Humeurs et émotions tome 2 sur 4
Minedition (27/08/2015)
4.23/5   15 notes
Une histoire vieille comme le monde : on se sent bien ensemble puis, sans savoir pourquoi, on se brouille, on se bagarre, on regrette, on se regarde en chiens de faïence, on se réconcilie et on redevient de vrais amis, blottis l'un contre l'autre. A l'aide de pastels ou bien de craie, l'auteur croque ces monstres craquants et nous régale de leurs attitudes, de leurs sentiments, aussi drôles qu'attachants.

Que lire après Aujourd'hui on va...Voir plus
Dans le même concept que « aujourd'hui je suis » du même auteur, il y a très peu de texte, souvent un seul verbe à l'infinitif par page et des petits monstres qui illustrent ce verbe.
Ici on ne parle pas vraiment de ce qu'on ressent ( en apparence) mais de ce qu'on fait, vit, partage avec les autres.
Une très jolie vision du vivre ensemble.
Que peut-on faire ensemble aujourd'hui ? A deux amis, on peut… jouer, s'amuser, pleurer, espérer, rire… et bien d'autres choses encore.

Comment faire beau en faisant simple ? Comment donner envie à tous les enfants de se faire lire une histoire ? Tout droit venue de Hollande, Mies van Hout a tout compris à l'affaire. Elle réussie à mettre en image (surtout) le quotidien des enfants.

Le titre fait l'annonce, la première phrase d'introduction, le début de l'histoire. Il est donc très important (comme n'importe quel titre semble sous entendre l'auteur). Et puis, l'on trouve sur chaque double page un verbe à l'infinitif, définissant une action, une intention, un moment. L'utilisation d'un seul et unique mot par page est dévastateur. le lecteur se focalise alors sur l'illustration pleine page pour retrouver le sens de ce verbe.

Sur un fond toujours noir, des monstres de pastel fluorescents et très dynamiques mettent en image le verbe énoncé. L'expression des faciès et des corps est assez impressionnantes et le rendu inimitable. le grand format de cet album rend l'observation très agréable et donne un rendu fort sympathique lors de lecture en groupe.

Beau tout simplement.
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/2..
Encore une fois, il s'agit d'un imagier. Celui-ci se propose d'explorer des verbes que les jeunes enfants connaissent bien : jouer, s'ennuyer, se bagarrer, se séparer, ... Enchaînés les uns avec les autres, ils forment une jolie histoire d'amitié, de querelle puis de réconciliation.
L'attrait principal de cet album sont les illustrations. Abandonnant le style classique, plutôt gentil (voire gentillet) qui ont fait sa réputation, Mies van Hout crée des monstres absolument délicieux. Oui, des monstres pour des enfants de 2/3 ans qui ne devraient pas les faire cauchemarder ! Réalisés avec des pastels aux couleurs claquantes, ils explosent de drôlerie sur de grands fonds noirs. le trait de l'illustratrice, mélange de grabouillis et de naïveté enfantine est un vrai régal pour les yeux.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Aujourd'hui on va… nous raconte les amitiés enfantines. On joue, on rit, on se chamaille, se bagarre, on se boude, se sépare et on attend, on espère les retrouvailles qui finissent par arriver, clôturant cette petite aventure par un beau câlin, jusqu'à ce que tout recommence… La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/aujo..
Mies van Hout reprend l'idée de Aujourd'hui je suis, sorte d'imagier dans lequel on explorait les émotions avec des poissons. Mais avec Aujourd'hui on va, elle réussit en plus à tout coordonner autour d'une histoire de jeux et de dispute d'enfants.

L'intérêt principal de cet album réside surtout dans les illustrations aux couleurs vives à la craie et au pastel sur fond noir. C'est vraiment magnifique !
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..