AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 155 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Simplement géniale ! Voilà ce qu'il faut retenir de cette chronique : la trilogie Silo est géniale. Pourtant, je suis adepte des one-shots et vais toujours à reculons avec les sagas, même les plus courtes. Alors, en quoi Silo s'est avérée l'exception qui confirme ma règle ? Je vais l'expliquer tome par tome, et ce sans spoiler !



Dans Silo 1, on découvre des personnages bien construits et bien présentés. Même le "grand méchant" s'avère bien plus profond qu'on ne pourrait le croire. L'introduction surprenante et intrigante nous plonge directement dans l'ambiance. Dès la première page, on est happé. La seconde partie du tome est moins passionnante (peut-être la moins passionnante du tome) avec sa longue descente dans le silo, mais on sent la mise en place d'éléments importants pour la suite et on reste scotché d'un bout à l'autre.

La suite du tome nous ramène à une tension et un intérêt grandissants, à l'image du prologue. Chaque personnage est intéressant et les intrigues s'entre-mêlent pour notre plus grand bonheur. On va de surprises en surprises en découvrant cet univers sombre au possible.

Seul bémol : je m'attendais à un final plus "explosif". Reste que, après plusieurs mois, je m'en souviens encore comme d'un récit passionnant de bout à bout.



Le tome 2 est le moins bon du lot. Pas décevant car je savais à quoi m'attendre (il explique des événements antérieurs au tome 1, on perd donc forcément beaucoup en suspens). Mais en-dessous de son prédécesseur. Les surprises sont moins au rendez-vous, même si la première partie nous présente un twist sympathique. Globalement, on répète surtout des informations que Silo 1 nous avait déjà données. Ce tome 2 reste nécessaire à mes yeux, il pose certaines bases pour le tome suivant et permet d'approfondir encore certains personnages. Son style est sans faille et entrainant, tout comme dans Silo 1. Reste que Silo 2 aurait gagné à être deux fois plus court selon moi.



Le troisième et dernier tome nous ramène au niveau du premier, étant quasiment sa suite directe. Un rythme toujours aussi intense, des personnages qu'on aime toujours autant suivre, et même quelques surprises et retournements de situations (chose qu'on aurait pensée difficile après déjà 2 tomes complets dans cet univers/huis-clos, et pourtant...). Les tensions s'accumulent, on dévore chaque page.

Tout est bien mené jusqu'au bout, on rage de devoir se défaire de certains personnages, on attend avec impatience la fin d'autres protagonistes. L'auteur a totalement réussi son coup de ce côté. Je n'en dirai pas plus, ni ne parlerai de la fin, pour de rien spoiler, mais c'était totalement à la hauteur de mes espérances, à la hauteur du tome 1 qui plaçait déjà la barre assez haut.



C'est peut-être la 1ere trilogie dont je peux dire que la qualité reste au rendez-vous d'un tome à l'autre et, surtout, où le final vaut le premier tome. C'est assez rare pour être mentionné. Même la saga Hypérion, que j'ai lue et adorée depuis, ne présente pas cette constance. Silo est aussi l'un des textes qui m'ont convaincu de me pencher sur la SF d'un peu plus près (Dune est le prochain sur ma liste !). S'il fallait évaluer à quel point j'ai aimé, je pense que cela donne un indicateur assez clair. Silo, bijou d'auto-édition récupéré depuis par les plus grandes maisons, est absolument à lire, pour tout fan de SF et même pour ceux qui n'ont aucun atome crochu avec ce genre !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          201
Je viens de finir SILO ... Je crois que vous me prendrez pour une folle mais j'ai presque envie de replonger depuis le début dans cette histoire. Je crois qu'il va me falloir du temps pour m'en défaire et c'est parfois difficile quand on est très attachée à une histoire de recommencer un nouveau roman. J'espère que cela n'annonce pas pour moi une panne de lecture comme se fut le cas parfois par le passé.

Il m'aura fallu environ 48 heures de lecture pour venir à bout des 1536 pages ... et tellement d'émotions, tellement de pression, je n'ai pas pleuré mais j'ai eu peur, j'ai lu en apnée, le temps s'est littéralement arrêté, j'ai vécu Silo pendant ces deux dernières semaines. J'ai des images du roman que je me suis crées, incrustées dans ma tête, voilà très longtemps que je n'ai pas été autant secouée par un roman. C'est plus qu'un coup de coeur, c'est un livre que j'emmenai avec moi sur une ile déserte.

C'est clairement pour moi la meilleure dystopie que j'ai lu et j'en ai lu beaucoup. C'est un genre que j'affectionne particulièrement mais je trouve le travail de Hugh Howey extrêmement abouti.

Il y aurait encore de la place pour un dernier tome, ce n'est pas prévu, dommage je serais bien repartie pour 500 pages de plus.

J'ai apprécié tous les protagonistes avec leur secret et leur détermination pour découvrir la vérité ou au contraires ceux convaincus de garder la paix dans l'ignorance. Hugh Howey a construit un monde cruel, nécessaire, dictatorial pour la préservation de l'espèce humaine. A lire absolument.

Pour voir l'intégralité de mon ressenti tome par tome voir ma chronique entière en cliquant sur le lien ci-dessous.

Si vous vous posez la question quelle est la hauteur de ce silo et combien de temps faut-il pour le parcourir, je réponds à vos questions aussi sur ma chornique.


Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          52
Vous l'avez compris (ou alors relisez ma critique de « Mes vrais enfants »😉), je n'étais pas un grand fan de science-fiction. Et puis finalement, j'y suis venu doucement mais sûrement, grâce à Silo notamment. A force de l'offrir, j'ai fini par le lire moi-même !

Dans un futur post apocalyptique, une communauté se retrouve depuis plusieurs générations à l'abri dans un vaste silo souterrain. Autour d'eux, tout n'est que ruine et désolation, comme le montrent les caméras de sécurité. Lorsque le Silo bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine. Et pourtant tous, avant de mourir, vont nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ? Les trois tomes de la série répondront à cette question, mais aussi à toutes les autres qu'on aurait pu se poser : comment en sont-ils arrivés là ? Et surtout quel avenir pour les habitants du Silo ? « Silo » est une trilogie vraiment prenante. Chacun des trois tomes est bien mené et fait avancer l'intrique. le concept de cette société instaurée dans un silo, environnement confiné et en même temps ultra organisé et hiérarchisé, est très original. On s'attache à ses habitants, petits insectes dans une grande fourmilière et on découvre en même temps qu'eux leur environnement ainsi que tout ce qui leur a été caché.

Que vous soyez amateurs de SF ou non, Silo devrait vous garder en haleine jusqu'à la dernière page !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          50
Plongée vertigineuse dans un roman d'anticipation audacieux et addictif.
Personnages exaltants, atmosphère façonnée d'acier et de sentiments, vestiges d'humanité dans les entrailles de la terre : ce silo-là engloutit le lecteur qui ne demande plus qu'à y sombrer plus encore.
La tension permanente de ce récit servi par une écriture très fluide entraîne à coup sûr les plus rétifs au genre post apocalyptique, même claustrophobes.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de résumer cette oeuvre sans spoiler. Je vais donc devoir faire passer le message avec les sentiments qui ont animé ma lecture, et ils étaient nombreux !
Parce que bon sang que c'était génial ! Comme j'ai aimé apprendre petit à petit tous les rouages de cette grande machine qu'est le silo. Comme j'ai adoré remonter le fil de l'Histoire pour comprendre ce qui les a amené là ! Comme j'ai kiffé ma life de passer de l'un à l'autre des perso pour découvrir toutes les faces possible de l'humanité !

Comme j'ai hurlé face aux manigances, comme j'ai flippé d'impuissance, comme j'ai espéré un bonheur immédiat. Bref, je suis passée par de nombreux états, mais de long en long, ce fut la passion de passer ces pages au plus vite afin d'avoir le fin mot de cette histoire surprenante, travaillée et bien plus profonde qu'il n'y parait. Une histoire parfaite !

Et c'est là que je dis que la SF a le fabuleux pouvoir de parler de choses qui ne peuvent que faire écho à nos doutes, à les approfondir et à les pousser si loin que le tournis nous happe et nous ronge d'inquiétude. Parce que la SF nous offre bien plus que des romans divertissants, elle nous plonge dans un de nos avenirs possibles, nous enveloppe dans un de ces futurs terrifiants si cohérents si ce n'est probables.

Bref, j'ai aimé, j'ai adoré, j'ai dévoré, je recommande cent fois.
Lien : https://caverne-tavernique.b..
Commenter  J’apprécie          20
Style graphique de fou ! J'ai dadoré !
Commenter  J’apprécie          00
À chaque page, chaque tranche de vie de ce silo, on attend en haleine de connaître la suite. Tes lectures passées, si tu es passionné de SF, t'ont sans doute déjà raconté mille fois ce genre d'histoire, mais pas de cette manière. Côtés positifs : l'écriture tellement empathique qu'on croirait ressentir chaque émotion des protagonistes et un découpage en épisodes en faisant un compagnon formidable pour des vacances en amoureux, à reprendre avidement entre deux randonnées dans une nature sauvage parfaitement inexistante de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (494) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}