Auto édition (01/10/2021)
4.62/5   4 notes
L’Apocalypse a déjà eu lieu. Le 26 décembre 1991 – et pour les dix ans à venir en ex-URSS – se déchaînera l’Armageddon.
Écrasé par la famine, sa patrie anéantie, Alexandre Sokolov embrassera malgré lui la mafia russe pour subsister. Cependant, même si celui-ci deviendra bientôt riche à millions, toute médaille a son revers...

Certains vous ont décrit l’Union soviétique comme un paradis ?
Propagande.
D’autres vous l’ont habilement ... >Voir plus
Que lire après Les années sauvagesVoir plus
A travers les mots de Freeric, j'ai découvert un pays qui faisait beaucoup parler de lui quand j'étais gosse. Cette découverte se fait en suivant les traces d'Alexandre.
Avec lui, on vit des moments d'insouciance, des moments plus durs, des moments de bonheur et le basculement de ces grandes joies qui se contentent de pue dans une horreur sans nom, dans un pays entier devenu un no man's land.
Ado, je voyais les images sans comprendre, adulte, comme pour beaucoup de choses désagréables, j'ai mis tout ça derrière moi en me faisant une joie de l'oublier. Mais oublier quoi finalement ? Ce qu'on pouvait voir à la télé était bien loin de ce qu'écrit Freeric.
Malgré un style un peu lourd pour moi, l'auteur m'a transportée dans ce pays, m'a fait m'interroger sur beaucoup de choses : jusqu'où serais-je capable d'aller pour ma famille ? Et dès lors qu'il ne me reste plus rien, quelle sera ma réaction ? Ai-je vraiment besoin d'autant pour être heureuse ? Parce que oui, je m'estime riche de pouvoir manger à ma faim, d'avoir un toit au-dessus de ma tête et de pouvoir me soigner correctement. Et de ne pas avoir à lutter au quotidien pour ma survie.
Si comme pour moi, cette partie de l'histoire s'est déroulée à une période où vous étiez trop jeune pour comprendre ou vous y intéresser, je vous conseille de lire « Les années sauvages », livre sans concession ou les âmes sensibles doivent se préparer à revivre des heures bien sombres.
Coucou les Lieblings 🖤
👓 Lecture 74
📖 Les années sauvages
🖋 Freeric Huginn

👄 Les histoires de Freeric sont toujours atypiques et malgré les sujets épineux ou douloureux qu'il aborde et les sévices souvent horribles subis par ses personnages, c'est toujours un plaisir de le lire.

Un récit basé sur l'histoire de l'ex URSS sur fond de mafia. Une vision de la déchéance et des abus, un constat bien sombre sur le pouvoir de l'argent, la perte des valeurs et du respect des autres.
Il faut survivre !
Le récit prend toutefois une tournure inattendue mais qui s'intègre parfaitement aux évènements, une immersion dans le folklore.
Beaucoup de découvertes sur les coutumes et sur le vocabulaire russe.
Je ne me suis pas attachée aux personnages mais les relations sont très bien décrites, très approfondies.

Une belle lecture, cruelle et froide comme le climat sibérien.

⭐⭐⭐⭐/5
Merci à l'auteur pour son SP. le thème de ce livre sortant de mon genre de prédilection, j'appréhendais un peu. Après j'adore l'histoire et j'avoue ne pas vraiment connaître cette période récente, en particulier de l'URSS. J'ai beaucoup appris ! Et je me suis laissée prendre à cette plume que j'avais découverte dans un tout autre genre.

Une histoire qui va bien au-delà des simples mots puisqu'elle nous permet de nous interroger sur ce que nous sommes, nous français, sur nos limites, sur notre vision du bonheur. le héros de ce roman, Alexandre, je l'ai accompagnée tout au long de cette histoire, vibrant avec lui. Bon de nombreux cadavres font de ce livre un roman noir, mais sans hémoglobine à outrance.

En résumé, un livre atypique, mais incontournable ! À lire absolument !
Encore une claque que ce nouveau roman de Freeric Huginn qui a le don d'accrocher son lecteur dès les premières pages. Je n'ai pas seulement lu une histoire émouvante avec des rebondissements inattendus, mais j'ai aussi appris plein de choses sur la Russie et l'URSS. Un pur régal ! Un livre que je vous conseille vivement si vous êtes un amateur de roman noir ou de thriller.