Quand l'Angleterre et l'Amérique se rencontrent, le choc peut être saisissant et même violent… Les règles ne sont pas les mêmes, qu'il soit question de vêtements ou d'horaires, que l'on parle d'éducation ou d'amour. Eh oui, un immense océan sépare ces deux pays, ces deux sociétés si proches par l'origine et pourtant si différentes.
Et pourtant, si on introduit la guerre, ou plutôt ses séquelles, ses cauchemars, ses vengeances, ses douleurs et ses craintes, alors les règles du jeu peuvent changer du tout au tout et la rencontre devenir foudroyante.
Avec une plume colorée, vive et pleine de tendresse, l'auteure brosse avec finesse le carcan imposé aux femmes nobles par les règles du vivre en société. Elle dépeint aussi avec beaucoup de justesse les tourments des survivants de grandes batailles ainsi que les liens qui peuvent se tisser entre les soldats malgré les différences de classes. Et le tout est rythmé par un joli conte de fée dont le récit amorce les différents chapitres, une charmante attention pour les lecteurs avides de belles histoires.
Une belle découverte ! Bon, comme il s'agit de « La légende des quatre soldats », il me reste donc trois tomes à trouver et à dévorer ;-)
Ce que j'apprécie dans les romans d'Elizabeth Hoyth, outre le fait qu'elle nous plonge dans la période victorienne que j'aime tant, c'est la manière dont elle construit ses romans.
En effet, elle nous offre à chaque fois une intrigue captivante sous forme d'enquête et un couple assez atypique, mais attachant.

Ici, pour le premier tome de cette saga, nous découvrons Sam, ancien soldat devenu commerçant qui a pour particularité, en plus d'être originaire des colonies (Amérique), de porter des mocassins en daim. Il a été élevé sur les terres sauvages et a besoin de grand air et de liberté. En face, nous avons Lady Emeline. Une pure anglaise éduquée avec les principes fondamentaux qui mettent en avant la lignée et la nécessité d'épouser un homme fortuné et titré.
Ces deux-là cachent des fêlures qu'ils vont devoir apprendre à surmonter, mais le plus difficile sera qu'ils arrivent à se supporter.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'enquête est rudement menée avec des rebondissements et des impasses frustrantes. le sujet choisi par l'auteur est très difficile, très profond et malheureusement toujours d'actualité. Elle nous raconte le mal-être des soldats survivants: deuil, sentiment de culpabilité, perte de l'envie de vivre, cauchemars....

Heureusement, l'ambiance est allégée par les échanges piquants entre nos deux protagonistes ainsi que leurs parties de cache-cache et de chat!!!!

Pour la partie romance, l'auteure a choisi ici de mettre en scène une veuve, ce que j'ai fortement savouré. Eh oui, pour une fois, nous n'avons pas une jeune vierge effarouchée qui découvre les joies des relations intimes. Emeline n'a pas froid aux yeux, elle est intelligente et n'hésite pas à s'opposer aux hommes. Mais Emeline est aussi une femme qui a peur d'être abandonnée et qui s'est forgé une carapace pour se protéger.
Quant à Sam, il est lui aussi bien loin du Duc ou autre Lord prétentieux que l'on voit parfois. Il est riche, mais simple commerçant et ne s'embarrasse pas des convenances (il suffit de voir ses chaussures!!!).

En bref, une plume toujours aussi addictive, des personnages sympathiques et une intrigue passionnante, un très bon premier tome!

Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Aujourd'hui deux chroniques pour le prix d'une ! C'est l'heure pour moi de vous parler des deux premiers tomes d'une série d'Elizabeth Hoyt que j'aime beaucoup. Elizabeth Hoyt, c'est l'auteur de plusieurs romances historiques parmi les meilleures du genre dont sa série Les trois princes (qui est absolument merveilleuse)(elle a été réédité l'an dernier chez J'ai Lu) et celle des Fantômes de Maiden Lane (qui est toujours en cours mais qui est celle que j'apprécie le moins, elle devient trop longue à mon goût et se perd un peu)(même si le dernier était génial !). La légende des quatre soldats fait partie des séries de romances historiques plébiscitées et qu'il faut avoir lu au moins une fois même si je la trouve un tout petit peu inégale. Et ce, dès les premiers tomes. Pour moi, le second est bien meilleur que le premier (après c'est parce que l'auteur est capable de faire des merveilles dont je la juge plus durement ;).

Ce qu'il faut savoir avant de commencer cette série, c'est que les quatre tomes sont liés par deux choses qui sont elles aussi liées (Elizabeth Hoyt est très forte ;)). Les quatre héros sont les rares survivants d'un régiment massacré par les Indiens. Quatre héros, persuadés qu'ils ont été trahis et qu'ils ont été vendus aux français, très certainement par l'un des leurs. C'est pour découvrir qui est le traître que Samuel Hartley se rend en Angleterre et qu'il fait la rencontre totalement fortuite (ou pas) de Emeline Gordon dans Les vertiges de la passion.
Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
●○● Afin de mener une enquête sur un massacre suite à une trahison durant une guerre, Samuel traverse l'Atlantique et vient se frotter à la bonne société anglaise. Il sollicitera Lady Emeline afin de l'introduire, ainsi que sa soeur, dans ce milieu très fermé.

Rencontre coup de foudre pour ces 2 personnes que tout oppose. Lady Emeline est toute de retenue et de bienséance alors que Samuel est un vrai "sauvage" qui la bouscule sans cesse.
On s'attache très vite aux personnages.

Une romance très plaisante. ●○●

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Bonne lecture de vacances mais un peu longue par moment.
Un aventures et passions assez moyen. Je n'y ais pas trouvé grand-chose https://www.babelio.com/mabibliotheque.php?pageN=1d'intéressant et les personnages m'ont cassaient les pieds. Heureusement que l'histoire est courte. C'est dommage parce que le pitch était pas mal.

L'histoire d'un jeune soldat qui débarque en Angleterre pour tenter de trouver le ou les coupables qui ont piégé sont régiment et tué le frère de Lady Emeline Gordon. Il vient avec un prétexte, celui de faire affaire et fait tout pour rencontrer la jeune femme…

Ce que j'ai trouvé dommage ce sont ces deux personnages qui jouent au chat et à la souris tout du long. du genre suis moi, je te fuis et fuis-moi, je te suis etc. Ce qui laisse l'enquête au second plan et dont le dénouement n'arrive qu'à la toute fin.

Bien sûr, c'est sans surprise. On n'est pas tenu en halène du début à la fin, mais bon ce n'est pas non plus le roman historique de la collection le plus risible qui soit… Il se laisse lire et on finit par apprécier les protagonistes sur les quelques dernières pages.

J'ai le deuxième tome dans ma PAL, je le lierai parce qu'il est là, mais je ne pense pas poursuivre la série. A moins que ce tome 2 soit plus attrayant que le premier…
J'ai trouvé le début assez long à se mettre en place. Emeline me faisait l'effet d'une lady terriblement coincée et pleine de préjugés, même si elle n'est pas ainsi réellement.

Bon il y a tout de même beaucoup de qualités, avec des personnages secondaires hyper attachants et la légende de Coeur de Fer au début de chaque chapitre.

Pour les personnes souhaitant découvrir l'auteure et ne souhaitant pas se lancer dans une grande saga, je conseille la trilogie des 3 princes qui est excellent.

En bref: Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'attendais plus. J'ai bien sûr les autres tomes dans ma PAL et je les lirais sans souci!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Il était une fois, un soldat nommé coeur de fer...
Un début prometteur pour cette série. Deux protagonistes qui font partie de deux mondes différents. Un bon moment de lecture.
Samuel Hartley est un survivant. Alors qu'il était l'éclaireur pour le 28e Régiment des colonies, ses compagnons et lui ont été pris dans une embuscade dévastatrice à Spinner's Falls par les Indiens, une bataille où il fut l'un des rares rescapés. Des années plus tard, ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..