Félix Houphouët-Boigny (Préfacier, etc.)
Éditions Terre d'Europe (31/12/1961)
Les principes qui ont été depuis quinze ans ceux de la lutte pour l'évolution de mon pays, la Côte d'Ivoire, j'ai été heureux de les retrouver, constamment exprimes, avec les adaptations nécessaires à la situation propre de ce qui était alors le Congo Belge, dans les études pénétrantes et prophétiques publiées depuis de nombreuses années par M. Jean-Pierre Paulus.

Extrait de la préface de Félix Houphouet-Boigny, Président de la République de Côté d'Iv... >Voir plus
Que lire après Congo 1956 1960Voir plus
Livre intéressant qui reprend divers articles publiés par Jean-Pierre Paulus à partir de novembre 1956 jusqu'en dècembre 1960, quelques mois après l'indépendance du Congo
Lorsqu'on lit ce livre actuellement, on réalise à quel point le constat de Jean-Pierre était prophétique, il avait anticipè les problèmes qui ont surgi quelques jours après l'indépendance.
: Impréparation du gouvernement belge, luttes Fossé existant entre certains fonctionnaires coloniaux et le peuple congolais.

Le développement du confort et la mise en valeur économique du pays ont créé des conditions telles que les administrateurs territoriaux viennent au Congo avec leur femme et leurs enfants, mènent une vie familiale qui les détache du clan, qui les empêche de vivre avec l'indigène, de connaître à fond ses réactions et sa conscience. Beaucoup ne cherchent plus qu'à se faire désigner pour les contrées les plus confortables et oublient le rôle social qu'ils ont à jouer.