De la science-fiction post apocalyptique à l'ancienne. Un monde clos, une enquête policière, un complot. Silo est un roman un peu surprise d'abord auto édité.
Pour des raisons que l'on ignore, une communauté humaine de plusieurs dizaines de milliers d'âmes vit dans un silo souterrain géant d'environ 150 étages. Elle est dirigée par une maire élu et la sécurité est confiée à un shériff nommé par le Maire.
le rôle du maire et du shériff est d'abord de permettre à cette communauté de survivre, de ne pas perdre espoir mais de ne pas non plus vouloir en masse quitter le silo. L'extérieur est apparemment invivable.
Pour maintenir cet équilibre, certaines personnes, ceux qui pensent qu'il faut sortir, sont condamnées à … sortir du silo. On aperçoit leur silhouette sur des caméras, que tous se mettent à nettoyer, une fois dehors. Mais après quelques pas à l'air libre, ils s'écroulent et meurent.
Or, il y a toujours des individus qui persistent à vouloir sortir et crient au complot. le dernier en date est le shériff lui-même. Il est alors remplacé par Juliette. Une mécanicienne, une de celles qui, au fond du silo, permet à celui-ci de fonctionner et à l'air de se renouveler.
Or Juliette est une femme intelligente, perspicace et qui réussit toujours ce qu'elle entreprend. Et quand elle se met à la recherche d'une personne disparue, elle découvre les secrets du silo qui contredisent son histoire officielle et son fonctionnement démocratique. Notamment, le DIT, le Département information technologie, qui semble être beaucoup plus que ce qu'il paraît.
L'enquête de Juliette mettrait en péril la stabilité sociale et politique du silo. Elle devient à son tour une gêne pour certaines personnes.
L'intrigue de ce premier tome d'une trilogie est très dense. Les rebondissements sont nombreux et on lit avec intérêt cette description d'une humanité en vase clos. L'auteur ne nous décrit pas réellement le monde du silo. On le découvre au fur et à mesure que l'on suit l'action des personnages. Il y a Juliette bien sûr, le personnage principal, au caractère fort et trempé qui découvre le fonctionnement, opaque de son monde, mais il y a aussi Lukas qui rejoint le DIT et nous permet de comprendre, au fur et à mesure son fonctionnement, son rôle et … d'autres surprises.
Les personnages sont plutôt bien caractérisés. Juliette surtout, on ne l'oublie pas. Son itinéraire personnel, tout au long du roman, est passionnant. En suivant ses pas, on a envie de la soutenir, on espère qu'elle va s'en sortir et réussir l'objectif qu'elle s'est fixé.
Si, pour ceux qui aiment ce genre d'histoires, l'intrigue est captivante et le personnage principal réussi, il y a quand même un défaut dans ce livre. C'est le style. le problème c'est qu'il n'y en a pas. Il n'est ni vif, ni dynamique, ni ennuyeux, ni lent. Il est neutre. On ne s'en rend donc pas compte tout de suite, mais, pour nous accrocher, il faut donc de l'action, du suspens, des révélations, des surprises. Et heureusement, nous les avons.
Ce que nous n'avons pas à la fin du roman, ce sont des réponses à toutes nos questions. Apparemment, il faudra lire les deux autres tomes pour cela. Je vais sans doute tenter au moins l'aventure du deuxième qui doit nous expliquer en détail comment on en est arrivé là.
Très sympa.

D'abord une nouvelle sur Internet puis rallongée et auto publiée pour finir sur un petit pavé de 576 pages au succès mondial.

La seule vie humaine connue semble être confinée dans un silo sous-terrain depuis des générations, le reste du monde est devenu inhabitable. Quand le shérif rompt la règle ultime et demande à sortir, sa fin est programmée. En remplacement, Juliette, une mécano futée remporte les suffrages. Mais elle a un défaut, quand elle cherche, elle trouve et quand elle commence, elle finit. Tous les secrets et les non-dits qui permettent de maintenir la stabilité et la paix sociale risquent de voler en éclat et provoquer des émeutes. Et ce ne serait pas la première fois.

On retrouve dans ce livre, les problèmes classiques qui émaillent les romans des vaisseaux générationnels (mes dernier lus : l'Arche de Baxter, Destination Ténèbres de Robinson ou la très bonne mini série dernièrement diffusée : Ascension). Perte d'information entre les générations, solipsisme, promiscuité et contradictoirement isolement, refus de la version officielle, théorie du complot, désir d'émancipation etc.
Les méchants seront cette fois les membres du DIT (Département Info Technologie : j'ai mis du temps à trouver la signification de l'acronyme), les élites des serveurs informatiques.

Ce roman n'est pas un livre à suspense ou à action débridée. Très rapidement le secret de l'extérieur est dévoilé et « l'autre » secret semble presque couler de source.
Difficile d'insuffler un vent épique dans un lieu confiné, et justement crée pour renforcer l'isolement, la limitation du partage de l'information et donc la stabilité de la société.
Et pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Par son style fluide et très accessible, avec ses descriptions minutieuses, ses personnages assez bien dessinés, l'auteur a su faire de son histoire un véritable page turner, où si les enjeux sont connus d'avance, le devenir de nos héros nous importe. L'absence de délires existentiels et théories philosophiques plus ou moins fumeuses jouent beaucoup aussi à la compréhension du texte et à son côté « littérature facile ».
L'ambiance de lecture n'est pas aussi sombre que pourrait le laisser penser la quatrième de couverture.

Je n'ai personnellement pas trouvé d'incohérences, d'irréalisme graves et/ou rédhibitoires. (bon le temps pour parcourir tout le silo semble un peu exagéré, ou alors chaque étage fait 50 mètres de haut, mais quel intérêt ? ) Je n'ai pas trouvé de longueurs m'ayant forcé à lire en diagonale (ce qui m'arrive quand je m'ennuie).

En résumé, un livre qui se lit rapidement et très facilement malgré son volume. Une histoire, à défaut d'être passionnante, réellement divertissante.
La préquelle (Silo Origine) et la suite ( Silo Générations) restent dans ma PAL...
Un bouquin brillant.
Méthodiquement huilée, la mécanique de ce "Silo" se déploie lentement et patiemment construisant un univers d'une noirceur sans égale. "Vous qui entrez ici abandonnez tout espoir".

Réaliste et cohérent (presque toujours), Hugh Howey nous projette dans un futur sombre, usé, nihiliste et très codé. Dans ce silo métallique, à chacun sa place, à chacun ses étages, à chacun sa fonction, à chacun son utilité. La seule façon pour que cet univers clos fonctionne. Pas de place pour les sentiments, l'individualisme, le hasard et le désordre ; ceux qui passeront outre en paieront le prix.
...Les rouages des machines qui broient l'individu et le nient au profit de la communauté...

L'écriture y est technique mais fluide, pensé par un mécano de génie qui assemble son intrigue pièce par pièce. L'écriture est tellement réaliste que l'on sent crisser le métal qui s'érode et s'use un peu plus chaque jour.
Imaginez un escalier à colimaçon reliant chacun des 144 étages et où chaque groupe d'étages constitue une mini-communauté vivant quasiment en autarcie, chacune étant un rouage essentiel au bon fonctionnement en huis clos du Silo.
Des mini-communautés qui se fréquentent peu car chaque déplacement sur plusieurs dizaines d'étages est un voyage harassant, long et parfois dangereux.

Évidemment, dans le cadre du récit, ces escaliers seront très souvent empruntés et la majeure partie de l'histoire s'y déroulera, créant une sensation de lecture inédite et passionnante.

Ces escaliers que les personnages arpentent sans cesse pour se rendre d'étages en étages apportent lenteur, dramaturgie, réflexion et temporisation.

Chaque pas qui gravit ou descend les escaliers de ce silo résonne et résonnera longtemps dans la tête du lecteur. Signe d'un grand bouquin.

Heureusement, la mise en lumière des dernières pages adoucit cette vision sombre et laisse portes ouvertes à l'imagination et l'envie d'en voir beaucoup plus. 4/5
Des humains isolés dans un silo, une immense tour enterrée au milieu d'une nature devenue toxique.

C'est un univers tout fait autarcique, on produit la nourriture dans les jardins, on raffine du pétrole et on extrait du minerai du sol. Si on a un ticket gagnant, on peut même élever des enfants.

C'est un monde bien hiérarchisé, avec les dirigeants officiels dans les étages supérieurs et les mécanos tout au fond, avec les contrôles occultes de l'informatique bien cachés dans les étages centraux. Chaque niveau de travailleur porte une salopette de couleur différente, il s'agit de bien les distinguer, faire en sorte qu'ils ne communiquent pas en eux ou se regroupent pour essayer de changer les choses.

C'est un milieu clos, où il est interdit de poser des questions sur ce qui nous entoure. Pas de pourquoi, pas de « et si ? », il faut suivre les consignes à la lettre. Ces consignes sont des préceptes immuables, c'est une religion qui cherche à sauver le monde en contrôlant jusqu'aux pensées des habitants. (Comme lecteur, on peut se demander pourquoi ils utilisent un escalier plutôt que d'installer un ascenseur? Pourquoi c'est si long de monter ou de descendre ? Mais, ne posons pas de questions, laissons l'auteur contrôler son monde…)

C'est un bon suspens qu'on peut lire au soleil, en jouissant de ne pas être enfermés dans un silo
Livre audio : 18h57 – Lu par : Pauline Huruguen

J'ai déjà lu la série Silo et j'ai particulièrement aimé ! J'ai pensé qu'en audio ça serait bien pour la relecture.

Je mets toujours 5* au roman mais j'ai eu un peu de mal à m'adapter à la narration !

Monotone, limite morose, pas de changement de tonalités et heureusement Pauline Huruguen articule correctement mais je ne préconise pas à un futur lecteur de découvrir Silo par l'audio car il faut déjà connaître l'histoire pour profiter de l'écoute.

J'ai eu besoin de beaucoup d'attention, il n'a pas toujours été évident de se rendre compte des changements de personnes et même si c'est un roman long et lent, un plus de “coeur à l'ouvrage” aurait été très bien !

Dommage !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Lecture Thématique Polar janvier 2022 : USA
Lecture Thématique janvier 2022 : Amérique du Nord
A première vue, le silo n'est pas un lieu très accueillant. C'est vrai, il est quand même impressionnant avec ses plus de cent étages que les habitants parcourent uniquement par escaliers. J'en ai mal aux jambes rien que d'y penser. le silo est géré de façon curieuse, un maire, un shérif… beaucoup plus bas, les Machines qui maintiennent le silo en état de marche.
Ca commence quand le shérif Holston est envoyé au nettoyage puis sa remplaçante… Qu'est-ce que le nettoyage ? le mieux pour le savoir c'est de lire Silo. Ca n'est pas un petit morceau (presque 600 pages) mais on s'immerge rapidement dans le contexte, par petites touches. Les premiers chapitres m'ont un peu séchée, je ne m'attendais pas à un début aussi brutal mais finalement on s'habitue. Juliette est un personnage de caractère et pleine d'audace que j'avais hâte de retrouver pour savoir comment elle s'en sortait. Les descriptions de la structure du silo, de ses étages, de ses habitants sont bien détaillées et à la fin, on quitte à regret ce lieu original. Je pense que c'est un livre qui plaira à mon fils quand il sera plus grand ! :) Je lirai la suite, je me demande si l'auteur change d'environnement, d'époque dans le prochain tome … ?
J'ai toujours une certaine appréhension en commençant un pavé, parce que, disons le nous clairement vu que je déteste abandonner un roman, savoir que la torture va durer plus de six cents pages... Pas évident. Avec Silo, les choses se mettent tout doucement en place, mais plus on avance dans l'univers étrange et mystérieux de Hugh Howey, plus il est difficile de lâcher le roman. Une très bonne surprise, d'autant plus que l'auteur ne se contente pas d'événements à sensation. Il pousse aussi son lecteur à la réflexion.

Silo nous entraîne dans un univers clos où une petite partie de l'humanité survit. Que s'est-il passé ? Comment en sont-ils arrivés là ? Rien ne transparait au départ. On se doute, bien sûr qu'une catastrophe a dû avoir lieu, obligeant l'espère humaine à se cloîtrer pour survivre, mais le doute persiste. Nous pourrions aussi très bien être fasse à une sorte d'expérience. J'ai très vite pensé que ce mystère sans réelle réponse allait m'embêter dans ma lecture, cependant, j'étais tellement accaparée à comprendre le fonctionnement du Silo qu'au final, je me suis laissée portée.

Là où j'ai trouvé que Hugh Howey avait très bien mené son histoire, est qu'il parvient à immerger le lecteur sans aucun mal. On a l'impression de vivre avec les habitants du Silo très rapidement. On se familiarise avec leurs habitudes, leur mode de fonctionnement, leurs règles étranges... et c'est là que tout bascule. Ces règles. Absurdes, punitives, angoissantes, empêchant réflexion et communication. Nos héros trouvent cela normal car ils ont toujours vécu ainsi, mais personnellement, j'ai très vite tiqué. Vivre dans un tel milieu demande des règles, certes, mais cette peur latente dans laquelle les dirigeants les plongent est malsaine dès le départ. Plus on avance, plus on se rend compte des manipulations et des manigances. Plus la tension monte, plus l'histoire devient addictif.

Côté personnages, je dois dire que je les ai trouvés très réussis. Ne vous attachez à personne par contre, mais ce détail mis à part, les personnalités complexes de chacun sont un pur régal. Il n'arrive pas souvent qu'autant de protagonistes sonnent si justes surtout vis à vis de la situation qui est purement imaginaire. Juliette et Lukas sont pour moi deux des exemples de ce roman. La première est une brillante jeune femme, volontaire avec une rage de vivre et une soif de justice qui non seulement colle très bien à l'univers mais donne un vrai élan à la trame. Lukas est plus effacé, presque enfantin à certains moments, mais il est celui qui nous montre le plus l'évolution d'une pensée face à la découverte d'une vérité.

L'un des thèmes que j'ai le plus aimé, outre la partie "enquête" et découverte de la machination, réside dans les choix que l'on peut faire face au passé. Pour moi, les dirigeants du Silo n'ont pas su tenir compte des erreurs de leurs prédécesseurs. Bien au contraire. La violence résout tout. Les meurtres, les machinations, les manipulations sont des maux nécessaires. Si une personne a une idée qui sort un peu du cadre, il faut l'éliminer. Cela m'a fait froid dans le dos. J'ai trouvé cela absurde au possible. L'être humain est fait pour évoluer, pour s'adapter, pour penser. Comment croire un seul instant qu'en confinant des gens, en les réprimant, une implosion ne se produira jamais. Cette folie qui transparait petit à petit trouve un certain et je trouve très futé de la part de l'auteur d'avoir poussé jusque là. Les méchants ne sont pas seulement méchants, en un sens.

Un très bon moment donc. Je sais qu'il y a un préquel et une suite, si je ne me trompe pas, mais personnellement, je ne pense pas les lire. Je trouve que Silo se suffit à lui-même et j'ai peur d'être déçue. Je préfère rester sur un avis positif de ce petit pavé.
Pour survivre à une catastrophe qui a rendu l'air terrestre mortel, des hommes sont enfermés dans un silo enterré où le rôle de chacun est défini. Les règles qui régissent cette société sont strictes et intangibles, les dirigeants craignant par-dessus tout une prise de conscience et une remise en cause de leurs méthodes qui conduiraient à une rébellion, la plus inviolable est de ne jamais parler de l'extérieur sous peine de mort.

Hugh Howey établit dans Silo les conditions d'une dictature. Sous prétexte d'organiser une société pour survivre à un danger extérieur réel ou inventé, certains en profitent pour prendre le pouvoir et utilisent le mensonge et la force pour le garder, mais il existe toujours des esprits libres et courageux pour les combattre.

Silo ou une manière originale et plutôt réussie de parler des régimes totalitaires et de leur résistance.

Dans un monde souterrain, on suit la vie du Silo à travers quelques personnages centraux : Holston, le shérif ; Janes la maire ; Juliet la chef mécanicienne, Bernard le directeur du DIT ; Lukas le chasseur d'étoiles...
La toute première partie du roman forme un tout cohérent avec une terrible chute. Ce début est le grain de sable qui finit par enrayer la machine bien huilée qu'est le Silo. Au fil des pages et des étages, toutes les incohérences et la futilité de cette vie monotone font le jour sur les erreurs passées des hommes d'antan.
Le rythme est lent, le point de vue fixé sur chaque personnage tour à tour, même si Juliet reste le personnage central de ce roman, noie les contours et plonge le lecteur au coeur de cette machination ancestrale. L'univers du Silo est peu à peu dévoilé au fil des découvertes de chacun et de leurs échanges. Les personnages sont bien rendus, l'auteur prend le temps pour ça. Des questions demeurent sur le passé du Silo, comme sur la suite des événements mais ce tome se suffit à lui-même. le style est digne d'un bon roman de divertissement. Ce roman rappelle un brin certains films de science-fiction destinés aux novices du genre. Divertissant mais assez convenu, même si l'idée de base est originale, le traitement reste très classique pour les amateurs de SF. Les relations entre les personnages et la façon dont tout s'imbrique avec L Histoire, c'est sans doute le point qui rattrape ce roman et le sauve du banal pour en faire un bon roman où l'on chemine avec plaisir et où l'on est content de connaître la fin, même si le suspense n'est pas extraordinaire.
Une chouette lecture SF pour ceux qui souhaitent se divertir avec du post-apocalyptique prêt à l'emploi et sans prise de tête.
Je suis un grand fan des dystopies : de nature plutôt pessimiste, j'éprouve toujours un petit plaisir sadique à voir que les choses vont tourner à la catastrophe, ce qui me permettra de crier « Je vous l'avais bien dit ! » au monde entier. Maigre consolation certes, mais ô combien satisfaisante sur l'instant.

Hugh Howey met en scène un monde où l'humanité est confinée dans un énorme silo, l'air extérieur étant trop pollué pour qu'un humain puisse y survivre. Guerre chimique, nucléaire ? Nous ne savons pas exactement ce qu'il s'est passé, juste que la société entière s'est organisée autour de ce confinement, avec comme tabou suprême l'envie de savoir ce qu'il se passe dehors.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman : l'impression de confinement et d'enfermement ne m'a jamais quitté. Au silo lui-même s'ajoute des scènes où les protagonistes évoluent sous l'eau, dehors, en scaphandres, toujours sous la menace d'une soudaine asphyxie : une bouffée d'air ne m'a jamais semblé aussi précieuse.

Dans la structure du roman, on remarque bien le passage de la nouvelle à l'élaboration d'un roman complet. le premier chapitre est particulièrement réussi et a provoqué assez d'enthousiasme pour compenser les faiblesses de scénario un peu plus tard : certains personnages sont trop peu développés, les coïncidences sont parfois grossières, et j'aurais préféré que l'auteur soit un peu plus longtemps sur l'ambiguïté qu'il avait créé dans le premier chapitre. Mais dans l'ensemble, je suis passé au-dessus de ces petits défauts et je n'ai pas boudé mon plaisir.

Je ne sais pas si je me laisserai tenter par les deux autres tomes par contre, il me semble que ce roman se suffit à lui-même et que les zones d'ombre qu'il reste à la fin de la lecture font aussi partie de son charme, et je ne suis pas sûr d'apprécier l'éclairage que l'auteur va jeter dessus dans la suite.