Glénat (22/09/2021)
4.1/5   246 notes
Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n'a changé... Pour passer le temps qui ne lui est désormais plus com... >Voir plus
Que lire après Ma Vie Posthume - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Le concept de cette BD est qu'une fois dans la mort, la vie peut réellement commencer. Je ne suis pas très sûr d'être un adepte de cette théorie. En tout les cas, c'est une curieuse expérience que va vivre Emma Doucet, une personne déjà bien âgée mais qui reste assez vive. On appréciera d'ailleurs le charisme de ce personnage tout au long de cette lecture.

A noter que cette BD brille dans le noir car le titre est totalement fluorescent ce qu'on ne remarque pas du tout en journée. Cela m'a d'ailleurs fort surpris en pleine nuit. C'est la première fois que je voyais cela.

Il s'agit de l'une des toutes dernières parutions (en intégrale) du regretté et prolifique Hubert dont la carrière commençait sérieusement à décoller. C'est comme une oeuvre qui résonne en testament sur le sens de la vie et de la mort bien que cela fait froid dans le dos au regard de la tragédie.

Le scénario est assez atypique avec pour thème la mort mais également l'amour dans le couple. Plusieurs thèmes ont été abordés sur des sujets qui restent toujours d'actualité.

Le récit est également ponctué par une magouille politicienne sur fond de construction immobilière. Cela va corser un peu le tout en donnant du rythme.

Au niveau graphique, je n'ai pas trop aimé le trait semi-réaliste avec des visages assez déformés. A noter de sombres couleurs également qui s'inscrivent assez bien dans ce cadre. le dessin reste tout de même assez lisible ce qui est l'essentiel.

Je n'ai pas été vraiment convaincu par le final qui reste assez léger. Des mêmes auteurs, j'avais préféré assez nettement « Peau d'homme ». Cela reste néanmoins une belle fable maîtrisée qui recèle de qualités indéniables.
Parce que j'ai adoré "Peau d'Homme" et "La Sirène des Pompiers", "Miss pas touche" aussi, parce que la couverture est superbe, parce que c'est Zanzim et le regretté mais si talentueux Hubert, j'ai craqué sans détours pour "Ma Vie Posthume" que j'ai dévoré séance tenante et qui met en scène un scénario pour le moins excentrique. D'aucuns emploieraient sans doute l'adjectif "barré", voire "déjanté" plus racoleur que mon "fantaisiste" mais ce dernier a pour lui le grain de folie et la poésie...

Le postulat de "Ma Vie Posthume"? L'idée que la vraie vie peut commencer après la mort... Je ne suis pas certaine d'avoir très envie d'y souscrire mais cela semble vrai pour l'héroïne de ce très bel intégral dont la couverture brille dans le noir (!).
Emma Doucet est une vieille femme acariâtre qui vit seule dans sa jolie maison qu'entoure un jardin fleuri que lui envient ses voisins et sa nièce surtout, sa seule parente, son héritière. Seule lui rend visite Annie, son aide-ménagère qu'elle connaît depuis avant la vieillesse, puisque elle fut son institutrice. Une fille gentille quoique un peu pénible... Pensez-vous, c'est qu'elle a planqué les cigarettes d'Emma...

Un soir, c'est la chute, au sens propre comme au sens figuré et lorsque la vieille femme se réveille, c'est pour se rendre compte qu'elle est morte... assassinée probablement.
Emma est morte, Emma continue de vivre et tant qu'à faire, elle tente aussi de découvrir le pourquoi du comment de sa fin tragique, tout en cachant son état aux vivants.
Au fil des pages de ce récit délicieusement grinçant, on s'attache à cette vieille dame caustique et mordante, drôle et cynique, très peu politiquement correcte qui exhume pour nous les souvenirs de son existence et qui réveille même d'entre les morts sa meilleure ennemie.

Si j'ai beaucoup aimé toute la première partie du récit (celle qui correspond au tome 1 "Ne m'enterrez pas trop vite") dans laquelle Emma revient sur sa jeunesse, son époque, son grand amour perdu avec une sensibilité poignante, permettant aux auteurs de traiter merveilleusement et en toute délicatesse du deuil et du temps qui passe, j'ai été bien moins convaincue par la seconde partie ("Anisette et Formol") et sa magouille politico-éco-immobilière. L'intrigue est certes distrayante et se dévore, le fond -très engagé- se coule parfaitement bien dans le scénario, mais je l'ai trouvé trop simple, trop rondement mené et moins profond qu'il aurait pu être, moins profond que la première partie, plus intimiste et si émouvante, sous ses dehors corrosifs et mâtinés d'humour noir.
Le dénouement est lui aussi un peu trop léger pour moi, trop simple peut-être...

Alors, non je n'ai pas passé un mauvais moment: j'ai trop aimé la première partie pour cela et l'univers du duo Hubert et Zanzim fonctionne toujours très bien, avec son trait si particulier que j'affectionne, son univers à nul autre pareil… mais cette fin me laisse un gout un peu amer, d'autant plus amer que le début de l'histoire laissait espérer tellement plus pertinent, tellement plus profond, plus émouvant aussi...

J'ai un petit pincement au coeur en pensant, alors que je rédige ce billet, que cet ouvrage est l'un des toutes dernières publications de Hubert et qu'il ressemble fort à un conte macabre... Cette idée que la vie ne commence qu'après la mort…
Voilà qui interroge, qui résonne étrangement et de manière presque testamentaire comme une oeuvre cherchant à percer le sens de la vie et de la mort. C'est un peu triste. Tragique. Et ça me fait quelque chose.

Emma Doucet est une vieille dame de caractère.
Veuve, elle vit seule dans sa grande maison où elle n'a que sa femme de ménage comme compagnie.
Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir après une chute, qu'elle est devenue un zombie !
Très vite, l'affaire est dite: elle a été assassinée!
Oui, mais par qui et pourquoi ?
Cette vieille dame qui ne se laisse pas faire, va mener l'enquête tambour battant et va trouver une aide inattendue, parce que oui, on ne va tout de même pas l'enterrer trop vite !

Cette superbe BD humoristique, sortie tout droit de l'imagination de Hubert et Zanzim, les célèbres auteurs de "Peau d'homme", est un vrai bonbon.

On s'attache très vite à cette mamie acariâtre et le suspens est au rendez-vous.

Cet aspect comique de par le fait qu'il s'agit d'un zombie qu'on voit se décomposer de page en page, met le doigt sur la peur de vieillir, la solitude et le mépris des personnes âgées qui ne se laissent pas faire.

Il ne s'agit pas là de zombies assoiffés de chair fraîche, mais de morts qui ne veulent pas rester six pieds sous terre.

C'est très bien fait. Franche rigolade assurée avec des dialogues aux petits oignons.
Excellentissime.
Au vu de la couverture et du résumé, je m'attendais à une histoire un peu halloweenesque et horrifique, j'ai donc été assez surprise par le contenu de cette BD. Elle ne m'a pas donné ce que j'en attendais, mais ç'a néanmoins été une très bonne lecture 🙂

L'intrigue raconte la vie d'Emma après sa non-mort: la vieille dame continue son quotidien comme d'habitude, en essayant de ne pas dévoiler son petit problème à son aide à domicile. Elle nous égrène ses souvenirs: sa rencontre avec son mari, leur vie ensemble, leur dernière dispute, la mort qui l'a fauché sous ses yeux. Mais c'est aussi un portrait peu flatteur de notre société et de la façon dont elle traite les personnes âgées (entre autres), en parallèle avec un beau portrait de femme et de ses aventures burlesques dans la non-mort.

Je ne vous en dis pas plus sur les aventures en question, mais un virage vers la comédie macabre est pris, tout en ne faisant jamais abstraction des sentiments, et c'était vraiment savoureux. J'ai aussi beaucoup aimé la fin, ce n'était pas facile de trouver une conclusion satisfaisante à une telle histoire, mais c'était le cas 🙂

Les dessins et les couleurs sont en adéquation avec les sujets abordés, pas toujours très flatteurs pour le teint d'Emma, mais c'est réussi, ça fonctionne.

Une très chouette BD, qui mériterait d'être plus connue et vaut vraiment la peine d'être lue. Je recommande très vivement!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je suis un peu partagée concernant cette lecture car dans un sens je ne me suis pas du tout ennuyée et que dans un autre je me demande si l'histoire aurait toujours tenue la route sans l'improbabilité assumée de raconter l'après-mort d'une vieille dame que l'on a pour personnage principal.
Pour étayer davantage voici au moins trois éléments non-triés qui m'interrogent :
1) Est-ce vraiment une bonne idée de caractériser notre personnage principal dès les premières pages du récit par son addiction à la cigarette ? Ne serait-ce pas toujours une mauvaise idée quel que soit le personnage et est-ce que ce ne serait pas un peu de la triche pour la rendre cool ? Je laisse la question ouverte mais dans tous les cas on pourra convenir qu'il ne s'agit pas là d'une caractérisation suffisante, sachant que cette addiction prend autant de place (inutile) dans sa caractérisation que dans la justification première et un peu ridicule de sa mort.
2) Pourquoi notre personnage principal - aussi âgé soit-il - ne teste pas davantage son nouvel état d'existence ? Pourquoi elle ne s'intéresse pas à tester ses nouvelles capacités ? Ses nouvelles limites ? Pourquoi ne change-t-elle pas davantage de vie ?
Ce qui m'amène à 3) Pourquoi ce titre "Ma vie Posthume" me paraît-il si mensonger ? Eh bien la raison est bien simple en fait c'est que l'on passe plus de la moitié de la bande dessinée à la voir se souvenir et revivre son passé, à le vivre pour nous. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle est finalement caractérisée : tout dans ce qu'elle est après la mort est d'une certaine façon liée à ce qu'elle a été, quelques petites choses sont un peu mieux - leur opération vengeance immobilière - mais la majorité des choses restent les mêmes. D'où sans doute mon principal reproche à cette oeuvre D Hubert : il y a un trop grand écart entre la promesse de rupture et de changement qu'induit le titre et la réalisation statique et pleine de limites d'imagination qui s'en dégage.
A lire mais sans s'attendre à une expérience exceptionnelle.

- Qu'est-ce que vous allez faire de moi ? Vous allez me manger ?
- Tout de suite les préjugés !
En tout cas, nous sommes là.
Et bien là ! Les vivants ont réussi à planquer les personnes âgées dans des mouroirs, pas question qu'ils nous parquent dans les cimetières.
Ce n'est pas parce que nous sommes morts que nous n'avons pas le droit de profité de l'existence.
Ta fille lit trop. Ça lui monte à la tête. Les filles, ça doit savoir déchiffrer le missel, le reste, ça sert à mal.
Au retour, il m'a déposé sur la place du village. Les vieilles en ont eu pour Leur argent.
C'est moi qui ai eu l'idée, ça a beaucoup fait rire Pierre.
A mon âge, on a toujours une petite douleur quelque part qui vous rappelle que vous êtes en vie.

Lire un extrait