J.-C. Lattès (01/12/1991)
3.5/5   11 notes
A force d'enjamber les fuseaux horaires, de jongler avec les latitudes et les longitudes, il y a des matins où cette planète me semble ridiculement petite, son déséquilibre désespérément gigantesque. Tous les parfums, les couleurs, les cris, les regards, qui s'entassent dans ma mémoire, finissent par composer un monde sans frontière où le bonheur côtoie la détresse, et la laideur la beauté.
Lundi, allongé sur la banquise, je regarde cet enfant esquimau se déb... >Voir plus
Que lire après Etats d'ameVoir plus
De Capetown en Afrique du Sud à Moscou en passant par les Maldives, Radisson au Québec, le lac Turkana au Kenya, ou plus simplement la forêt de Rambouillet ou la plage du Touquet, ce livre que j'ai acheté en 1991, raconte l'itinéraire mouvementé d'un garçon de télé qui avait alors le vent en poupe. Suffisamment en tous cas pour que ce journal de voyage intéresse un éditeur. Je me rappelle l'avoir acheté pour satisfaire une sorte de curiosité malsaine : quel pouvait être le quotidien de cet homme boulimique d'aventures qui avouait alors "ne s'allonger dans un transat que deux fois par an".
Vingt ans après, je viens de retrouver ce livre et de le feuilleter à nouveau. Les temps ont changé. Ces états d'âme ne me font plus voyager.
J'ai déposé le livre sur un banc du métro.
14/07/2010 - Je suis tombé sur deux de ses livres dans une bouquinerie. J'aime bien l'homme, je vais tenter la lecture de ce premier livre aujourd'hui.

Il ne faut pas vider la ^planète pour remplir les cages.