L'intrigue débute aux bords de l'Ill mais convie le lecteur à un réel voyage dans la capitale Alsacienne. J'ai été très impressionnée par la connaissance géographique de Sophie Humman qui réussit à décrire avec précision les rues et leur agencement d'époque. Plus que tout, l'écrivain réussit à transmettre l'information avec subtilité, en créant une oeuvre didactique et abordable dès l'enfance.

Les trois héros, malgré leur jeunesse évidente, sont des personnages étonnements courageux et intrépides. Pour autant, Sophie Humann présente dans le premier tome des compagnons de la cigogne des protagonistes crédibles, reconnaissant leur inconscience mais surtout leurs bêtises. Les enfants, généreux et dévoués, sont surtout de grands curieux, en quête de savoir et d'expérience.

J'ai été très surprise par l'enchaînement constant des péripéties, qui ne laisse aucune place à l'ennui. Si ce roman était annoncé comme un roman d'aventure, je m'attendais à quelques phases de ralentissement de l'intrigue en tant qu'adulte lisant un roman destiné à la jeunesse. L'écrivain réussit pourtant à maintenir le suspens et la curiosité du lecteur jusqu'au dénouement du roman.

Au delà de la seule action, Sophie Humman réussit à créer un univers inquiétant, proche du fantastique dans sa définition originelle. Désorienté, le lecteur peine à démêler le réel de la légende et évolue entre les mystères qui s'accumulent.

Un roman jeunesse d'exception, alliant historique et aventure avec brio!
Lien : http://kaecilia.fr/2016/11/0..
Au 19e siècle, à Strasbourg, Gaspard s'ennuie au collège et aime dessiner. Il aimerait aussi savoir si le légendaire lac des damnés, caché sous la cathédrale, existe vraiment… Sa curiosité va l'amener à vivre de palpitantes aventures…

Un petit roman entraînant et facile à lire qui plonge le jeune lecteur dans le Strasbourg du 19e siècle, au coeur d'un scandale, révélé par un trio de jeunes amis. Rien de vraiment surprenant ici, on retrouve bien les codes de ce genre de roman jeunesse, mais cela peut plaire aux lecteurs de 10/11 ans qui pourront s'identifier au narrateur et vivre avec lui de petites aventures.
Un petit policier qui plaira sans doute aux jeunes collégiens. Pour ma part l'intrigue est quelque peu simpliste avec des rebondissements oscillant entre facilité et invraisemblance.
1825 à Strasbourg, Gaspard, le fils d'un sculpteur qui s'occupe de la cathédrale, et Basile, le fils d'un batelier, vont, en voulant vérifier la véracité de la légende d'un lac damné sous la cathédrale, découvrir le lieu des agissements de contrebandiers de tabac. Les aventures d'intrépides enfants qui n'hésitent pas à descendre dans des puits et sauter sur des barques devraient plaire aux Cm2/6e.
Une rapide et divertissante immersion dans le Strasbourg du 19ème avec des mots qui peuvent être inconnus de certains jeunes lecteurs mais aussi avec des tournures de phrases très actuelles ainsi que des descriptions assez crues parfois qui raviront les plus curieux!
Le jeune héros, Gaspard, très aventureux et vif, nous entraîne à sa suite à la poursuite de mystères dans sa ville que nous (re-)découvrons. Il s'agit là d'un premier tome, prélude à d'autres balades énergiques et courageuses avec Gaspard et ses acolytes.
Chouette aventure pour les CM2 et 6ème.
Un roman qui nous plonge dans L Histoire et nous emmène à une période et une ville peu développées dans les romans.
Des petits héros simples et bienveillants entre eux.
J'espère que dans le prochain tome, on pourra un peu plus ressentir l'ambiance de la vie à cette époque, notamment celle du travail des tailleurs de pierre
Une belle aventure historique et palpitante dans le milieu du 19ème siècle à Strasbourg. Des enfants qui enquêtent, un trio attachant, une atmosphère mystérieuse : les ingrédients sont réunis pour ce prmiet tome d'une trilogie, qui peut lire sans la suite.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un autre coup de coeur de la fin d'année 2017 dont j'étais impatiente de vous parler.

Quoique le début m'ait un peu déroute par son côté un peu glauque pour un jeune public, je me suis vite laissé emporté par cette histoire trépidante et entraînante. Un véritable roman d'aventure avec une enquête policière qui m'a passionnée tout du long.

Les personnages sont d'ailleurs à la hauteur de l'histoire : bien construits et profonds, avec chacun leur histoire et leur caractère. Petit bonus : le beau rôle donnée aux femmes qui ne servent pas de faire-valoir, notamment la petite Margot qui est un membre à part entière du groupe. Loin d'être précieuse, elle n'hésite pas une seule seconde à affronter le danger.

Les graphismes n'ont rien à envier au scénario, les en-têtes et les entrées de chapitre valent le coup d'oeil.

Il me tarde d'avoir le tome 2 entre les mains!
Lien : https://belykhalilcriticizes..
A Strasbourg, en 1825, Gaspard aime dessiner et rêve de devenir sculpteur comme son père. le sauvetage d'un cigogneau lui fait faire la connaissance de Basile, un jeune batelier. Des légendes secrètes, des rencontres inquiétantes et la découverte d'un mystérieux souterrain mènent les deux garçons à la recherche du Lac des Damnés. Mais ce qu'ils vont découvrir pourrait s'avérer bien plus dangereux que quelques morts condamnés à ramer pour l'éternité...

Ce petit roman, à la fois historique et policier, est abordable dès la fin du primaire et jusqu'au collège. L'intrigue est bien menée, originale tout en restant compréhensible. Même s'ils sont d'un autre temps, les jeunes adolescents pourront facilement s'attacher aux différents personnages. C'est un premier tome, mais l'enquête est terminée à la fin de ce livre. Les prochains tomes narreront sans doute d'autres aventures des Compagnons de la Cigogne. A suivre...
Lien : https://www.facebook.com/322..