Voici les mots- clés pouvant qualifier ce roman : Aventure, complot, policier, enquête, amitié, légende, Strasbourg. C'est l'histoire d'un petit garçon, ami d'un jeune batelier de Strasbourg. Les deux amis décident de se mettre en quête d'un lac légendaire se trouvant sous la cathédrale de la capitale alsacienne. Si vous voulez savoir si les deux amis vont trouver ce lac légendaire, il suffit de lire ce livre, plein de mystère. Une enquête passionnante, et plein de rebondissements, jusqu'à la fin.
Une belle aventure historique et palpitante dans le milieu du 19ème siècle à Strasbourg. Des enfants qui enquêtent, un trio attachant, une atmosphère mystérieuse : les ingrédients sont réunis pour ce prmiet tome d'une trilogie, qui peut lire sans la suite.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un petit policier qui plaira sans doute aux jeunes collégiens. Pour ma part l'intrigue est quelque peu simpliste avec des rebondissements oscillant entre facilité et invraisemblance.
1825 à Strasbourg, Gaspard, le fils d'un sculpteur qui s'occupe de la cathédrale, et Basile, le fils d'un batelier, vont, en voulant vérifier la véracité de la légende d'un lac damné sous la cathédrale, découvrir le lieu des agissements de contrebandiers de tabac. Les aventures d'intrépides enfants qui n'hésitent pas à descendre dans des puits et sauter sur des barques devraient plaire aux Cm2/6e.
Une rapide et divertissante immersion dans le Strasbourg du 19ème avec des mots qui peuvent être inconnus de certains jeunes lecteurs mais aussi avec des tournures de phrases très actuelles ainsi que des descriptions assez crues parfois qui raviront les plus curieux!
Le jeune héros, Gaspard, très aventureux et vif, nous entraîne à sa suite à la poursuite de mystères dans sa ville que nous (re-)découvrons. Il s'agit là d'un premier tome, prélude à d'autres balades énergiques et courageuses avec Gaspard et ses acolytes.
Malgré un départ un peu longuet, je referme ce livre avec l'envie de lire de nouvelles aventures de Gaspard.
Au milieu du XIXème siècle, à Strasbourg, Gaspard rêve de devenir Sculpteur comme son papa et de veiller sur la Cathédrale. Or, depuis peu, le bruit court qu'il existerait un lac sous cette dernière et que des morts y seraient condamner à ramer pour l'éternité.
Curieux, comme tout enfant de son âge, Gaspard décide ( avec l'aide de son ami Basile) de partir à la découverte de ce lac. Les ennuis vont commencer lorsqu'ils vont découvrir un trafic de tabac dans les galeries de la Cathédrale. Enquête, rebondissements, surprises font de cet ouvrage un bon roman policier à destination des jeunes collégiens.
La période choisie, nous permet de découvrir certains métiers de l'époque.

J'achèterai sûrement la suite pour le CDI du collège.
: Je n'ai pas hésité à me plonger dans ce titre de chez Gulfstream Éditeur, je conservais un excellent souvenir des aventures historiques de l'auteure Catherine Cuenca dans cette même "collection" jeunesse de romans.

Peut-être les connaissez-vous?

Le passage des Lumières, le Mystère de la Tête d'or, La Malédiction de la Pierre de Lune, La Prophétie des Runes...

L'aventure de Sophie Humann est, je trouve, de la même facture.

Un fond historique bien précis, intéressant, ciselé de détails culturels qui nous plongent dans une autre époque comme si l'on y était.

Le tout soutenu d'une intrigue mystérieuse qui va captiver notre lecture.

Ne reste plus qu'à faire connaissance avec les héros de l'auteure pour commencer à saisir les rênes de cette histoire principale qui va nous conduire d'un bout à l'autre du tome.

Nous sommes en 1825.

Le père sculpteur de Gaspard, un collégien de 12 ans, travaille sur un chantier le mènera à la rénovation des sculptures abîmées de la Cathédrale centrale de cette aventure, malmenée par les affrontements à l'intérieur de cette ville.

Nous pourrions être presque n'importe où en France, pourrions nous croire au début, par les détails généraux donnés d'une ville avec une histoire artistique prépondérante.

Sauf que nos nouveaux héros sont les "compagnons de la cigogne".

Une marque très symbolique.

Nous sommes à Strasbourg.

Pour la petite histoire, un bébé cigogne sera secouru par Gaspard.

C'est ainsi que Gaspard, fraîchement arrivé dans la ville, fera la connaissance de Basile, apprenti batelier, et de sa jeune soeur Margot, qui s'y entendra pour donner les 1ers soins à la bête fragile.

Ils vont se lier d'amitié rapidement, surtout les deux garçons qui vont se lancer à enquêter sur une légende de la ville assez curieuse.

Ils pensent que l'entrée du puits des voisins de Gaspard mène à une voie sous la Cathédrale.

Voici quelque chose de bien plus excitant que les heures d'études pour Gaspard, aussi passera t-il plus de temps à creuser la question de l'existence du lac souterrain de l'église, surnommé " le lac des Damnés", plutôt que de se concentrer sur ses études de latin et de géographie.

Il s'efforcera de poser beaucoup de questions à droite et à gauche à l'insu de son père qui n'a hélas pas le temps de l'avoir bien à l'oeil.

Peut-être pose t-il trop de questions, une vieille femme à l'allure lugubre ne cessera de lui glisser des avertissements dans des murmures furtifs. Une véritable apparition sortie des enfers selon l'imagination des ados un peu éprouvés.

Une autre affaire va croiser les investigations de Gaspard et Basile.

La sécurité professionnelle de Théodore, un ami de Gaspard qui travaille à la Manufacture Royale de Tabac de Saint Étienne, va sérieusement être mise à mal lorsque de plus en plus fréquemment des caisses de cigares vont disparaître.

Comme par enchantement?

De filous, on se doute.

On se doute également que les deux histoires vont aussi se croiser.

Les escapades des enfants passent de l'excitation au frisson quand ils se mettront à croiser des personnages dans une barque, comme dans les légendes funestes avec les passeurs.

Cela montera d'un cran lorsque Margot, curieuse des disparitions nocturnes des garçons, disparaîtra au petit matin.

Sophie Humann sait aussi bien y faire que Catherine Cuenca pour nous mener à une résolution tout en nous offrant pas à pas un bon voyage dans le temps.

Les choses sont vécus à hauteur d'ados de l'époque, c'est assez agréable à lire.

Nous profitons de la progression d'une aventure à plusieurs niveaux, une amitié, un mystère et la visite d'un lieu à une époque bien différente de lla nôtre mais exhalant la sensation d'un quotidien très familier.

Un tome 1 accessible et sympathique.
Chouette aventure pour les CM2 et 6ème.
Un roman qui nous plonge dans L Histoire et nous emmène à une période et une ville peu développées dans les romans.
Des petits héros simples et bienveillants entre eux.
J'espère que dans le prochain tome, on pourra un peu plus ressentir l'ambiance de la vie à cette époque, notamment celle du travail des tailleurs de pierre
Au 19e siècle, à Strasbourg, Gaspard s'ennuie au collège et aime dessiner. Il aimerait aussi savoir si le légendaire lac des damnés, caché sous la cathédrale, existe vraiment… Sa curiosité va l'amener à vivre de palpitantes aventures…

Un petit roman entraînant et facile à lire qui plonge le jeune lecteur dans le Strasbourg du 19e siècle, au coeur d'un scandale, révélé par un trio de jeunes amis. Rien de vraiment surprenant ici, on retrouve bien les codes de ce genre de roman jeunesse, mais cela peut plaire aux lecteurs de 10/11 ans qui pourront s'identifier au narrateur et vivre avec lui de petites aventures.
Le Lac des Damnés, premier tome de la série Les Compagnons de la cigogne, est un habile mélange du roman historique, régional et d'aventure. Tout en nous plongeant dans le Strasbourg du début du XIXème siècle, dans le quartier historique de la cathédrale, Sophie Humann nous fait vivre l'enquête d'un duo d'adolescents intrépides. Cette petite aventure menée tambour-battant et qui se lit avec fluidité, nous tient en haleine. Gaspard et Basile sont par ailleurs deux adolescents attachants dont nous apprécions tout du long la compagnie dans cette histoire sans prétention et très sympathique à lire.
Lien : http://www.lirado.fr/compagn..