J'en attendais beaucoup. Les critiques sont en majorité élogieuses, et j'étais très enthousiaste à l'idée de m'immerger dans ce mode post apocalyptique pendant trois tomes. Et j'en ressors un peu déçue.

J'ai pourtant dévoré les 100 premières pages de ce roman, j'étais totalement embarquée dans cet univers et j'ai trouvé le rythme haletant. Sans trop dévoiler, ce roman commence un peu comme un polar et il y a beaucoup de suspense. le lieu où vivent les personnages est bien décrit et les règles qui sont imposées aussi. J'avais du mal à lâcher le roman et je voulais absolument connaître la suite.
Mais le rythme s'est essoufflé et j'ai trouvé par la suite qu'il y avait beaucoup de longueur, que certains passages étaient redondants et qu'on tournait un peu en rond ... J'avais deviné certains éléments de l'intrigue avant les personnages et certains dialogues manquent de profondeur. Les personnages, dont Juliette, Marck, Lucas, Jimmy, Knox, sont bien présentés et développés et ils sont attachants mais j'attendais plus de nuance dans la psychologie des personnages et moins de manichéisme.

Néanmoins les thèmes politiques abordés sont très intéressants car "Silo" est aussi un roman sur la révolte, le pouvoir, la domination, le contrôle et le mensonge. Je lirai quand même le deuxième tome pour avoir les réponses aux multiples questions que laisse planer le roman en espérant qu'il me plaise plus.

J'hésitai un peu à me lancer dans Silo malgré le succès et les critiques souvent dithyrambiques du livre. J'ai eu tort. Je me suis complétement laissé aspirer, ce qui ne m'arrive plus très souvent. Certains bouquins sont étiquetés "page turner". Je n'en comprends pas toujours la raison parce que je souffre d'un trouble de l'attention. En général, je ne suis jamais capable de lire moins de trois livres en même temps. J'ai lu Silo d'une traite.
On s'enfonce sous terre et on parle d'huis clos oppressant et palpitant qui  nous tient en haleine pendant trois tomes.
Mais grosse particularité toutefois, cette trilogie ne doit pas être lue de manière chronologique, tome 1 à 3, car les sorties des différents opus n'ont pas elles-mêmes respecté cet ordre!

Je m'explique.

Hugh Howey à publié "Silo" en 2012, et devant le carton de son bébé, a décidé d'écrire par la suite "Silo origines" puis "Silo générations", l'avant et l'après de l'oeuvre originelle.

Vous pouvez lire les tomes dans l'ordre, mais je vous conseille, pour des raisons scénaristiques que je ne peux vous révéler maintenant sans vous spoiler, de lire le tome 2 en premier, puis le 1 et enfin le 3.

Les présentations étant faites, entrons un peu dans les détails et descendons dans ce Silo.

L'écrivain a construit une saga prenante qui nous plonge dans les tréfonds de ce Silo où la noirceur et la profondeur du lieu n'ont d'égal que les âmes qui y vivent.

Chacun à sa place, chacun son rôle, on assiste à une adaptation à peine caricaturale des sociétés réélles et à une mise en abîme des relations humaines.

On comprend vite que le moindre petit grain de sable peut enrayer la machine... et quand ce grain de sable prend les traits de Juliette, on s'y attache, on l'encourage, on s'émeut et on s'agace avec elle.

Sans juste milieu  c'est le genre de livre qui plaît ou déplaît.
J'ai aimé... à vous de voir, même si vous êtes clostro!
Depuis le temps que j'entendais parler de ce roman, et encore plus depuis la sortie de la série TV, j'ai sauté sur l'occasion quand on m'a donné les romans. Et je n'ai pas été déçue par ce premier tome.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue, pour s'étirer un peu ensuite, avant de repartir de plus belle. Au fil de l'histoire, nous en apprenons un peu plus sur cet espace clos et la vie qui y est organisée. Pourtant, à chaque découverte, de nouvelles questions nous viennent en tête.

Les personnages sont bien campés. Les protagonistes sont réfléchis et curieux et j'ai suivi leurs aventures avec enthousiasme et avidité. Certaines choses m'ont semblées un peu bizarres mais c'est certainement parce qu'il me faudra lire la suite pour avoir des explications plus poussées.

Je suis tout de même restée assez dubitative concernant le temps qu'il faut aux personnages pour parcourir chaque étage du silo. Car, même s'ils sont un peu plus grands que nos étages d'immeubles, tout de même, passer deux jours pour parcourir quelques cent quarante étages me paraît un peu exagéré.

Mais c'est un détail car l'aventure est prenante et ce premier tome me donne donc envie d'aller faire un tour vers les suivants.
Lien : https://labibliothequedallys..
Holston, Jahns, Marnes, Juliette et Lukas vivent depuis leurs naissances dans un silo de 144 étages.
Chaque étage représente un métier, une population précise, chacun y trouve sa place, son utilité. Tout le monde doit vivre en bonne entente et surtout, respecter des règles strictes, imposées par le DIT, un groupe puissant, qui semble détenir le pouvoir de cette habitation.
Si chaque individu semble avoir trouvé sa place, lorsque qu'une personne a commis une imprudence, elle est bannie en dehors du silo.
Or il se trouve que l'extérieur du bâtiment est toxique. En effet, la terre est ravagée, impure. Quiconque se retrouve dehors est perdue définitivement.

Juliette jeune femme dégourdie et volontaire commence à douter de la vie imposée par le DIT au sein du silo et entamme alors des recherches sur les serveurs. Seulement voilà, dans sa quête de vérité, elle n'est pas assez prudente et le leader décide de la condamner au bannissement. Elle doit quitter le silo enveloppée dans un scaphandre épais, munie d'un casque et d'une visière spécialement conçue pour lui permettre de respirer encore quelques instants dans cette atmosphère toxique et impropre à la vie.

Lorsque qu'elle se retrouve dehors, punie et jetée à l'extérieur par des gens qui ne veulent pas d'une personne non malléable, Juliette parvient à aller plus loin, ce qui pour le leader n'est pas possible (tous ceux qui ont été bannis avant elle sont morts asphyxiés à l'extérieur). Mais c'est que notre jeune femme a la niaque, elle n'est pas d'accord avec ce représentant, elle veut vivre, elle va lui montrer qu'elle seule a le droit de décider de sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si au début, j'ai eu l'impression de trouver des similitudes avec le film Divergente (la catégorisation de la population par exemple, dans Divergente, il y a les factions qui sont mises en évidence par les vêtements, dans le livre, c'est à peu près pareil).
Et puis, l'auteur nous fait part de son inquiétude pour le climat qui se dégrade.
Puis on retrouve les sujets très actuels de la politique, la sécurité, la violence et l'importance de respecter la vie et la différence de chacun, de savoir vivre ensemble sans vouloir à tout prix s'étriper mais aussi de savoir apprécier nos libertés individuelles.
J'ai globalement apprécié ce roman dystopique. Il nous plonge dans un futur où l'humanité vit au sein de silo géant enterré, et ceci depuis plusieurs générations. Ainsi la population actuelle ne sait plus (et nous non plus) qu'un autre mode de vie à existé.
Sauf qu'il y a toujours des gens pour s'interroger, pour poser des questions, pas forcément sur l'existence même du silo mais qui remet en cause la manière de gérer ce silo. Et ce sont ces personnes qui vont faire avancer l'histoire.
J'ai apprécié le personnage de Juliette qui apparaît au départ comme une femme forte et indépendante mais qui petit à petit dévoile ses faiblesses.
Quand on laisse le roman en cours de route on peut vite se retrouver perdu parmi tous les personnages annexes de Juliette.
Très belle découverte.
Une plongée dans les profondeurs du Silo dès les premières pages.
Une écriture qui nous fait nous attacher à ces personnages en soif de liberté et de vérité.
Des moments haletant à ne plus pouvoir respirer.
[...]
Hâte de lire la suite.
Dans un futur postapocalyptique des hommes ont survécu dans un silo souterrain. Un silo de 144 étages où règnent des lois strictes. Pour avoir un enfant il faut gagner à une loterie et seulement si quelqu'un est mort auparavant.
Chacun a un rôle défini et doit rester à sa place. Les rebelles sont envoyés à la surface où ils doivent nettoyer les caméras qui permettent de voir l'extérieur, avant de mourir à cause de l'air pollué.
Pourtant certains commencent à douter de ceux qui les dirigent et la nomination au poste de shérif de Juliette Nichols va bousculer les choses.
Cela fait très longtemps que je tourne autour de ce livre. J'ai failli le lire une dizaine de fois. J'ai même failli regarder la série tirée du bouquin. Et il aura fallu attendre que ma fille me l'offre pour que je plonge dedans.
Je la remercie car je l'ai trouvé passionnant. On est dans un univers indéfini, le monde extérieur n'est plus viable mais on ne sait pas pourquoi. On arrive dans cette histoire alors que ça fait des centaines d'années que ces gens vivent dans ces conditions. Un univers froid, anxiogène où la population n'a aucune marche de manoeuvre, elle est sous emprise.
Silo est surtout une critique des états totalitaires. L'auteur reconstruit dans ce silo un monde fermé où rien ne dépasse, où les lois sont suivies à la ligne.
Hugh Howey a créé un monde incroyable, étonnant, terrifiant. Avec son écriture simple et fluide il embarque le lecteur dans son récit. Ses personnages sont bien construits, Juliette en tête. Comment ne pas s'attacher à cette femme têtue, fière et courageuse.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je dois avouer que j'étais un peu dubitative au départ. Il a fallu que je rentre dans l'histoire. Mais une fois dedans c'est captivant, ça se lit comme un véritable thriller.
A lire pour les amateurs de SF mais aussi pour ceux qui veulent s'ouvrir à un nouveau genre.
Apres avoir vu la série dont j'avais apprécié le déroulé, malgré les inévitables ressorts dramatique assez classique de sa narration, je pris la décision d'entamer la lecture du livre dont elle été tirée.

Il est peu de dire que ma déception fut grande tant le livre peine à susciter le moindre intérêt au delà de son contexte d'origine.

L'auteur, si on peut l'appeller ainsi, déploie sa trame en delayant son intrigue tout en ne parvenant jamais à provoquer un émoi, une urgence, les événements s'enchaîne sans que l'on ne puisse se sentir concerné.

Ses personnages sans âme sont des stéréotypes, des pions sans caractérisation ou presque qui ne sont là que pour subir les péripéties molassonne que l'auteur a eu le malheur de vouloir nous partager.

Terriblement manichéen, tant dans sa représentation d'une société hiérarchisée du haut vers le bas, que dans les tourments de ses personnages qui semblent avancer en ne sachant pas réellement pourquoi et dont les interconnexions ne sont jamais développé au delà de la simple nécessité de les faire avancer d'un point à vers le fameux point b.

On fini la lecture en ayant le sentiment que l'on vient de subir l'intro d'un livre classique mais qui, pour un mystère qui sera jamais résolu, a été prolongé sur 600 pages. Si la souffrance devait avoir un synonyme on l' appellerait Silo.
Un roman passionnant, très bien mené, dont l'intrigue se déroule dans un futur post-apocalyptique et qui happe le lecteur et l'entraîne dans une découverte progressive d'un système de société souterraine, hiérarchisée et catégorisée par corps de métiers, dont les règles de vie rigides sont définies dans un texte nommé "le pacte". Ceux qui dérogent à la règle sont condamnés à sortir du silo pour nettoyer la caméra qui filme le monde extérieur, puis à mourir sous les yeux des spectateurs. Jusqu'à ce qu'un jour, une condamnée rebelle change la donne...
Si vous aimez le suspense et la SF, allez-y les yeux fermés, ce roman est un chef d'oeuvre. Il est suivi de deux autres tomes que je vais m'empresser de découvrir.