Ténébreuse tome 2 sur 2
Dupuis (02/09/2022)
3.98/5   251 notes
Islen, usant des terribles pouvoirs de sa mère, a déchaîné ses animaux contre son Roi de père. Échappée du château de ce dernier en compagnie d'Arzhur le chevalier déchu, elle apprend à mieux connaître cet homme qui, comme elle, cherche à échapper au poids de son hérédité... La fuite de ces âmes blessées sera-t-elle un havre de bonheur permettant à la jeune fille de ne pas assumer le destin laissé en héritage par sa mère aussi puissante que toxique ? Les trois vieil... >Voir plus
Que lire après Ténébreuse, tome 2Voir plus

Hub

4.13★ (521)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Si le premier tome m'avait séduit avec ses codes du médiéval fantasy, cette seconde partie qui clos ce conte m'a littéralement scotché. Au début, c'est léger et enchanteur mais cela vire vers un récit presque apocalyptique avec une certaine noirceur.

Mais quelle fin absolument puissante et magnifique ! Il est vrai que cela devient une histoire d'amour qui sort des sentiers battus entre une princesse monstre capable des pires destructions et un chevalier déchu en proie au déshonneur.

Il faudra tout le courage d'Arzhur pour démontrer qu'on peut sortir quelque chose de bon dans ce qui est perçu comme mauvais. Il faut dire qu'une puissante entité a prit possession du corps de sa douce aimée. Il s'agit de lutter contre ses démons intérieurs pour retrouver la liberté de choix et celle d'aimer malgré tout.

Ce titre est bien plus qu'une ode à la rédemption. Il est vrai que sa conclusion est totalement bouleversante à l'image de la mort brutal du scénariste Hubert qui délivre là une oeuvre testament. Comment peut-on défier la mort ? C'est une question qui reste en suspend.

Le dessin de Mallié avec son trait précis et dynamique parvient à sublimer ce récit à des niveaux rarement atteint. le plaisir de lecture est décuplé grâce à cette maîtrise du graphisme qui restitue une ambiance de magie noire. Certes, c'est sombre mais c'est beau. On ne peut s'empêcher de penser à la quête de l'oiseau du temps mais en version plus moderne.

C'est un diptyque que je recommande chaudement. Je qualifie cette BD de surprenante. Attention, elle peut devenir culte.
Une petite lecture du tome 1 pour réviser et me voilà lancé enfin dans ce second volet de Ténébreuse. Il sort presque en même temps que le Boiseleur, autre diptyque scénarisé par Hubert et publié à titre posthume. Cela permet d'apprécier deux style de narration différents de l'auteur. Alors que le Boiseleur reprend le style soigné, avec une narration écrite au passé, inspiré des contes de Perrault ou des frères Grimm, ici, le style laisse l'image donner le rythme, favorisant l'aspect épique et vivant, on est plus dans l'aventure, un peu moins dans le conte, même s'il est question de princesse à délivrer, de roi, de sorcières, de malédiction, de chevalier en quête de rédemption. le graphisme est assez classique, proche de Loisel (mais en mieux si je peux me permettre), le trait est vivant, élégant, avec juste ce qu'il faut de vigueur et d'agressivité, la colorisation est soignée, laissant dans la page quelques puits de lumière où faire circuler le regard. Un style très classique, mais parfaitement maîtrisé, suffisamment inventif, au service de l'aspect épique de l'aventure. On n'aura pas de grosse surprises, le récit est aussi assez classique, mais il m'a embarqué, comme à son habitude, Hubert nous propose des personnages complexes, riches, ni tout noirs, ni tout blancs, le souffle épique, romanesque, est puissant, ça se dévore. le premier tome m'avait impressionné, le second confirme l'excellent niveau de ce dyptique, certes, plus classique dans l'univers D Hubert, mais là aussi, il fait preuve de grand talent.
Toujours grâce aux éditions Dupuis, je me suis plongée dans le tome deux de la série Ténébreuse.
Les trois vieilles, dangereuses harpies qui la surveillent dans l'ombre, ne perdront pas une miette de ce romantique et dramatique spectacle, au cours duquel de nombreux masques tomberont..
Ce tome deux de Ténébreuse est la suite et fin de la série. Je suis d'ailleurs ravie qu'elle ne soit qu'en deux tomes, j'ai toujours un peu de mal à ne pas me lasser des séries à rallonge.
L'histoire se déroule juste après le premier tome, sans coupure.
Islen et Arzhur fuient le château, et le père de la jeune femme suite à son pétage de plomb. La créature en elle s'est réveillée, faisant des dégâts..
Mais qui donc est en elle ?
Réapparaitra t'elle de nouveau quand Islen est en colère ?
Arrivera t'elle toujours à revenir à elle ?
Et surtout, comment combattre cette créature maléfique ?
Des questions se posent, dont nous avons les réponses au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, certes pas si originale que ça mais bien conçue.
Les illustrations sont toujours aussi belles que dans le tome un, de même que la colorisation, tout à mon goût.
Je vous recommande ce tome deux de la série Ténébreuses, qui clos parfaitement cette série.
Ma note : quatre étoiles et demie.

Vincent Mallié et Hubert nous avez laissé à la fin du livre premier avec le départ précipité d'Arzhur et de la princesse Islen après que cette dernière eut dévasté le royaume du roi, son père, tuant par la même occasion son jeune demi-frère.
Dans ce second livre qui vient clôturer le diptyque, Islen et Azthur n'ont donc d'autre choix que de fuir au plus vite le royaume et prennent donc la route vers celui dont vient le chevalier déchu. Cette destination nous permettra d'en savoir plus sur son passé ainsi que celui d'Islen.
Ce second opus comme le premier, conjuguant superbes illustrations et fables médiévales aux messages très contemporains est un petit bijoux du 9eme art et confirme que le regretté Hubert restera comme l'un des plus grands auteurs de BD du XXIe siècle.
Suite et fin des aventures d'Islen et d'Arzhur dans ce tome au sous-titre intriguant « Aire libre ». La situation est critique à l'ouverture, nos deux héros s'étant enfuis du château du père d'Islen après que celle-ci a déchaîné son pouvoir et semé le chaos. Un pouvoir qui d'ailleurs semble la posséder de plus en plus, lui rendant le retour au calme de moins en moins facile… Traqué, le duo n'a d'autre solution que de partir dans la contrée natale d'Arzhur, ce qui nous permettra de savoir pour quelle raison il est devenu persona non grata partout où il passe.

Retour aux origines, secrets dévoilés au grand jour, héritages lourds à porter… Islen et Arzhur sont obligés de faire face à qui ils sont, ou ne sont plus, à leur part d'ombre. Islen est effrayée par son pouvoir et les conséquences qu'il entraîne(ra), Arzhur aimerait pouvoir laisser son passé derrière lui mais elle lui colle à la peau. Et les trois servantes d'Islen, qui mettent tout en oeuvre pour la rallier à leur cause et lui faire prendre la suite de sa mère Méliren, vont bien sûr venir jouer les trouble-fêtes.

Princesse en danger mais qui sait prendre soin d'elle-même, en premier lieu parce qu'elle ne veut pas qu'on la sauve, chevalier errant, sorcières… on est toujours dans cette atmosphère médiévale et onirique qui donne tant de charme à l'histoire. Mais j'y ai moins retrouvé les éléments qui m'avaient particulièrement plu dans le premier tome : Islen y apparaît plus fragile (on peut toutefois la comprendre, elle qui est sans cesse déracinée et donc en territoire inconnu, elle est devenue l'ennemie jurée de son père, elle ne sait pas vraiment qui elle est au fond) même si elle garde son courage, mais surtout l'histoire m'a laissé un goût de trop peu : pas assez de rebondissements, d'intrigue, et l'histoire s'est très vite finie, d'une manière un peu convenue. J'ai cru comprendre que la série était initialement prévue pour se dérouler sur trois tomes, et cela se sent. Malgré tout, le dessin et ses couleurs sont tout autant magnifiques que dans le premier opus, et à eux seuls valent amplement la lecture de ce second tome.

critiques presse (3)
Elbakin.net
30 janvier 2023
La disparition tragique d’Hubert, le talentueux scénariste des Ogres-Dieux ou de Peau d’Homme, avait laissé un doute concernant le tome 2 de Ténébreuse. Heureusement, il avait laissé le script du second volet entièrement écrit à son acolyte Vincent Mallié qui a pu achever ce conte qui n’hésite pas à prendre le contrepied de la fantasy classique en chamboulant les rôles du chevalier et de la princesse en danger.
BDGest
19 septembre 2022
Ténébreuse porte bien son titre tant cette histoire se nourrit de la part la plus sombre de l'âme humaine. Elle offre encore quelques surprises plutôt bien amenées dans son dernier acte. Même si ce diptyque n'est indubitablement pas l'une des plus grandes réussites de son regretté scénariste, il est loin d'être indigne et s'inscrit parfaitement dans une œuvre singulière et originale.
Sceneario
13 septembre 2022
Vincent MALLIE au dessin signe une fois de plus des illustrations dignes des plus grands... Mais il faut dire qu'il fait parti des grands. Son trait est toujours tres clair et précis et le rythme de la narration nous empêche de lâcher l'album une seule seconde.
Il arrive que la graine d'érable prenne racine au milieu des ronces après avoir voleté à droite à gauche.
Aimer, c'est dangereux car cela rend vulnérable.
L'amour rend aveugle. On préfère fermer les yeux que risquer de le perdre.
Le tome 2 est plus intéressant, beaucoup plus d'actions et on comprend tout ce qui a entraîné Islen dans cette fuite. Les dessins sont beaux. Je trouve les textes un peu simples...comme l'histoire...
Où est passé ton cœur sauvage ?
Où est passée ton envie de dévorer le monde ?

Lire un extrait