Citations sur Homo ludens (8)

On n'imaginera guère de figures plus sérieuses que Léonard et Michel-Ange. Et cependant, toute l'attitude spirituelle de la Renaissance est celle d'un jeu.

Civilisations et époques sous l'angle du jeu, p. 250
Il est curieux que précisément l'opération purement physiologique du rire soit la propriété exclusive de l'homme, tandis que la fonction ingénieuse du jeu est commune à l'homme et à l'animal.

Nature et signification, p. 21
Le vrai poète, suivant la définition qu'en prête Platon à Socrate, doit être tout ensemble tragique et comique, toute la vie humaine doit être considérée à la fois comme une tragédie et une comédie.

La fonction de l'imagination, p. 205
Depuis la lutte entre Apollon et Marsyas jusqu'à nos jours, aucun art humain n'a mis le facteur de compétition plus en évidence que la musique.

Formes ludiques de l'art, p. 229
Le duel est par essence une forme rituelle de jeu, une réglementation du coup mortel donné à l'improviste dans un accès de colère sans frein. L'endroit où il se livre est un espace ludique ; les armes doivent être strictement pareilles ; le début et la fin sont imposés par un signal ; le nombre de coups de feu ou de passes d'armes est prescrit. L'effusion de sang suffit en soi à satisfaire la condition requise de laver l'honneur.

Le jeu et la guerre, p. 137-138
Compétition et représentation ne procèdent donc pas de la culture, en tant que divertissements, mais la précèdent.

Le jeu et la compétition comme fonction créatrice de culture, p. 75
La théorie de la "guerre totale" anéantit, pour la première fois, les derniers restes de la fonction culturelle, et ainsi de la fonction ludique de la guerre.

Le jeu et la guerre, p. 131
Reconnaître le jeu, c'est, qu'on le veuille ou non reconnaître l'esprit. (...). Seul le souffle de l'esprit qui élimine le déterminisme absolu, rend la présence du jeu possible, concevable, compréhensible. L'existence du jeu affirme de façon permanente, et au sens le plus élevé, le caractère supralogique de notre situation dans le cosmos.