Je découvre Silo avec la première saison de la série sur Apple TV. J'ai beaucoup aimé la série et impatiente de connaître la suite, je décide de lire le livre.
Ce que j'ai aimé dans le livre, c'est que l'on fait bien plus intimement connaissance avec les personnages, leurs pensées, émotions, aspirations.
L'histoire a été développé un peu différemment dans la série, mais j'ai aimé l'histoire du livre.
Je pense que j'aurais aime ce livre de toute façon, mais difficile d'en être certaine car je suis très imprégnée par la série.
L'histoire est hyper bien pensée, bien menée, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Il m'a fallu un an pour en venir à bout. Toutes les 50 pages, je le mettais de côté et recommençais la lecture quand je tombais dessus. L'histoire est intéressante, mais l'intrigue est longue. Ça monte, ça descend, ça remonte…. Je pense que l'auteur aurait pu abréger la souffrance de 200 pages, au moins, car on devine le fin de loin, de très loin….
J'ai découvert ce livre car il vient d'être adapté en série tv , que j'avais commencé à regarder et en lisant quelques avis après 2 épisodes ( que j'avais bcp aimé), j'en ai vu un qui disait que c'était très fidèle au livre !
Alors ni une ni deux j'ai arrêté la série et j'ai lus et écouté en audio le premier volet de cette trilogie .
C'est un roman sf dystipique post-apocalyptique.
Ce roman m'a clairement fait comprendre que j'étais vraiment fan du genre sf!
J'ai retrouvé ce que j'avais pus ressentir en lisant divergente ( à ne pas lâcher le livre tellement je veux savoir la suite)
Bref comme vous l'aurez compris j'ai adoré !
L'histoire fait clairement penser à divergente d'ailleurs sans la romance.
La construction de l'histoire est pour moi original, on passe du passé au présent mais tout cela de façon très intuitive . On vois le présent et ensuite on l'explique en nous racontant le passé.
Une histoire très bien mené, des personnages justes et bien travaillé. Un univers riche que n'est que touché du doigts dans le premier tome.
Des fins de chapitres qui ne laisse d'autres choix que de continuer tellement on a avis de savoir le fin mot de l'histoire .
Je vais clairement enchaîner avec les 2 tomes suivants: un qui semble parler des origines de la créations des silos et le 3eme tomes qui semble t il est la suite direct du premier tome ! J ai hâte !
Une pépite de sciences fiction ! Que dire de plus, la quantité de critique positive parle d'elle même.
Ce roman est un chef d'oeuvre, très complet avec un univers très bien construit par Hugh Howey.
L'humanité a trouvé refuge dans un silo alors que le monde extérieur n'est que poussière et toxicité. Autant vous dire qu'il ne faut pas être claustrophobe à la lecture de ce roman.
Ce silo est une société-monde a lui même avec la nursery, les étages pour l'élevage, la culture, les Machines,.... Où chacun semble avoir sa place. Sauf que cet ordre parfait est remis en cause dès les premières pages, avec la sortie du silo du shérif. Dès lors l'auteur n'aura de cesse de tenir le lecteur en haleine sur les raisons de l'existence de ce silo ? Et sur son fonctionnement.
J'ai oscillé entre espoir et désespoir, craintes pour les personnages. Ainsi il ne m'a fallu que quelques pages pour m'attacher au shérif puis à Juliette et vivre avec eux leurs aventures, leurs questionnements et doutes. C'est donc un roman très prenant, un univers intelligemment construit. Il me tarde de lire Silo origine et génération !!
1001 wagons...
144 étages...
A la verticale ou à l'horizontal, cela m'a fait penser à SnowPiercer, version série.
Ca m'a aussi fait envie parce que cela avait également l'odeur des Ames Vagabondes...
Chargée de tous ces préjugés, je me suis facilement laissée faire, portée par ce peuple calé par strates et par tabous assez effarants.

Je sens que ça va être ma révélation de l'année, oui.
Avant d'attaquer la série adjacente.

Punaise, 740 pages, bien plus de marches, montées et descendues pour un récit toujours fluide et passionnant qui m'aura tenue du 1er au 144e étage sans effort, même pas mal.

Génial.
Révélation
En somme, Silo de Hugh Howey se révèle être bien plus qu'un simple roman dystopique. C'est une satire sociale habilement construite, portée par une écriture fluide et captivante. L'auteur parvient à créer un univers oppressant où les protagonistes incarnent des voix divergentes, confrontant ainsi le lecteur à une réflexion profonde sur les rouages de la société. Grâce à sa maîtrise des codes du thriller et à sa narration astucieuse, Howey nous entraîne dans une aventure haletante, jusqu'à un final dynamique et satisfaisant. Silo est un livre qui ne manquera pas de susciter l'admiration des amateurs de dystopies, ainsi que de tous ceux qui apprécient une réflexion subtile sur les interactions humaines.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog :)
Lien : https://lemechalecteur.fr/si..
Un excellent livre dystopique qui nous entraîne sous terre, dans une société humaine post-apocalyptique qui subit un contrôle digne de Kafka. Même certaines paroles et idées sont condamnées par "le nettoyage", expulsion à l'extérieur du silo où l'air est létal.
Juliette, mécano de génie va se retrouver malgré elle au milieu d'une guerre de pouvoir intestine qui cache un grand secret qu'elle va découvrir presque avec regret.
L'histoire est haletante, pleine de rebondissements, on est entraîné dans ce livre qui navigue entre l'action et la psychologie d'une humanité compartimentée sans possibilité de raisonner entre les différents groupes qui la compose. Une belle critique de cette société passive et autodestructrice. Mais heureusement il y a toujours une minorité qui est là pour se poser de bonnes questions et mette en doute l'ordre établi.
Lecture en demie teinte...

Points forts:
- une ambiance étouffante qui fait monter le stress du lecteur
- un univers atypique bien organisé et réfléchi

Points faibles:
- de grandes ,trop grandes, longueurs de récit
- une fin un peu rapide et brouillonne

Bref, même si j'ai aimé l'atmosphère, la lenteur de récit m'a gâché le plaisir.

C'est rare pour moi mais j'avoue ne pas savoir si j'ai aimé ou pas😅
Je l'ai lu après avoir commencé la nouvelle série basée dessus (j'ai fait mon impatiente), et je dois dire que c'est très plaisant jusqu'ici, j'attends de voir ce que les deux suites vont me réserver mais pour l'instant je suis conquise, malgré quelques longueurs !
📖 Immersif et palpitant 😱

Imaginez vivre dans un monde post apocalyptique où seulement quelques milliers de survivants évoluent depuis plusieurs générations dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de communauté sont strictes et ceux qui ne les respectent pas sont condamnés à l'expulsion où la toxicité de l'air est fatale. Leur peine avant de mourir ? Nettoyer les capteurs qui transmettent des images de l'extérieur sur un écran géant. Mais si tout n'était que vérité déformée ? 🤔
Certains membres du silo tenteront-ils de vérifier le fondement de leurs soupçons au risque d'en payer le prix fort ?

Un gros oui pour ce roman de plus de 700 pages extrêmement bien construit, par l'auteur aussi de "Outresable", Hugh Howey. Un premier quart qui se met en place lentement mais nécessaire, précédant un énorme plot que je n'attendais pas et un enchaînement de chapitres courts d'une intensité haletante. 🥵

L'auteur manie excellemment l'art de l'intrigue et l'art de soulever des réflexions politico-sociales, ici nous plongeons dans les abîmes d'une société totalitaire qui ne laisse rien au hasard sauf lorsque le vent de la révolte commence à souffler 👀

Le dénouement m'a semblé rapide mais je n'avais tellement pas envie de quitter les personnages qui sont bien travaillés.
🥰 JULIETTE 🥰
J'avoue avoir eu du mal au début à rentrer dans l'histoire mais comment s'imaginer des tickets de vacances dans un silo de 144 étages accueillant des milliers de gens ? Cela m'a paru insensé. 😅 Et puis on y va et plus rien ne peut nous arrêter.

Cet auteur, cette année, est une révélation. Il aime nous faire suffoquer. 😨 Faut vraiment pas être claustrophobe !

Alors préparez-vous un thé léger, prenez une grande inspiration et descendez dans les Profondeurs du "Silo" pour lever le voile de la vérité.

Sinon la série vient de sortir sur @appletv 🤗🙃😉

Vous laisserez-vous tenter?