Une imposante trilogie dystopique où l'humanité se retrouve confinée dans des silos géants. Dehors, la mort règne. le gigantisme des silos ne signifie pas qu'ils soient extensibles ce qui entraine un contrôle des naissances mais plus généralement un contrôle de la population par divers procédés.

"Silo" rassemble tous les ingrédients du genre dan un suspense intrigant et passionnant. Cela n'empêche pas certaines longueurs qui m'ont fait lâcher cet épais volume mais l'ensemble vaut largement le coup.

L'intrigue va bien au-delà du peu que j'ai évoqué ici et mérite d'être découverte sans plus de spoilers. le premier tome nous plonge directement dans un monde post-apocalyptique qui tourne plutôt pas mal mais qui révèle peu à peu son obscurité. le second tome dévoile les origines de cet univers ravagé à travers un projet d'envergure mondial. Enfin, le troisième tome tente de briser un cycle pas si éternel que cela.
Le premier tome est chouette. le deuxième s'asseoit sur le précédent avec quelques révélations savament réparties et rationnées pour le lecteur ; le troisième est une sorte de cours de mécanique ennuyeux comme la pluie.

Le concept de Silo est une trouvaille géniale : Bunkeriser un échantillon d'humanité pendant 2000 ans et lui faire perdre la mémoire pour repartir à zero avec toutes les contingences qui font l'univers du livre. Mais cette saga ne fonctionne pas très bien. Trop d'intrigues secondaires, un mystère mille-feuilles dont on ne voit pas la fin... C'est dommage.
Très partagée sur ce roman de science fiction post apocalyptique, où s'agit t'il plutôt d'un récit d'anticipation? Bref, au final, une idée sur le fond assez originale, avec très vite de nombreuses questions sur le pourquoi ? En effet, 5000 personnes enfermées dans un silo sur terre ou nos "règles" n'existent plus, ou un nouvel ordre est apparu ; en quelle année sommes nous? Que s'est il passé exactement pour que l'atmosphere terrestre soit devenue si irrespirable, à tel point que toute sortie est proscrite, sauf lorsque la peine de mort est votée ...les descriptions de la vie au sein de ce bâtiment sont précises, néanmoins parfois très longues et ennuyantes. On reste littéralement sur notre fin sans trouver de réponses à l'issu de ces nombreuses pages de lecture...et c'est bien dommage!
Lien : https://www.babelio.com/livr..