Éditeur : Minedition (2011)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 17 notes)
Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons
aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie,
nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment
de la journée: le poisson curieux, le poisson heureux,
le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux...
Toutes ces émotions, ces sentiments que tous
connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici,
tels des miroirs de notre pro... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
mila0707
mila070724 octobre 2011
  • Livres 4.00/5
Un poisson peint sur fond noir et un mot peint sur fond couleur pour chaque double page, l'expression donnée au poisson est celle qui illustre le mot. C'est le principe de cet album plein d'humeur et d'humour...
Mon avis : Les illustrations sont faites de pastels ou de craies de couleurs chatoyantes et il est stupéfiant de voir à quel point Mies van Hout a pu réellement donner à un poisson une expression correspondant à une émotion ou à un sentiment humain le plus souvent. Ce beau livre mérite bien un coup de coeur.
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Mies van Hout, vous pouvez suivre cette adresse :
lilimarylene
lilimarylene15 février 2012
  • Livres 3.00/5
Dès les premières pages, on ne peut être qu'enchanté par les couleurs chatoyantes des illustrations, réalisées à la craie ou au pastel de couleur sur fond noir. Et il est fascinant de voir combien les humeurs et les attitudes transparaissent de façon visible dans la physionomie des poissons, ou simplement dans la direction que leur trajectoire prend... J'ai un petit faible pour le poisson "jaloux" et pour le poisson "peureux", que je trouve très réussis. Par contre, je trouve dommage que le choix des adjectifs n'ait pas été plus rigoureux. En effet, le livre mélange les émotions ou attitudes ponctuelles (content, effrayé,...) et les caractéristiques plus fondamentales (peureux, timide,...), et ces dernières me semblent être plus difficilement associables à la phrase "aujourd'hui je suis...", puisqu'elles ne sont pas censées être spécifiques à un instant précis (à mon sens). Un détail qui m'a un peu dérangé, mais qui n'enlève rien à l'humour qui se dégage des illustrations, et à la beauté des couleurs. Un album amusant et séduisant.
Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.com/2012/02/a..
Moussaron32
Moussaron3201 mai 2014
  • Livres 4.00/5
Superbes illustrations de poissons qui expriment les émotions : énervé, furieux, en colère, timide, étonné, surpris, joyeux, content pour la joie des enfants
SophieLJ
SophieLJ15 juin 2012
  • Livres 5.00/5
La curiosité, le courage, la tristesse, la fierté et quelques autres sentiments sont dessinés aux pastels avec le mot correspondant. Comme le poisson, le mot est tracé d'une écriture expressive. Ainsi, le "nerveux" est tremblotant, le "timide" cherche à se fondre dans le décor ou le "triste" dégouline de larmes.
Cette mise en scène du poisson et des mots donne un côté humoristique à cet ouvrage. le fond noir met bien en avant les belles couleurs toujours en lien avec le sentiment énoncé et vont jusqu'à le renforcer.
Lien : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article..
dominath
dominath28 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Très bon album qui parle des différents sentiments, assez rare dans les albums jeunesse.

Les critiques presse (1)
Ricochet04 janvier 2012
Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
mila0707mila070724 octobre 2011
Pour cet album, pas de citation, mais à la manière des sept nains de Blanche-Neige, le nom des poissons rencontrés au fil des pages: curieux, nerveux, courageux, timide, émerveillé, triste, furieux, fier, jaloux, amoureux, en colère, content, confus, satisfait, peureux, sûr de moi, effrayé, surpris, morose et enfin heureux.