Attiré par le concept vraiment intéressant qui préfigure un scénario d'évolution « probable » de notre humanité et séduit par la magnifique couverture de ce petit volume, en format poche (Babel), aux proportions prometteuses, qui rend sa manipulation agréable, j'ai démarré ma lecture avec plaisir.
Hélas, le désenchantement a été rapide.
Une déception qui est sans doute exacerbée par les attentes que suscite… un « phénomène d'édition ».
A la base, il s'agissait d'une nouvelle.
Elle devait être intéressante.
Il s'agit d'un premier roman.
Donc une certaine indulgence est de mise....
Espérons que le succès ne gâche pas, à terme, le talent de cet auteur et le travail nécessaire pour maîtriser son art!

Un livre qui date de 2013, que l'on peut classer dans le genre SF, même si certains l'ont également mis dans dystopie. Ayant visionné récemment la série 1, j'ai eu envie de découvrir le livre dont j'avais adoré le thème. le livre est encore bien meilleur que la série. La série s'arrête à 1/3 du livre qui fait 500 pages et j'ai adoré continuer l'histoire, doublement puisque j'avais en tête les personnages. C'est très bien écrit, l'histoire est intelligente. Que l'on ait vu ou non la série télévisée, je conseille vivement de découvrir ce roman. Je vais certainement lire la suite prochainement.
Dans le futur, l'humanité est confinée dans un silo tant l'extérieur est devenu hostile. Des règles rigoureuses régissent la vie sur les 144 étages : contrôle des naissances, lois strictes. En cas d'infraction, les citoyens sont envoyés au nettoyage, à l'extérieur pour offrir au silo les images de l'extérieur, chargées de rappeler la dangerosité du monde en dehors du silo. Mais certains commencent à douter.
Il y a des années que ce roman me fait de l'oeil. J'ai probablement trop attendu car j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire et je ne me suis jamais vraiment laissé happée par le récit. Après un début suivant certains personnages, on change de héros pour en suivre d'autres. Alors après avoir pris le temps de faire connaissance avec les premiers, il faut tout recommencer. J'ai d'ailleurs trouvé les personnages un peu trop clichés, le roman s'attachant à suivre les pas d'une héroïne indépendante, forte et débrouillarde qui va survivre à tout. Les personnages secondaires alignent aussi les clichés, surtout le méchant qui est bien méchant.
Côté intrigue, le roman traine vraiment en longueur et aurait certainement gagné en intensité en étant plus court. 744 pages (plus de 17 heures en audio). Parce que franchement on passe surtout notre temps à monter et descendre les étages du silo et qu'un peu plus d'action n'aurait pas fait de mal. On finit quand même par se laisser prendre au jeu, certes balisé, mais plaisant à lire (ou plutôt à écouter pour moi).
J'ai d'ailleurs apprécié le narrateur de ce roman, Bertrand Pazos, qui donne vie aux personnages, lui insuffle une intonation particulière, sans pour autant en faire des tomes. Il a vraiment participé au plaisir d'écouter ce roman.
Même si le roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes (peut-être trop hautes), je prendrais sans doute le temps de découvrir les autres opus de cette saga.
J'avais lâché le livre, et finalement j'ai repris en ayant aimé la série.

Silo, c'est l'histoire d'une société dystopique qui vit sous terre dans une grande tour verticale, avec un système autoritaire, et des classes de travail, qui correspondent à des classes sociales.
Le thème est guère original (j'ai largement préféré les Monades Urbaines, de Silverberg), mais comme il ne s'agit que du tome 1, on peut se dire que la lenteur de Silo est due à la mise en place de l'univers.

Au moins, Hugh Howey est capable de décrire les émotions de ses personnages (Dune m'a atterré sur ce point). Juliette, mécanicienne et maline, est une héroïne attachante par sa curiosité et son courage, face à la sévérité des autorités qui condamnent le moindre attrait pour le monde extérieur. J'aime bien l'idée que son métier est humble, mais aussi fondamental pour le fonctionnement du Silo.
Le point de vue sur leur passé (notre présent) est amusant avec le trafic de reliques (le Silo n'autorise que des technologies primitives).

Je reproche surtout la lenteur de l'intrigue, même si les révélations valent le chemin parcouru. J'ai du mal avec la narration alternée qui ralentit considérablement le roman.

Je vous recommande la série. le livre, uniquement pour les fans de l'univers. Je pense lire la suite mais j'espère que Howey donne un coup de fouet à son rythme.

Je ne vais pas faire le résumé détaillé de ce roman qui a déjà été fait des centaines de fois par des lecteurs qui le font mieux que moi...

Dans un futur indéterminé, une société survit en vase clôt dans un immense silo enterré sous terre où les gens vivent, travaillent et meurent sans mettre en pied à la surface. La seule "fenêtre" sur un paysage de désolation est possible via des caméras en haut du silo.
La société est très hiérarchisée (maire, shérif, responsable du DIT, groupes avec ses tâches propres) et au moindre crime, le "coupable" est envoyé sans procès au nettoyage de ces caméras, seule et unique sortie du silo systématiquement fatale. La vérité est que la moindre idée tangente n'est pas acceptable ! La moindre question sur le passé est tabou ! Pourquoi ? Certains membres de cette société vont essayer de le découvrir à leur dépend...

Le silo m'a happée et j'avoue avoir été oppressée par l'ambiance du roman : je suis un peu claustrophobe !! J'ai adoré passé d'un personnage à l'autre, entendre ses doutes et éprouver ses peurs ! Je ne suis pas remontée indemne du silo et phénomène rare, j'ai envie de lire la suite !!
Ce roman est vraiment super ! le début est un peu long mais il mérite vraiment qu'on s'y habitue. Cela nous permet de découvrir les différents niveaux du silo, et de connaître les personnages. Ils sont nombreux mais c'est assez facile de les reconnaître. J'aime toujours autant Jules, Lukas, Solo, et les autres. Différents, courageux, déterminé et unis. L'univers est assez mystérieux au début mais petit a petit on en découvre les quelques secrets et les enjeux. L'atmosphère est pesante, et très réaliste. J'ai beaucoup aimé la tension qui monte crescendo et les personnages qui évoluent.
J'ai hâte de relire le deuxième tome, que j'avais adoré !

Ma note: 🌵🌵🌵🌵🌵/5
Ce n'est pas un coup de coeur mais une excellente lecture. C'est passionnant, et j'ai eu du mal a reposé le roman.
Bon, sans surprise j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Déjà parce qu'il y avait plusieurs pdv au début ce qui avait tendance à me perdre et aussi parce que ça commence avec majoritairement de descriptions.
Une fois le cadre posé et les 150 premières pages lues, j'étais vraiment dans l'histoire. Au point de lire les presque 600 pages suivantes d'une traite.
Moi qui adore la dystopie, je n'ai pas été déçue. L'histoire est prenante et le contexte nous donne vraiment envie de plus en savoir si ce "monde" dans ce Silo. Pourquoi la population est-elle réunie dedans ? Pourquoi meurt-on à l'extérieur ? Sont-ils les seuls ? Tant de questions et de supposition qui font que l'on a envie de lire la suite.
Je suis obligée de parler de l'un des personnages principaux, Juliette (Jules), qui est une femme assez incroyable. Sortant des clichés du sexisme, une femme forte, mécano, sensible, intelligente. Tant de qualité qui font que je l'ai apprécié tout au long de cette lecture.
J'ai en parallèle commencé la série qui s'en est inspirée et je me suis prise une grande claque. Les acteurs, le décor, la fidélité à l'histoire : bravo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Balayée par un cataclysme sans précédent, la surface de la terre est devenue inhabitable. Les humains vivent désormais dans de profonds silos où il ne fait pas bon questionner les règles et le sytème établi. Quiconque s'interroge sur le monde extérieur s'y verra envoyé sans espoir de survie.

Un point de départ somme toute classique pour une dystopie mais une recette qui marche bien en général. Si on ajoute à ça des personnages convaincants et des péripéties en nombre honorable, on se retrouve face à un roman qui ravira les amateur·rices de science-fiction. Mention spéciale à l'héroïne, qui n'est ni une badass qui défonce tout ni une demoiselle en détresse enamourée. Enfin! Un agréable juste milieu qui n'est pas sans rappeler une jeune Ellen Ripley dans Alien(s).

J'ai néanmoins trouvé la fin expédiée, surtout par rapport à la longueur (et aux longueurs) du roman. Je n'ai pas, comme certain·es, regretté les innombrables montées et descentes dans les étages du silo. C'est au contraire pour moi une des forces du récit et ces allées-venues ajoutent au sentiment de claustrophobie ambiant. Par contre, je me serais bien passée des interminables descriptions techniques. Non, je n'ai pas besoin de savoir dans les moindres détails comment fonctionne la radio!

Mis à part ce petit bémol, ce fut quand même une très bonne lecture et un page turner indéniable. Hâte de découvrir la suite et la série également!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'en avais bien sûr entendu parler. Tous les échos que j'avais eus étaient bons. Mais tant qu'on n'a pas essayé, on n'est jamais sûr.
Alors je me suis lancé... et j'ai aimé. J'ai aimé cette ambiance alors que plus je vieillis, plus je deviens claustrophobe. Pourtant j'ai navigué avec Jules entre tous les étages du silo sans crainte ni angoisse. Je dirais même que le silo a un côté rassurant quand on sait ce qui se passe en dehors.
Je me suis attaché à Jules, et j'ai apprécié suivre son cheminement. Mais ses pérégrinations et aventures ne sont pas le seul atout de ce livre.
En effet, on se trouve confronté à la notion de pouvoir, la notion de "devoir de mémoire", la notion de secret, et la notion de libre arbitre.
Et tout cela rend ce roman très addictif parce que l'on veut savoir de quel côté va pencher la balance... si elle doit pencher.
Et pour approfondir le sujet, je vais me procurer "Générations" et "Origines".
Et je vous conseille ce moment de lecture sous terraine. Si vous hésitez, allez y, diriges vous vers le fond sans crainte.
Un paysage de désolation retransmis par des caméras, voilà tout ce que la population confinée dans un silo connaît du monde extérieur. Ceux qui souhaitent en sortir sont condamnés à une mort certaine: après avoir effectué le nettoyage des capteurs, ils périssent inexorablement dans l'air nocif.

Les deux premiers chapitres suivent le rythme d'une nouvelle avec une intrigue et une intensité qui ne néglige pas pour autant la découverte de l'organisation de cette société répartie sur 144 étages desservis par un escalier central. le récit connaît ensuite un ralentissement et si on peut regretter le manque de profondeur de certains personnages, l'auteur maintient cependant notre curiosité tout au long de ce premier tome: pourquoi chaque condamné se plie-t-il à l'exigence du nettoyage? Qu'est-ce qui a provoqué cette situation? Qu'y a-t-il réellement dehors?

Roman d'anticipation par excellence, je regrette aussi l'absence de renouveau du genre. Globalia, Lovestar et tant d'autres ont déjà épuisé le thème de la société contrôlée, de la privation des libertés individuelles au bénéfice d'un état sécuritaire. En revanche on peut aussi le lire sur un angle psychologique comme une incitation à rechercher au fond de soi la force, l'intuition et les ressources pour remettre en cause les choses établies et c'est sous cet angle là que je trouve ce roman intéressant.

Une fois cette lecture terminée et en recherchant des informations sur l'auteur, j'ai découvert que c'était le premier roman autopublié sur internet, sous forme d'épisodes. En outre l'auteur permet en cas de téléchargement illégal d'acheter à posteriori son livre (sur le principe de la subvension: si vous avez aimé vous pouvez toujours me rétribuer)!

Lien : https://yaourtlivres.canalbl..