AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les fantômes de Maiden Lane tome 1 sur 12
EAN : 9782290034514
342 pages
J'ai lu (07/03/2012)
3.88/5   82 notes
Résumé :
Célèbre pour ses besoins sexuels osés, Lazarus Huntington, Lord Caire est à la recherche d’un tueur dangereux dans le quartier de St Giles, un des pires bas-fonds de Londres. Temperance Dews est veuve et connait le quartier comme sa poche. Elle s’occupe des enfants de l’orphelinat créé par sa famille. Mais maintenant ce lieu est en danger...

Caire lui fait alors une proposition: si elle le guide dans les dangereuses ruelles de St Giles, il la présente... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de Maiden Lane, tome 1 : Troubles intentionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 82 notes
5
8 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Pas mal du tout !

Jamais déçue par cette auteure qui met en scène des personnages inattendus ainsi que des lieux pour le moins glauques pour nous conter des histoires d'amour qui sont à mille lieux des amourettes cousues de fil blanc que l'on retrouvent toujours dans la littérature rose. Bon, d'accord, ici c'est rouge et bien rouge pour certains passages, entre nous super bien écrits d'ailleurs.

Un orphelinat dans un quartier sordide de Londres, une jeune veuve et son frère en charge d'une vingtaine de gamins et peu d'argent pour maintenir le tout à flot. Une seule solution, trouver des bienfaiteurs mais ce n'est pas si simple même si on vient de rencontrer un noble aux moeurs particulières qui a besoin d'aide pour résoudre une enquête pour meurtre dans ce même quartier pas bien fréquenté du tout. Rien n'est simple quand les meurtres se multiplient, quand la famille s'en mêle, quand le coeur s'affole et que la raison s'égare.

Une plume mordante et percutante pour nous décrire un quartier de Londres où la loi est affaire de voyous, où les règles sont celles de la pègre, où la pauvreté est un lieu commun, où l'éducation est absente malgré l'oeuvre de quelques âmes charitables. Une belle analyse de la société bourgeoise qui imite la noblesse en donnant aux garçons l'accès aux études et aux filles la gestion ménagère ; une société difficile car il ne suffit pas ici d'être le fils ou la fille ‘de' pour réussir ; une société qui pourtant essaie de sauver les plus humbles et les plus fragiles à savoir les enfants abandonnés.

Un premier tome réussi pour cette saga qui va me tenir compagnie un petit bout de temps :-p Faut dire qu'outre la romance, nous avons un thriller et un ou plusieurs fantômes qui sont loin d'être démasqués à la fin de cet opus. Une lecture plaisir que je vais prolonger de suite ;-)
Commenter  J’apprécie          160
Me voilà arrivée dans une impasse avec ce genre de littérature ...

J'ai ouvert la porte des bouquins genre "collection harlequin + rectangle blanc" (je pense que ces deux références associées entre elles ne parlent qu'aux personnes de plus de 70 ans ... uh uh ) il y a peu avec les romans de Julia Quinn (les Bridgerton ... ).
... Et je dois reconnaitre que cette littérature facile et romantique a un côté un peu addictif ... Ainsi, prise dans mon élan (ah! ), j'ai voulu explorer d'autres autrices que Julia Quinn et ... ben bah beuh bih boh buh ... je ne sais pas si j'ai fait le meilleur choix mais pour l'instant disons je pense que ce sera ma seule et unique "incartade" ...

Pourquoi ?
Parce qu'en fait ce qui me plait le plus dans ces romances, ce sont justement "les romances" c'est à dire : le côté cul-cul-la-praline-histoire-qui-va-bien-finir-ils-s-aiment-follement . Je suis moins fana des descriptions "chirurgicales" des ébats entres les uns et les autres, pour la bonne et simple raison que j'ai toujours trouvé que (dans les bouquins , les films , etc) la tension érotique était plus forte quand les "évènements" n'étaient que suggérés plutôt que "décortiqués et montrés à la loupe" ...

Et là ... autant vous dire que la finesse, dans la suggestion , n'est pas toujours au rendez-vous.
Et c'est DOMMAGE car ça aurait pu être tellement mieux...

Exemple : notre fameux Lord Caire, censé être "de la Haute" et plutôt gentleman (malgré ses "prétendues perversions" ... ) , balance toutefois à Temperance, au bout d'à peine trois paroles échangées, qu'elle préférerait peut-être que le paiement (d'un service qu'il lui demande... ) se fasse "en nature" . Ok ... Classe ... Bon ben non quoi ... là on est dans un truc où le film commence avec le plombier qui se pointe directo sans slip, avec la clef à mollette dans la main , pour demander à la nana où est le siphon à réparer ... Zero montée d'érotisme quoi .
Vlan de la lourdeur d'emblée façon vieil oncle qui balance des allusions salaces toutes les trois phrases ...
Oui car autre exemple : ils sont dans une voiture attelée et là encore en plein milieu d'une conversation qui n'a rien à voir avec la choucroute , et alors qu'ils n'ont encore pas fait les présentations (... ) plus que ça , il profite d'une tournure de phrase pour balancer de but en blanc qu'elle aimerait sans doute bien s'agenouiller devant lui pour manger une glace (enfin grosso modo quoi, ce ne sont pas les mots exacts mais bref ... ).

Sérieusement quelle nana, dans la vraie vie , trouverait érotique un gars qui dès qu'il ouvre la bouche, alors même qu'il ne se connaissent pas, balance allusions de Q sur allusions de Q ?! Tout en étant un gentleman....
C'est ce qui est paradoxal ... et un peu loupé à mon sens (si on est un gentleman on fait passer ses désirs de feu autrement qu'en balançant des allusions graveleuses de but en blanc à une nana qu'on vient juste de rencontrer. Si on virait ces dialogues ridicules (y'en a pas trois mille mais ils sont tous de trop , je trouve ... ) présents dans les premiers chapitres , ça n'enlèverait rien et ça ajouterait même au contraire une tension érotique plus forte.

Car si on excepte ce côté lourdingue-qui-balance-des-allusions-de-Q, le personnage serait plutôt réussi : ténébreux, froid/rigide à l'extérieur mais au coeur tendre etc ... de même que l'intrigue/l'ambiance/ les personnages secondaires/etc : pas mal aussi, c'est sympa à lire ...

Bref ... en fait je crois que c'est surtout une erreur de casting me concernant (car le livre en lui même, comme je le disais, est pas mal à côté de tout ça ... Lord Caire est attachant malgré tout et on a envie de savoir ce qu'il va se passer, qui est l'assassin, etc Mais bon ... ça ne l'a pas complètement "fait" me-concernant ... ) : tout comme je ne suis pas cliente des films porno ( mais je ne dis pas non à des érotiques ), je ne suis pas trop cliente des bouquins où les auteurs pensent que démarrer d'emblée avec la culotte sur l'oreille c'est forcément excitant ... Disons que ce n'est pas trop ce que je recherche ... Mon côté coincée sans doute , je ne sais pas , uh uh ...

(Julia Quinn semble rester une exception me concernant: je vais d'ailleurs de ce pas ouvrir le tome 3 des Rokesby ... arf ... ).


Commenter  J’apprécie          20
Voici une série dont tout le monde parle et dont le tome 1 commençait à prendre la poussière dans ma bibliothèque. C'est donc bien en retard par rapport aux fans de cette série que je la découvre. Et je me dis pourquoi ? POURQUOI ? Toujours frileuse à commencer des nouvelles séries/sagas romances (pour des raisons uniquement pécuniaires vous l'aurez compris), je me retrouve très souvent avec le premier tome que je tarde à lire et pour qu'au final j'adore et que je n'arrive plus à me procurer les suivants car ils ne sont plus en vente !
Et pourtant, j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture pour vraiment m'intéresser à l'intrigue. J'ai trouvé le héros assez bizarre au début et les flagellations morales de l'héroïne envers elle-même plutôt étranges mais il faut avancer dans la lecture pour comprendre tout cela.
Tempérance (non mais rien que le nom m'a fait lever les sourcils à sa première évocation) s'occupe avec acharnement et abnégation de l'orphelinat légué par son père à sa mort. Situé dans l'un des quartiers les plus malfamés de Londres, St Gilles, il abrite les enfants abandonnés ou nés dans les bordels de la ville. Mais malheureusement, les subventions ne pleuvent pas et bientôt l'orphelinat devra fermer faute d'argent. A cela Tempérance ne peut s'y résoudre ! Ce serait envoyer à la mort tous ses jeunes pensionnaires. Sa rencontre avec un aristocrate notoire, Lord Caire, va peut-être lui permettre de continuer à s'occuper de ces enfants, mais à quel prix…
Avec une intrigue dans les bas-fonds de Londres, Elizabeth Hoyt nous embarque dans une ambiance mêlant le côté social de Dickens et l'étrangeté et le mystère d'un bon roman gothique. Tout est là pour donner à l'intrigue une dimension quasi fantastique avec l'apparition d'un mystérieux fantôme qui sème la terreur dans les petites ruelles de St Gilles. Fantôme ou être bien vivant ? Assassin ou justicier? Pendant tout le livre, nous spéculons sur l'identité de ce fantôme en essayant de glaner le maximum de détails qui pourraient nous aider. Mais l'auteure réussit à nous cacher qui se cache derrière ce masque et ce costume d'Arlequin, et c'est tant mieux !
Lord Caire enquête sur le meurtre d'une prostituée, qui fut longtemps sa maîtresse, et a besoin d'un guide pour aller interroger les habitants du quartier bien trop silencieux devant une personne comme lui. C'est en découvrant Tempérance vagabonder dans ces rues en pleine nuit à la recherche de pauvres enfants abandonnés, qu'il décide de lui demander son aide. Enfin, son aide… c'est plutôt un marché qu'il lui propose, à savoir : elle le guide dans ses recherches de l'assassin et en contrepartie il l'introduit dans la bonne société afin qu'elle trouve des mécènes pour son orphelinat et ainsi peut être le sauver. Bien que Tempérance soit avertie de la vie dépravée du Lord, elle décide d'accepter.
L'histoire est tenue d'une main de maître par l'auteure, qui mêle plusieurs intrigues en même temps sans jamais devenir confuses et nous fait découvrir une multitude de personnages qui ont tous leur importance. Tous ont un rôle à jouer.
Du côté de la romance entre les deux héros, elle est présente tout en laissant sa place à l'intrigue policière. Tempérance est une veuve qui se voue corps et âme à son orphelinat, comme pour expier une faute. Nous apprendrons au fil de l'histoire ce qui lui pèse sur les épaules et qui l'empêche de laisser cours à ses désirs depuis la mort de son mari. Lazare lui (Lord Caire. Oui… j'ai encore levé un sourcil en lisant ce nom) veut absolument trouver l'assassin de sa maîtresse. Personnage énigmatique et aux moeurs « dépravées » (mon dieu Mr Grey passerait pour le Diable en personne s'il avait vécu à cette époque !), il va se sentir tout de suite attiré par la sérieuse et froide Tempérance. du moins c'est comme cela qu'il la voie et qu'elle soit si différente des femmes qui côtoie d'habitude va l'émoustiller au plus haut point ! C'est presque inévitable de les voir succomber l'un pour l'autre. Très sensible aux joies du sexe, Lord Caire va faire tourner la tête de Tempérance plus d'une fois avant qu'elle ne lui tombe dans les bras. Mais les choses ne seront pas aussi simples que cela, car Lazare cache une partie de lui qui va éveiller la curiosité de Tempérance…
Parallèlement à l'histoire de Tempérance, nous découvrons celle de sa soeur, Silence (oui, oui, je sais… encore) au combien triste et cruelle. Forte et vulnérable à la fois, elle connaîtra la honte et le déshonneur de manière injustifiée. L'auteure amorce donc ici l'histoire du tome 3 qui tournera autour de Silence. C'est un personnage qui m'a beaucoup plus et dont j'ai très envie de découvrir la suite.
Excellente entrée en matière, ce premier temps m'incite fortement à continuer cette série qui paraît très prometteuse et je me dis qu'il faudrait que je me procure rapidement les autres avant qu'ils ne disparaissent totalement de la vente…

Lien : http://booksweetbooks.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
A Saint – Giles, quartier pauvre devenant sordide à la nuit tombée, un orphelinat tente de survivre. Dirigé par la tempétueuse Tempérance et le sage Winter, il vit des jours sombres par manque de moyens et tout est propice à trouver une solution pour le sauver. Winter s'épuise mais Tempérance ne se décourage pas allant jusqu'à accepter la proposition du mystérieux Lord Caire qui traîne une réputation controversée avec les femmes. Ce dernier est en effet en quête d'un tueur d'une amante et souhaite s'intégrer au quartier De Saint – Giles en étant accompagné d'une locale, persuadé que le tueur se trouve parmi les pauvres gens de ce quartier. En échange, il accepte d'introduire Tempérance dans les soirées mondaines où elle pourra rencontrer de richissimes bienfaiteurs pour l'orphelinat. Si Tempérance est veuve depuis des années, Lord Caire est réputé libertin aux moeurs légères, et la jeune femme, loin d'être contrariée, va au contraire devoir faire face à des désirs inavouables.

Les Fantômes de Maiden Lane est une série de romance historique qui promet une atmosphère sombre et ténébreuse au coeur d'un quartier populaire de la ville ; Saint Giles. La nuit tombée, les âmes errantes sont de sorti, les gredins et brigands aussi, le quartier n'est pas sûr, pourtant un fantôme rôde aidant ici et là à faire régner une certaine justice. Des mystères, des secrets, des bars crasseux, des bâtisses connues pour secrètement cacher une activité propice aux prostitué(e)s, il n'est pas conseillé aux jeunes femmes innocentes de s'y promener seules et les Lords peuvent aisément se faire attaquer pour peu que leurs bourses soient pleines. La brume, la pluie, le froid et le vent glacial achèvent d'assombrir un peu plus une atmosphère lourde et gothique propice à une romance passionnée et passionnante. Si il y a bien une chose à retenir dans cet ouvrage, c'est justement ce décor victorien un peu froid et sordide dans lequel baignent les personnages, c'est très réussi, une ambiance populaire, sale et violente qui vient approfondir et renforcer la romance avec sa petite enquête et un tueur qui s'active dans l'univers des prostitués.

Du côté de la romance, on a ici deux personnages avec des caractères bien particuliers, des passés assez forts et difficiles, ils se distinguent l'un l'autre par des origines sociales distinctes mais se retrouvent indéniablement dans les plaisirs de la chair. Tempérance est une jeune femme forte, courageuse qui n'hésite pas à braver les dangers du quartier Saint Giles pour sauver un bébé inconnu et n'hésite pas à accepter un marché avec un homme à la vertu dépravée pour sauver l'orphelinat qu'elle dirige. C'est aussi un personnage secret qui cache bien des choses qui se révéleront peu à peu, un personnage qui se cache sous une image de femme vertueuse, et pourtant qui a des désirs dits inconvenants et tente par tous les moyens de le (et se) le cacher, et pourtant Lord Caire va venir réveiller tous ces interdits. Lord Caire est un personnage sombre qui traîne une sale réputation, allergique au contact physique, qui certes à des besoins un peu particuliers, mais qui va découvrir les émotions, les sentiments auprès de Tempérance. Si on a un peu du mal à s'attacher à lui au début, imbu de sa personne, colérique, sûr de lui, le personnage n'en reste pas moins énigmatique, charismatique et très sensuel. Il est loin de laisser indifférent. L'alchimie entre eux va fonctionner rapidement sans pour autant sombrer dans la facilité d'une relation amoureuse rapide, disons plutôt que l'un et l'autre vont s'intriguer de par leur attitude, leur passé ou leur façon d'être, et que les provocations seront nombreuses et intenses. Il y a de la confrontation mais surtout une attirance vive et électrique qui promet de bons moments.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et laissent supposer de futurs tomes tout aussi bons si ce n'est meilleurs. Winter en tête, le frère de Tempérance est du genre jeune, sage et réservé, et le voir vivre une passion amoureuse devrait être particulièrement intéressant, ensuite il y a Silence, la soeur de Tempérance qui va vivre ici un certain déshonneur et son tome promet d'être particulièrement exceptionnel, enfin il y a le meilleur ami de Lord Caire, Saint John, un personnage bon et amical qui vit une situation difficile mais reste aussi intrigant.

Du côté du style de l'auteure, s'il y a quelques bizarreries amusantes notamment dans les noms des enfants recueillis, les filles se nomment toutes Mary quelque chose et les garçons Joseph truc, mais aussi dans les prénoms de la famille Makepeace, Elizabeth Hoyt propose des personnages bien dépeints évoluant dans un univers assez original et une écriture fluide et dynamique avec un choix d'introduire une part d'enquête et un personnage particulièrement énigmatique (le fameux fantôme de Saint Giles).

En bref, une série prometteuse avec son atmosphère ténébreuse, ses secrets et mystères et des personnages que l'on a très envie de découvrir davantage dans les futurs tomes. On passe tout simplement un excellent moment !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Série de 12 tomes, je l'avais mise depuis longtemps de côté vu le nombre. Mais quand on voit Marcellina dévorer en peu de temps toute la série, ça donne à réfléchir vu nos goûts souvent communs. Ahhh et c'est encore une bonne pioche au vu de ses critiques ! Elizabeth Hoyt a une plume très fluide, légère, drôle avec des personnages entiers et attachants. Les dialogues sont assez croustillants, les personnages secondaires sont bien amenés pour suivre leurs propres aventures dans les prochains tomes. Bon ne faites pas comme moi à voir qui seront les prochains protagonistes car sinon gros gros spoil sur l'identité du fantôme de St Giles.

Veuve, Tempérance dirige tant bien que mal un orphelinat avec son frère en plein coeur du quartier mal famé de Saint Giles. Ayant un manque cruel d'argent, elle accepte de servir de guide dans le quartier la nuit à lord Caire, aristocrate aux moeurs dissolues pour l'époque dont la maîtresse vient d'être sauvagement assassinée. Nuit après nuit elle va l'aider à retrouver le meurtrier, mais leurs relations tournent vite à des rapprochements hot, l'alchimie passe bien entre ces deux personnages au caractère fort.

Un début de série prometteur que j'ai enchaîné de suite avec les suivants.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Silence la lui aurait volontiers ôtée pour lui embrasser le torse avant de laisser courir sa bouche plus bas.
Elle rougit de ses pensées licencieuses. William préférait que leur étreintes aient lieu la nuit, quand les chandelles étaient mouchées, et il avait raison. Il n'y avait que les créatures lubriques pour aimer faire l'amour alors que le soleil brillait - d'autant qu'elle avait été amplement satisfaite par son mari la veille au soir.
Commenter  J’apprécie          70
"Ce que vous ressentez, c'est le chagrin d'une disparition, expliqua Meg. Ce chagrin, c'est de l'amour. Et, ajouta t-elle comme l'oiseau bleu, revenait dans la pièce et se posait sur la main du monarque, cela aussi, c'est de l'amour. "
"Je ne comprends pas", avoua le roi.
"Que ressentez-vous, à présent ?" s'enquit Meg.
Le roi caressa le tête de l'oiseau.
"Une grande joie."
"C'est la joie de l'amour, assura Meg avec un sourire. Si vous voulez manifester votre amour à cet oiseau, vous devez lui permettre de s'envoler. En retour, l'oiseau vous témoignera son amour en revenant."
Commenter  J’apprécie          40
Finalement, sa mère fit son entrée. À sa manière habituelle : en s’arrêtant un instant sur le seuil pour qu’on admire sa beauté.
Lazare bâilla.
— Tss-tss ! Aurais-tu oublié la politesse, mon fils ? Ou est-ce la nouvelle mode, de ne plus se lever pour accueillir une dame ?
Il se leva, avec juste assez d’indolence pour se montrer insultant, et s’inclina brièvement.
— Que me voulez-vous, madame ? demanda-t-il, avant de réaliser que pareille question, témoignant de son impatience, ne pourrait qu’inciter sa mère à faire durer l’entrevue.
— Oh, Lazare, ne sois donc pas si revêche ! J’ai commandé du thé et des biscuits. Tu vas rester un petit moment ?
— Suis-je obligé ?
— Je le crains.
Il se rassit, concédant cette petite victoire à sa mère. Et ils attendirent le thé. Lazare détestait le thé. Ce n’était pas nouveau. L’avait-elle oublié, ou en avait-elle commandé uniquement pour le provoquer ?
Commenter  J’apprécie          10
Londres, février 1737

Une femme qui traversait à minuit le quartier de Saint-Giles était soit folle, soit complétement désespérée. Ou les deux - et Temperance Dews avait le sentiment d'appartenir à cette dernière catégorie.
- Les gens prétendent que le fantôme de Saint Giles revient hanter le quartier durant des nuits comme celle-ci, chuchota Nell Jones, la domestique de Temperance.
Cette dernière lui adressa un regard sceptique. Nell avait fait partie durant trois ans d'une compagnie d'acteurs itinérants, et elle en avait gardé un certain goût pour le mélodrame.
- Il n'y a pas de fantôme par ici, répliqua fermement Temperance.
La brise hivernale était déjà suffisamment glaçante sans qu'il soit besoin d'y ajouter un spectre.
Commenter  J’apprécie          10
- Ma chère mère, une femme avisée m'a dit un jour que ce n'était pas parce que l'amour ne s'exprimait pas qu'il n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Elizabeth Hoyt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Hoyt
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
*Le planning général des sorties sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/p/futures-parutions.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités : *Cocktail, tome 1 : Wallbanger d'Alice Clayton, le 6 *Les fantômes de Maiden Lane, tome 8 : Garde de mon coeur d'Elizabeth Hoyt, le 13 *Silo, tome 1 de Hugh Howey, le 13 *La loi du dôme, tome 1 de Sarah Crossan, le 13 *Beautiful Broken, tome 1 : Près de moi de Courtney Cole, le 20 *Forget Tomorrow, tome 1 de Pintip Dunn, le 21 *Alpha et Omega, tome 4 : Entre chien et loup de Patricia Briggs, le 22 *Scandaleux écossais, tome 1 : Un diable en kilt de Suzanne Enoch, le 27 *Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret *Lucky Harbor, tome 6 : Aveuglément de Jill Shalvis
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list amazon (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : romance historiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..