Au vu de la couverture et du résumé, je m'attendais à une histoire un peu halloweenesque et horrifique, j'ai donc été assez surprise par le contenu de cette BD. Elle ne m'a pas donné ce que j'en attendais, mais ç'a néanmoins été une très bonne lecture 🙂

L'intrigue raconte la vie d'Emma après sa non-mort: la vieille dame continue son quotidien comme d'habitude, en essayant de ne pas dévoiler son petit problème à son aide à domicile. Elle nous égrène ses souvenirs: sa rencontre avec son mari, leur vie ensemble, leur dernière dispute, la mort qui l'a fauché sous ses yeux. Mais c'est aussi un portrait peu flatteur de notre société et de la façon dont elle traite les personnes âgées (entre autres), en parallèle avec un beau portrait de femme et de ses aventures burlesques dans la non-mort.

Je ne vous en dis pas plus sur les aventures en question, mais un virage vers la comédie macabre est pris, tout en ne faisant jamais abstraction des sentiments, et c'était vraiment savoureux. J'ai aussi beaucoup aimé la fin, ce n'était pas facile de trouver une conclusion satisfaisante à une telle histoire, mais c'était le cas 🙂

Les dessins et les couleurs sont en adéquation avec les sujets abordés, pas toujours très flatteurs pour le teint d'Emma, mais c'est réussi, ça fonctionne.

Une très chouette BD, qui mériterait d'être plus connue et vaut vraiment la peine d'être lue. Je recommande très vivement!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voici un titre que je découvre assez tard, bien après Peau d'homme que j'avais trouvé génial. Cette BD m'a tout de même bien plu par son personnage principal Emma au caractère mortel et mordant. Alors que tout commence par sa mort (et sa nouvelle vie de morte-vivante), les auteurs vont tisser une toile qui va nous ramener dans un scénario réaliste avec de l'humour noir sur fond écologique. C'était très chouette à découvrir !
Je me suis régalée !

J'avais adoré "Peau d'Homme" et en commençant cette BD, je me suis dit que la barre serait haute à atteindre... Et bien, même si je place "Peau d'Homme" au-dessus, je me suis quand meme trompée !

Nous suivons la vie et surtout l'après-vie d'Emma. Comme "Peau d'Homme", c'est frais et très féministe. J'ai aimé l'histoire qui sort du commun mais aussi les flash back pour mieux cerner les personnages.

C'est une très jolie histoire d'amour.

Je conseille cette BD et vous invite à la laisser sur vos tables de nuit pour illuminer vos vies.
Une bd sympathique sur l'amour, la vie et la mort, la politique et l'écologie.

« Emma est une vieille dame dont la seule compagnie est son assistante de vie. Après une bête chute Emma se rend compte qu'elle est morte mais peut continuer à vivre. Les questions et les événements vont s'enchaîner. La vieille dame va recommencer à vivre pleinement. »

A dévorer à pleines dents.
C'est le troisième livre de Zanzim que je lis, le deuxième associé à Hubert et c'est un sans faute !Encore une fois le scénario est très bien construit, c'est léger, drôle et très prenant. le récit de cette vieille femme raconte aussi l'urbanisation, les jeux de pouvoirs et de finances, le rapport à la vieillesse à la mort. Je recommande donc et le livre et ses auteurs !
j'avais vu passer peau d'homme par les mêmes auteurs. Lorsque j'ai reçu la Bd, j'avais très hâte de la découvrir. Emma Doucet d'abord jeune femme attirante et enviée est devenue une grand-mère acariâtre et rabougrie. Sa femme de ménage lui interdit de fumer mais elle le fait quand même ce qui va la tuer. Et voilà qu'elle survit mais en tant que zombie. L'humour est présent dans cette bd par l'absurde. Comment ses proches ne se doutent pas qu'elle est décédée? Elle est pourtant verte… Elle n'a plus rien à perdre alors elle tente de se souvenir et découvre qu'elle a été assassinée. A partir de là, ce ne seront que de péripéties en péripéties. Malgré des avis négatifs sur la Bd, personnellement elle m'a fait rire à certains moments et d'autres m'ont fait sourire.
Cette Mamie zombie est une warrior et on ne peut pas s'empêcher de la trouver adorable tout au long de l'histoire. On retrouve dans cette bd divers thèmes: la peur de mourir, la peur de vieillir, le regard d'autrui face à la vieillesse. Une Bd très chouette à découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très agréable surprise pour moi que cette BD. Nous retrouvons comme personnage principal une personne âgée, ce qui est loin des codes et ce n'est pas pour nous déplaire. Mise souvent au second plan, ici nous sommes loin des préjugés. L'intrigue s'articule autour d'Emma qui décède brutalement dans un accident. Ah oui ? Pas sur. Il se pourrait bien que ce soit plus que ça... Elle se réveille et se rend vite compte qu'elle est bien morte. Mais en vie. Tout au long du récit, il nous est conté l'histoire de l'émouvant amour d'Emma et de son époux, ainsi que de son courage face au danger. Un peu d'humour et de macabre viennent enrober tout ça, et voilà une recette fantastique qui se déguste gouluement !
J'ai passé un très bon moment, je vous le conseille tout à fait.