JCL (01/05/2023)
Devenir marieuse le temps d’un été. Voilà la solution que Valéry Éthier, animatrice à la vie sociale et communautaire dans une résidence pour aînés, a trouvée afin de rembourser ses dettes d’études et, surtout, conserver son superbe appartement. À elle les mariages sous-marins, en montgolfière ou en parachute ! Mais se tailler une place au coeur de l’industrie du champagne et des confettis n’est pas un jeu d’enfant… Encouragée par ses deux fidèles amies, la naïve Va... >Voir plus
Que lire après Marieuse à temps partielVoir plus
Ce roman est rempli d'anecdotes rigolotes durant les mariages que célèbrent Valéry et dans sa vie aussi. Elle a le don de se mettre les pieds dans les plats celle-là!

Je m'attendais à une ROMCOM du type La Marieuse (le film avec JLo, circa 2000), mais cette histoire est plutôt une observation sur la vie et l'avenir d'une jeune femme en quête de sens dans sa vie et sa carrière.

Les conversations par SMS aves ses amies et leurs réflexions sur les gars qu'elles fréquentent et qui leur plaisent sont super réalistes! Je suis un peu triste du traitement réservé à Anne-Sophie, par contre.

Le dernier chapitre m'a ému aux larmes. Bien joué!
Le commentaire de Lynda :
Une bonne lecture très divertissante, amusante et surtout des plus originales. Nous allons parler mariage dans cette histoire, mais pas de n'importe quelle façon.
On dirait bien que Valéry ne sait pas trop ce qu'elle veut dans la vie. Elle vient d'avoir une nouvelle idée pour un projet, oui, elle voudrait être célébrante pour des mariages.
Loin d'être commune, cette idée là, il n'en faut pas plus pour qu'elle en parle à sa famille et ses meilleures amies. La plupart l'encouragent dans cette voie, même si elle a toujours démontré un désintérêt total pour le mariage. Mais comme elle leur répond si bien, après tout ce n'est pas elle qui se marie, elle va marier les autres. Et en plus, c'est quelque chose avec lequel elle peut gagner de l'argent et rapidement, ce qui l'aidera à régler toutes ses dettes.
Je peux vous garantir qu'il y a des passages de fou-rires absolus. D'autres moments où on aurait envie de brasser Valéry un tout petit peu, pour qu'elle arrête de douter d'elle-même et qu'elle avance.
Elle a de super bonnes amies, chacune apporte un petit quelque chose dans la vie de Valéry. Et son papa qui vit en Islande avec sa conjointe, j'ai bien aimé faire sa connaissance et j'ai surtout aimé sa réaction quand Valéry lui dit quel est son projet.
En bref, je crois que je peux dire sans me tromper que c'est une bonne petite lecture qui change les idées. L'histoire est vraiment bonne et surtout très originale. Valéry est un personnage que l'on apprend à connaître au fil des pages.
Et puis les situations sont parfois vraiment drôle.
Un premier roman pour cette auteure, une belle plume, qui sait très bien installer son histoire avant de nous plonger dans le vif du sujet, et je parie que nous entendrons parler à nouveau de cette auteure dans un proche avenir.
Amour, amitié, famille, nouveau départ, en bref c'est toute une histoire!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..