MAREUIL EDITION (14/09/2023)
4.33/5   3 notes
" Je souffre d'une maladie génétique qui entraîne une dégénérescence de la rétine et de la macula. Avoir été privée de ma vue m'a contrainte à développer tous mes autres sens. Je suis devenue l'une des meilleures karatékas de ma génération. Victime d'un grave accident lors d'un combat, j'ai de nouveau refusé la fatalité en luttant pour remarcher et retrouver le sport de haut niveau. Sur le plan personnel, je me bats chaque jour pour ne jamais être réduite à mon infi... >Voir plus
Que lire après Combattante pour la vieVoir plus
Jessica Hugues est championne de karaté et de culturisme. Elle souffre d'autre part d'une maladie génétique qui la rend quasiment aveugle. J'ai été impressionnée par sa force mentale et son abnégation devant les épreuves qu'elle a dû surmonter : cacher ou révéler son handicap qui ne se voit pas directement, se battre sur un tatami sans pouvoir distinguer nettement son adversaire, ne pas pouvoir conduire, ne pas pouvoir remplir sans aide un formulaire administratif. Elle se bat sans cesse en fait !

Lorsqu'elle s'est brisée une cervicale lors d'une démonstration en équipe et qu'elle est restée paralysée, tout le monde lui disait qu'elle ne pourrait pas remarcher alors reprendre le karaté relevait de l'utopie. Les diverses solutions médicales pour maintenir sa tête droite ont été difficiles à trouver mais Jessica, entourée de Romain, son compagnon et de sa famille, a su encore aller chercher dans ses réserves pour se relever et combattre à nouveau. le culturisme a permis de faire des pauses dans le karaté et l'a aidée pour se mouvoir toujours plus normalement après l'accident.

Championnat de France, d'Europe, du Monde : elle n'était pas toujours première mais est souvent repartie avec des médailles. Jessica Hugues finit son autobiographie en racontant ce que sa fille lui a apportée. le point de vue à la fin de Romain, son compagnon, était aussi intéressant à lire. Il y a quelques coquilles dans le livre mais cela ne gêne pas la lecture. Je suis admirative de Jessica Hugues et je remercie Babelio et les éditions Mareuil pour ce beau témoignage.
Combattante pour la vie !Le titre donne le ton!
Sur la couverture on voit la photo d'une belle femme effectuant un coup de pied.
Jessica est une championne de karaté , donnant toujours le meilleur d'elle même , et souvent de bonne humeur .Personne ne peut se douter du combat qu'elle mène , d'autant qu'elle déteste devoir compter sur les autres .
En effet elle a ce qu'on appelle un handicap invisible ; elle est malvoyante !Comme elle se débrouille toujours , il est difficile pour autrui d'imaginer ce qu'elle vit …
J'avoue je ne la connaissais pas avant de lire son livre !Mais le sujet semble plus être le karaté! Elle nous parle de ses combats , ses entraînements , ses coéquipiers etc. Il est une partie très importante de sa vie , et cela peut se comprendre!!
J'ai bien aimé la postface de son compagnon à la fin , qui donne son point de vue sur leur relation , la maladie , la femme qu'il aime!
note : il y a quand même pas mal de coquilles dans cette biographie, cela n'empêche en rien la lecture bien sûr mais un peu dommage!!
Si je devais résumer ce livre en un seul mot, je dirais qu'il est inspirant ou plutôt que son auteur est inspirante !
Quel parcours de vie ! Et qu'elle soif de vivre ! L'écriture est fluide, captivante. Une fois les premières lignes lues, on ne décroche pas.
Merci d'avoir partagé cette histoire avec nous de façon si simple et si directe. On a l'impression qu'il n'y a pas de faux semblants, simplement la détermination de vivre coûte que coûte de Jessica !
Une sportive avec un énorme courage décrit sa vie, son histoire, sa maladie, son handicap. Une femme incroyable qui a su se relever après de nombreux coups sur et en dehors du tatami.

Une maman et une épouse formidable, qui prend la vie comme elle vient!

Un seul mot: Une grande championne!

Avec le karaté, je me suis pris des coups dans la gueule. Avec ma maladie, je me suis tué les yeux durant des années à essayer de lire des écritures microscopiques. Avec le bodybuilding je me suis fait mal dans chacun de mes muscles en repoussant sans cesse le seuil du supportable. Alors si j'affirme que ma douleur atteint un degré de 10, c'est ce c'est vrai. (p 98)