Éditeur : Actes Sud (04/01/2017)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 55 notes)
Un omnibus qui regroupe l'intégralité de la trilogie Silo :« Silo, Silo Origines et Silo Générations.»

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Cacha
  11 février 2019
Voir ma critique du 1er tome.
J'ai lu les deux autres tomes à la suite : Silo origines qui permet de comprendre peu à peu la genèse du projet insensé d'un homme détraqué et suicidaire et Silo Générations qui se termine sur une note d'espoir, grâce à deux femmes en particulier.
Il m'est difficile de commenter ce texte formidable sans spoiler.
Un monde hélas pas si éloigné du nôtre malgré le lieu différent.
Murphy
  21 avril 2018
Simplement géniale ! Voilà ce qu'il faut retenir de cette chronique : la trilogie Silo est géniale. Pourtant, je suis adepte des one-shots et vais toujours à reculons avec les sagas, même les plus courtes. Alors, en quoi Silo s'est avérée l'exception qui confirme ma règle ? Je vais l'expliquer tome par tome, et ce sans spoiler !

Dans Silo 1, on découvre des personnages bien construits et bien présentés. Même le "grand méchant" s'avère bien plus profond qu'on ne pourrait le croire. L'introduction surprenante et intrigante nous plonge directement dans l'ambiance. Dès la première page, on est happé. La seconde partie du tome est moins passionnante (peut-être la moins passionnante du tome) avec sa longue descente dans le silo, mais on sent la mise en place d'éléments importants pour la suite et on reste scotché d'un bout à l'autre.
La suite du tome nous ramène à une tension et un intérêt grandissants, à l'image du prologue. Chaque personnage est intéressant et les intrigues s'entre-mêlent pour notre plus grand bonheur. On va de surprises en surprises en découvrant cet univers sombre au possible.
Seul bémol : je m'attendais à un final plus "explosif". Reste que, après plusieurs mois, je m'en souviens encore comme d'un récit passionnant de bout à bout.

Le tome 2 est le moins bon du lot. Pas décevant car je savais à quoi m'attendre (il explique des événements antérieurs au tome 1, on perd donc forcément beaucoup en suspens). Mais en-dessous de son prédécesseur. Les surprises sont moins au rendez-vous, même si la première partie nous présente un twist sympathique. Globalement, on répète surtout des informations que Silo 1 nous avait déjà données. Ce tome 2 reste nécessaire à mes yeux, il pose certaines bases pour le tome suivant et permet d'approfondir encore certains personnages. Son style est sans faille et entrainant, tout comme dans Silo 1. Reste que Silo 2 aurait gagné à être deux fois plus court selon moi.

Le troisième et dernier tome nous ramène au niveau du premier, étant quasiment sa suite directe. Un rythme toujours aussi intense, des personnages qu'on aime toujours autant suivre, et même quelques surprises et retournements de situations (chose qu'on aurait pensée difficile après déjà 2 tomes complets dans cet univers/huis-clos, et pourtant...). Les tensions s'accumulent, on dévore chaque page.
Tout est bien mené jusqu'au bout, on rage de devoir se défaire de certains personnages, on attend avec impatience la fin d'autres protagonistes. L'auteur a totalement réussi son coup de ce côté. Je n'en dirai pas plus, ni ne parlerai de la fin, pour de rien spoiler, mais c'était totalement à la hauteur de mes espérances, à la hauteur du tome 1 qui plaçait déjà la barre assez haut.

C'est peut-être la 1ere trilogie dont je peux dire que la qualité reste au rendez-vous d'un tome à l'autre et, surtout, où le final vaut le premier tome. C'est assez rare pour être mentionné. Même la saga Hypérion, que j'ai lue et adorée depuis, ne présente pas cette constance. Silo est aussi l'un des textes qui m'ont convaincu de me pencher sur la SF d'un peu plus près (Dune est le prochain sur ma liste !). S'il fallait évaluer à quel point j'ai aimé, je pense que cela donne un indicateur assez clair. Silo, bijou d'auto-édition récupéré depuis par les plus grandes maisons, est absolument à lire, pour tout fan de SF et même pour ceux qui n'ont aucun atome crochu avec ce genre !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Kenehan
  20 mars 2020
Une imposante trilogie dystopique où l'humanité se retrouve confinée dans des silos géants. Dehors, la mort règne. le gigantisme des silos ne signifie pas qu'ils soient extensibles ce qui entraine un contrôle des naissances mais plus généralement un contrôle de la population par divers procédés.
"Silo" rassemble tous les ingrédients du genre dan un suspense intrigant et passionnant. Cela n'empêche pas certaines longueurs qui m'ont fait lâcher cet épais volume mais l'ensemble vaut largement le coup.
L'intrigue va bien au-delà du peu que j'ai évoqué ici et mérite d'être découverte sans plus de spoilers. le premier tome nous plonge directement dans un monde post-apocalyptique qui tourne plutôt pas mal mais qui révèle peu à peu son obscurité. le second tome dévoile les origines de cet univers ravagé à travers un projet d'envergure mondial. Enfin, le troisième tome tente de briser un cycle pas si éternel que cela.
LesChasseusesDeLivres
  23 octobre 2019
Dans un futur post-apocalyptique, l'atmosphère de la Terre est devenue toxique et impropre à toute vie. Ce qui reste de l'humanité survit dans un silo géant qui leur sert de bunker. Les étages façonnent la hiérarchie sociale du lieu : les plus riches vivent au plus près de la surface et ont la chance d'avoir une vision sur le monde extérieur grâce à un écran géant. Les ouvriers quant à eux sont reclus dans les profondeurs du silo. Des lois très strictes régissent la vie dans ce milieu salvateur, dont un tabou absolu : l'interdiction totale d'exprimer l'envie d'explorer le monde extérieur, sous peine de condamnation à mort. Pourtant certains commencent à se demander si ce tabou ne cacherait pas d'autres choses …

Mon avis :
En lisant l'intégralité de la trilogie, malheureusement on ressent que cette trilogie a été écrite en 2 temps. Je l'ai d'ailleurs deviné avant même de faire des recherches sur l'histoire de cette saga.
Le premier tome a été un vrai coup de coeur, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. Hugh Howey maîtrise vraiment la montée en suspens, par de courts chapitres, des mystères, des bribes d'informations diffusées au compte-goutte, des retournements de situation totalement inattendus, des changements de points de vue d'un chapitre à l'autre. de plus l'auteur n'hésite pas à partir dans des directions qu'on avait pas vu venir, et c'est plutôt rafraîchissant dans un genre qui a parfois tendance à tourner un peu trop en rond. J'aime être surprise, ne pas anticiper ou deviner l'action, et le contrat a été rempli dans ce 1er tome.
J'ai été un peu moins emballée par le tome 2, mais c'est remonté avec le tome 3. Tout simplement parce que les ficelles du suspens initial sont en grande partie dévoilées à la fin de ce premier tome. Dans le tome 2, on apprend comment on en est arrivé à cette situation d'enfermement, et le tome 3 s'attarde à la résolution de l'histoire. le tome 2 est un tome qui veut combler le trou entre l'explication de l'origine du silo et l'époque contemporaine du tome 1, pour ensuite préparer le tome 3 et son dénouement. Même s'il démarre bien, dès la 2e partie on a cette sensation de livre de remplissage, renforcée par les nombreux sauts temporels, de plus en plus accélérés pour joindre les tomes 1 & 3.
Le tome 3 retrouve un rythme plus normal, assez similaire au tome 1 dans sa structure. Il remonte un peu la pente, mais certains mécanismes deviennent éculés : on se fatigue des rebondissements à foison. Pourtant déjà présents dans le 1er tome en grand nombre, ils étaient mieux intégrés et faisaient partis du mystère initial. Là on part sur du « rebondissement » pour le « rebondissement », un peu comme une série TV qui tire trop en longueur.
Au final le tome 1 et sa fin étaient suffisants en eux-mêmes. Une fin ouverte certes, mais avec assez d'éléments en l'état pour s'en contenter et laisser libre court à son imagination pour combler le reste de l'équation et pour s'inventer le destin des personnages. Parfois il faut s'avoir s'arrêter à temps, il faut savoir laisser une fin ouverte et laisser le lecteur combler les trous de l'histoire ; ne pas vouloir à tout prix surfer sur la vague du succès, au risque de desservir un excellent roman à la base.
C'est donc une lecture en demi-teinte : une saga malheureusement inégale dans son ensemble, mais qui vaut le coup d'être lu tout de même. J'ai vraiment adoré le 1er tome, et je le recommande chaudement. Toutefois je ne conseillerais pas forcément de lire la suite. En effet je trouve cette 1e partie auto-suffisante. de plus, face à son excellence, on est forcément déçu par un tome 2 qui perds vite son souffle.
Malgré tout je pense que cet auteur a de l'avenir, et j'ai d'ores et déjà acheté deux autres de ses romans (Outresable et Phare 23), pour découvrir un peu plus son écriture ; je reviendrai vous en parler avec plaisir quand je les aurais lus.

Lien : http://leschasseusesdelivres..
Mangeur_de_livre
  29 février 2020
Vous l'avez compris (ou alors relisez ma critique de « Mes vrais enfants »😉), je n'étais pas un grand fan de science-fiction. Et puis finalement, j'y suis venu doucement mais sûrement, grâce à Silo notamment. A force de l'offrir, j'ai fini par le lire moi-même !
Dans un futur post apocalyptique, une communauté se retrouve depuis plusieurs générations à l'abri dans un vaste silo souterrain. Autour d'eux, tout n'est que ruine et désolation, comme le montrent les caméras de sécurité. Lorsque le Silo bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine. Et pourtant tous, avant de mourir, vont nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ? Les trois tomes de la série répondront à cette question, mais aussi à toutes les autres qu'on aurait pu se poser : comment en sont-ils arrivés là ? Et surtout quel avenir pour les habitants du Silo ? « Silo » est une trilogie vraiment prenante. Chacun des trois tomes est bien mené et fait avancer l'intrique. le concept de cette société instaurée dans un silo, environnement confiné et en même temps ultra organisé et hiérarchisé, est très original. On s'attache à ses habitants, petits insectes dans une grande fourmilière et on découvre en même temps qu'eux leur environnement ainsi que tout ce qui leur a été caché.
Que vous soyez amateurs de SF ou non, Silo devrait vous garder en haleine jusqu'à la dernière page !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..

AmbereAmbere   08 mars 2018
Contente toi de suivre le règlement. D'autres silos te poseront des questions de temps à autre. Pour ma part, j'ai estimé qu'il était sage d'en dire le moins possible. Sois calme et attentif. Garde bien à l'esprit qu'il s'agit principalement de survivants de deuxième et troisième génération, alors leur vocabulaire est déjà un peu différent. Il y a une fiche de révision et une liste de mots interdits dans ton dossier.