus personne ne sera heureux en Occident.
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (4856) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Sérotonine

    Quel est le nom du personnage principal ?

    CLaude Lemoine
    Florent-Claude Labrouste
    Pierre-Henry Laforêt

    10 questions
    49 lecteurs ont répondu
    Thème : Sérotonine de Michel HouellebecqCréer un quiz sur ce livre

    {* *}