Tom Humberstone (Autre)
Ankama Editions (12/01/2024)
3.77/5   24 notes
Bien avant de donner son nom au deuxième plus grand court de Roland-Garros, la joueuse de tennis Suzanne Lenglen fut une immense championne, peut-être la plus importante de l’histoire du sport féminin. Au-delà de son palmarès, « la Divine », comme elle était surnommée pour son style de ballerine et ses airs de diva, a révolutionné son époque et son sport, incarnant à la perfection l’énergie sans limite des Années folles.​
Que lire après SuzanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

BD biographique intéressante, plaisante à lire.

Dessin et coloration agréables.

Dossier complémentaire à la fin avec des photos.

Sophie
------------------------------------

Une biographie réussie, mais parfois décousue.

Vincent
------------------------------------

Ravie d'avoir fait sa connaissance !

Morgane R

Lien : https://mediatheque.lannion...
&#xNaNJeu : le Tennis, Sets avec Suzanne, et vivez ses matchs ! &#xNaN

👉 Quand Ankama m'a proposé de vous présenter cet album, j'ai été tout de suite séduite par le graphisme de Tom Humberstone. Je ne suis pas une adepte du tennis et du sport en général, mais je suis fascinée par ses sportifs qui ont un mental d'acier pour atteindre la victoire. Suzanne, est une légende du tennis Français, qui a remporté plus de 241 titres pendant les années folles !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- La colorimétrie dominée par du bleu et rouge
- le rythme des pages
- La facilité de lecture
- La vie de Suzanne en dehors des courts
- Les pages documentées à la fin

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Est ce que Suzanne Lenglen vous dit quelque chose ? Cette tenniswoman a marqué l'histoire et bien au delà de nos frontières Française. Malgré un entrainement dur et imposé par son père, la joueuse finira par enchaîner les victoires. Son style, se fera remarquer sur différents courts jusqu'au Etats-Unis.

❤❤ J'ai dévoré ce documentaire ! Vous avez combien j'aime ce genre de formats, et ici, la lecture est hyper agréable ! Grâce à un petit glossaire à la fin, vous ne manquerez d'aucun détail pour suivre son histoire.

Graphiquement, c'est hyper rythmé. J'ai adoré le choix d'avoir utilisé des dominantes de rouges et de bleus qui fait surement écho au drapeau Français. A chaque case, on ressent les frustrations, le stress, la fierté… autant de sentiments que vous pourriez vivre pendant un match.

👉 Alors, tentés ?

*Publicité - Livre offert par @ankama_editions
Deux ans après sa sortie aux Etats-Unis, cette bio dessinée arrive en France. Il était temps ! Et c'est heureux ! Suzanne Lenglen marque par son talent, ses résultats et son caractère une étape essentielle de l'évolution du sport et du statut de la femme.
Guidé par le récit des souvenirs de la championne au soir de sa courte vie - elle meurt à 39 ans - avec son amie et équipière de double, cet album déroule le parcours d'une enfant surdouée coachée par son père puis d'une jeune adulte forcenée de travail et de victoires. de chapitre en chapitre, comme au fil des jeux d'une partie, on explore les différentes facettes de la "Lady Champion".
Fluide et rythmé par les échanges sur les courts du monde entier et des dialogues enlevés, dignes des plus belles montées au filet ou de passing-shots délivrés au couteau, cette biographie est aussi une plongée dans le monde des années 1920 à la suite d'une championne devenue star, à l'égal et la cour des plus grands, artistes, princes et princesses. le dessin, vif et faussement naïf, les couleurs - au bleu dominant - et le découpage nous font rebondir et voyager dans ces années folles, un peu comme une balle de tennis se jouant du filet.
Pionnière de son sport, Suzanne Lenglen traverse cette bd comme elle semble avoir traversé sa vie, avec une farouche volonté et une énergie tenace malgré une santé fragile. Un caractère trempé et cette présence étrange, mélange d'une profonde nostalgie - une enfance perdue ? - et d'un avant-gardisme joueur et déluré. Émouvant.
Une bd agréable à lire, une période de l'histoire étonnante pour les joueurs de tennis qui n'étaient pas rémunérés et qui au contraire pouvaient perdre de l'argent en participant aux tournois. La place des femmes, leurs tenues, le contexte historique, les effets des entraînements intensifs on apprend beaucoup et en même temps j'ai eu l'impression de survoler la vie de Suzanne Lenglen. Parfois j'étais même un peu perdu avec l'impression de ne pas bien comprendre le moment du récit et son importance dans la vie de Suzanne.

Suzanne Lenglen (1899-1938), joueuse française de tennis, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du sport avec ses performances exceptionnelles. Cumulant un total de 241 titres, dont six victoires à Wimbledon et deux à Roland Garros, elle a connu une série impressionnante de 181 victoires consécutives, affichant un remarquable pourcentage de 98% de matches remportés.

À travers cet album, nous explorons le parcours de Suzanne, dévoilant comment elle est parvenue à devenir une joueuse hors du commun. Des sacrifices nécessaires à ses premiers titres, à sa carrière professionnelle, en passant par son exposition médiatique, les ambitions de son père, tout converge vers son ascension au rang des meilleures joueuses mondiales.

L'histoire prenante est habilement écrite, fluide et riche en anecdotes. Les illustrations et les nuances de rouge et de bleu créent une atmosphère visuelle immersive. Il est fascinant d'explorer le tennis d'une époque où les joueurs étaient non rémunérés, les tenues féminines caractéristiques de cette période, ainsi que l'avènement du tennis professionnel. L'ensemble forme un album captivant, invitant à l'exploration de la vie et des défis de cette championne exceptionnelle, offrant une découverte ou redécouverte passionnante de son histoire.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

Tu dois te concentrer sur le point à venir, pas sur celui qui vient de passer.
Le talent c'est comme... un couteau à beurre émoussé. Pour parvenir à couper quoi que ce soit, il faut l'aiguiser sur la pierre de la discipline. Il faut travailler dur. Pour devenir vraiment bon... le talent n'est qu'un début. Ce que ton père et toi recherchez... te demandera tout ce que tu as... et bien plus. Le tennis doit devenir ta vie. Ton amant. Ta nourriture. L'air que tu respires. Pour que ça vaille le coup, tu dois le vouloir plus que tout.
J'aime particulièrement cette citation : La femme est la nouvelle édition de l'homme. Et comme toute nouvelle édition, elle est une amélioration de la première.
Je crois aux actions. Pas aux mots.
J'ai passé ma vie à m'entraîner pour être là meilleure. Je n'ai jamais eu le temps de me demander si ça me plaisait.

Lire un extrait
Video de Tom Humberstone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Humberstone
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud