Je n'aime pas les Goncourt , misogynes, racistes, homophobes, méprisants envers les "petites gens"... Cependant, j'aime encore moins Hugo! C'est pourquoi, en guise de chronique, je m'accommode volontiers de cet extrait du journal que tenaient les deux frères.
"15 février 1857 : "Nous avons été hier soir chez la princesse Mathilde. […] Victor Hugo y était. Il a lu des vers, des vers de lui, des vers de son fils, des vers de sa fille. Il a lu pendant une heure et demie, debout, à côté d'une table, sur laquelle il avait posé son chapeau. Il lisait d'une voix monotone, sans geste, sans expression, sans regard. Il lisait comme un homme qui se récite à lui-même. Il lisait comme un homme qui s'admire. Il lisait comme un homme qui s'ennuie. Il lisait comme un homme qui ennuie les autres."
Ennui est en vérité un terme un peu faible. Hugo et sa logorrhée m'assomment.
Une histoire devenue mythique mais comment peut-on prendre autant de temps pour écrire des choses aussi infimes. C'est long, un martyr que je donnerai pas à mes enfants
Lu dans le cadre de ma scolarité en 4éme.
J'ai dû lire la version abrégé et je ne peux pas dire que je l'ai appréciée.

Pour moi qui suis habitué aux genres Fantastiques et Fantasy, il manque évidemment de magie et surtout d'actions.
Ma professeur nous a indiqué que cette version ne contenait pas de descriptions, je confirme et pourtant je me suis ennuyé.
Je ne me pas senti proche des personnages.
L'histoire ne m'a pas intéressée.

Bref, le genre classique n'est, pour l'instant en tout cas, pas pour moi.