En 1829 , Victor Hugo publie le dernier jour du condamné , roman qui est un véritable réquisitoire contre la peine de mort .
Peu de temps après la parution de son roman , l'auteur lit dans La gazette des tribunaux , le compte rendu du procès de Claude Gueux , voleur récidiviste , condamné à mort pour le meurtre d'un gardien de prison en chef .
Victor Hugo s'empare alors de ce fait divers pour en faire la trame de son nouveau roman qui prendra le titre le nom du condamné .
Pour remettre les choses dans leur contexte , c'est l'époque où les mentalités commencent à changer , peu de temps auparavant , l'écartèlement vient d'être aboli , les condamnés coupables de meurtres étaient torturés , écartelés sur la place publique .
Puis la révolution française est passée par là , avec comme paradoxe un plus grand nombre de condamnés à mort , mais dont la mort était jugée plus humaine avec l'invention de la guillotine ,qui permettait semble-t-il une mort rapide et sans douleurs .
A ce moment le supplice ne fait plus partie de la peine , ce qui représente une grande avancée .
Les peines d'emprisonnements sont encore , la plupart des criminels étant envoyés au bagne , souvent les peines sont arbitraires , les conditions épouvantables ,fers aux pieds , travaux forcés inhumains , et souvent la condamnation est très lourde en nombre d'années , quand ce n'est pas à vie
Victor Hugo essaye de trouver des alternatives à la peine de mort , il prône l'éducation du peuple , l'enseignement de la bible plutôt que celui de Voltaire , ce dernier point m'a fort étonnée d'ailleurs .
Ce qui m'a un peu gênée dans ma lecture , c'est que le condamné soit présenté comme modèle , ce qu'il n'était évidement pas , on peut lire la véritable histoire sur Wikipedia si on le désire .
Bien sur l'auteur a voulu marquer les esprits , aidé par son écriture aux envolées lyriques et le moins qu'on puise dire c'est qu'il a brillamment réussi .
, Il a le mérite de susciter un débat de société , débat qui est toujours d'actualité .
Aujourd'hui encore il n'est pas rare d'entendre des personnes déclarer haut et fort qu'elles voudraient le rétablissement de la peine de mort dans certaines circonstances .
En résumé , même si l'auteur fait preuve de manichéisme à mon goût , son livre a le mérite de susciter la réflexion sur ce sujet toujours aussi brûlant , d'ailleurs la peine de mort n'est pas abolie partout encore aujourd'hui .
Je termine en évoquant une critique qui m'a paru bien argumentée , bien nuancée , à lire sur le site le comptoir littéraire .
C'est la lecture de cette critique qui m'a donné envie de vous donner mon avis
Si je pouvais avoir donné envie de lire ce petit livre à d'autres lecteurs , je serais ravie d'avoir des retours de lecture .
Livre que j'ai lu en version papier avant de me rendre compte qu'il était disponible gratuitement sur internet , très facile à trouver sur de nombreux sites
Personnellement j'aime beaucoup le papier mais la lecture sur tablette a aussi ses avantages .
Voilà encore un grand débat .
Tout d'abord, j'ai vu que ce livre était répertorié parmi les romans de l'auteur, compte-tenu de son faible nombre de pages (environ 60) ce me semble plutôt être une nouvelle. Nouvelle très orientée par Victor Hugo, très engagé pour un combat contre la peine de mort. Je trouve d'ailleurs l'auteur assez malhonnête, car il ne respecte pas vraiment les faits. Claude Gueux, a vraiment existé, sa vie est présentée dans le dossier annexé à l'ouvrage. Or si Victor Hugo, décrit cet homme, puni par la justice pour avoir volé parce que lui et sa famille avaient faim et froid, et condamné à mort parce qu'il a tué le directeur des ateliers de la prison de Clairvaux décrit comme un homme méchant, abusant de ses fonctions, le vrai Claude Gueux est un récidiviste qui a été condamné plusieurs fois pour des vols, et qui a depuis des années un contentieux avec l'homme qu'il va assassiner.
Victor Hugo, attaque la Justice et le système carcéral.
Je trouve ce texte vieilli, car la peine de mort a finalement été abolie en 1981, et il y avait déjà fort longtemps que les gens n'étaient plus jetés en prison pour le vol d'un quignon de pain, ou un fruit dans un verger ( ou sac d'avoine pour Claude Gueux, en 1818).
Victor Hugo pointe du doigt la misère et le manque d'éducation (Un rapport du 29 avril 1834 dit que les trois cinquièmes des Français de moins de vingt ans ne savent pas lire). Les lois scolaires de Jules Ferry ont vu le jour en 1880-1882, conduisant tous les enfants sur les bancs de l'école... Ce n'est pas pour cela qu'à notre époque, les prisons ne sont pas remplies... Autres temps, autres moeurs...
Sentiment partagé après cette lecture.
"Claude Gueux" ou comment les évènements peuvent se précipiter pour transformer un honnête homme en meurtrier.
Il s'agit ici d'un tout petit livre qui a du choqué à l'époque. Il nous montre le talent de Victor Hugo à crier son indignation quand il s'agit d'une injustice sociale.
Roman critiquant le système judiciaire et la société française
Violemment anti-carcéral
C'est la critique de Jimmy Morneau qui m'a donné envie de lire ce classique
(lien vers sa critique ci dessous)
Lien : http://jimmymorneau.blogspot..
J'ai apprécié la lecture de ce classique. La plume de Victor Hugo est toujours aussi belle et agréable à lire. A l'intérieur de ce livre repose une histoire qui était réaliste à l'époque à laquelle elle a été écrite, mais elle semble toujours réaliste et actuelle aujourd'hui.
Tout comme le dernier jour d'un condamné (que j'ai relu il y a quelques jours pour mon mémoire, d'ailleurs - lecture toujours aussi forte), il se pose comme un texte contre la peine de mort. Cela dit, je dois dire que si je comprends l'intention et la partie finale, sorte de discours, je ne me suis pas attachée au personnage de Claude, et ai trouvé le style beaucoup moins percutant. Il me manque un petit quelque chose pour véritablement apprécier cette lecture.
Dans ce récit publié en 1834, l'auteur nous raconte l'histoire de Claude Gueux, un ouvrier aux conditions misérables, emprisonné pour avoir volé du pain afin de nourrir les siens. Purgeant sa peine à Clairvaux, Claude, homme discret et respecté de ses semblables, rencontre Albin, un jeune homme également emprisonné pour vol. Entre les deux hommes, naît une véritable amitié, de celle qui permet de supporter le quotidien douloureux et pesant, et surtout l'absence de ceux à qui l'on tient. Mais leur affection mutuelle dérange, et Monsieur D., le responsable des ateliers, ne tarde pas à user de son autorité pour séparer les camarades, ce qui provoque la fureur de Claude.

Dans ce récit engagé, Victor Hugo s'insurge une nouvelle fois contre le système judiciaire de son époque. S'appuyant sur un fait divers, l'auteur prend sa plume pour faire de ce personnage réel, un être de fiction qui portera ses valeurs. Révolté par une société qui laisse d'honnêtes hommes dans la déchéance, jusqu'à les transformer en meurtriers, scandalisé par les décisions tyranniques et arbitraires de certains responsables, il refuse de voir d'autres victimes. Ainsi, le grand romantique engagé nous livre un véritable plaidoyer en faveur de l'éducation, qui ne pourra que mener le peuple à la vertu.
Un sujet intéressant: un plaidoyer contre la peine de mort.

Une histoire touchante: Claude Gueux obligé de voler pour se nourrir et nourrir les siens, arrêté, emprisonné et condamné a mort

Une prose magnifique qui couronne cette courte lecture qui laisse sa marque.
Une nouvelle de Victor Hugo contre la peine de mort, lue avant de visiter Hauteville House, sa demeure à Guernesey ... une visite inoubliable. La nouvelle, quant à elle, est oubliable.
L'histoire est belle malgré le style grandiloquent de Victor Hugo. En effet, je ne suis pas très fan de cet auteur. L'histoire bien sûr me touche et attiré ma compassion, le sujet traité est important mais les digressions de l'auteur qui ajoute des "revenons-en au fait" ainsi que la longue morale finale (un dixième du texte) brise tout ce que mon coeur investit pour Claude Gueux.