AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tom Humberstone (Autre)
EAN : 9791033517771
208 pages
Ankama Editions (12/01/2024)
3.77/5   24 notes
Résumé :
Bien avant de donner son nom au deuxième plus grand court de Roland-Garros, la joueuse de tennis Suzanne Lenglen fut une immense championne, peut-être la plus importante de l’histoire du sport féminin. Au-delà de son palmarès, « la Divine », comme elle était surnommée pour son style de ballerine et ses airs de diva, a révolutionné son époque et son sport, incarnant à la perfection l’énergie sans limite des Années folles.​
Que lire après SuzanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

BD biographique intéressante, plaisante à lire.

Dessin et coloration agréables.

Dossier complémentaire à la fin avec des photos.

Sophie
------------------------------------

Une biographie réussie, mais parfois décousue.

Vincent
------------------------------------

Ravie d'avoir fait sa connaissance !

Morgane R
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          300
&#xNaNJeu : le Tennis, Sets avec Suzanne, et vivez ses matchs ! &#xNaN

👉 Quand Ankama m'a proposé de vous présenter cet album, j'ai été tout de suite séduite par le graphisme de Tom Humberstone. Je ne suis pas une adepte du tennis et du sport en général, mais je suis fascinée par ses sportifs qui ont un mental d'acier pour atteindre la victoire. Suzanne, est une légende du tennis Français, qui a remporté plus de 241 titres pendant les années folles !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- La colorimétrie dominée par du bleu et rouge
- le rythme des pages
- La facilité de lecture
- La vie de Suzanne en dehors des courts
- Les pages documentées à la fin

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Est ce que Suzanne Lenglen vous dit quelque chose ? Cette tenniswoman a marqué l'histoire et bien au delà de nos frontières Française. Malgré un entrainement dur et imposé par son père, la joueuse finira par enchaîner les victoires. Son style, se fera remarquer sur différents courts jusqu'au Etats-Unis.

❤❤ J'ai dévoré ce documentaire ! Vous avez combien j'aime ce genre de formats, et ici, la lecture est hyper agréable ! Grâce à un petit glossaire à la fin, vous ne manquerez d'aucun détail pour suivre son histoire.

Graphiquement, c'est hyper rythmé. J'ai adoré le choix d'avoir utilisé des dominantes de rouges et de bleus qui fait surement écho au drapeau Français. A chaque case, on ressent les frustrations, le stress, la fierté… autant de sentiments que vous pourriez vivre pendant un match.

👉 Alors, tentés ?

*Publicité - Livre offert par @ankama_editions
Commenter  J’apprécie          50
Deux ans après sa sortie aux Etats-Unis, cette bio dessinée arrive en France. Il était temps ! Et c'est heureux ! Suzanne Lenglen marque par son talent, ses résultats et son caractère une étape essentielle de l'évolution du sport et du statut de la femme.
Guidé par le récit des souvenirs de la championne au soir de sa courte vie - elle meurt à 39 ans - avec son amie et équipière de double, cet album déroule le parcours d'une enfant surdouée coachée par son père puis d'une jeune adulte forcenée de travail et de victoires. de chapitre en chapitre, comme au fil des jeux d'une partie, on explore les différentes facettes de la "Lady Champion".
Fluide et rythmé par les échanges sur les courts du monde entier et des dialogues enlevés, dignes des plus belles montées au filet ou de passing-shots délivrés au couteau, cette biographie est aussi une plongée dans le monde des années 1920 à la suite d'une championne devenue star, à l'égal et la cour des plus grands, artistes, princes et princesses. le dessin, vif et faussement naïf, les couleurs - au bleu dominant - et le découpage nous font rebondir et voyager dans ces années folles, un peu comme une balle de tennis se jouant du filet.
Pionnière de son sport, Suzanne Lenglen traverse cette bd comme elle semble avoir traversé sa vie, avec une farouche volonté et une énergie tenace malgré une santé fragile. Un caractère trempé et cette présence étrange, mélange d'une profonde nostalgie - une enfance perdue ? - et d'un avant-gardisme joueur et déluré. Émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Une bd agréable à lire, une période de l'histoire étonnante pour les joueurs de tennis qui n'étaient pas rémunérés et qui au contraire pouvaient perdre de l'argent en participant aux tournois. La place des femmes, leurs tenues, le contexte historique, les effets des entraînements intensifs on apprend beaucoup et en même temps j'ai eu l'impression de survoler la vie de Suzanne Lenglen. Parfois j'étais même un peu perdu avec l'impression de ne pas bien comprendre le moment du récit et son importance dans la vie de Suzanne.

Commenter  J’apprécie          20
Suzanne Lenglen (1899-1938), joueuse française de tennis, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du sport avec ses performances exceptionnelles. Cumulant un total de 241 titres, dont six victoires à Wimbledon et deux à Roland Garros, elle a connu une série impressionnante de 181 victoires consécutives, affichant un remarquable pourcentage de 98% de matches remportés.

À travers cet album, nous explorons le parcours de Suzanne, dévoilant comment elle est parvenue à devenir une joueuse hors du commun. Des sacrifices nécessaires à ses premiers titres, à sa carrière professionnelle, en passant par son exposition médiatique, les ambitions de son père, tout converge vers son ascension au rang des meilleures joueuses mondiales.

L'histoire prenante est habilement écrite, fluide et riche en anecdotes. Les illustrations et les nuances de rouge et de bleu créent une atmosphère visuelle immersive. Il est fascinant d'explorer le tennis d'une époque où les joueurs étaient non rémunérés, les tenues féminines caractéristiques de cette période, ainsi que l'avènement du tennis professionnel. L'ensemble forme un album captivant, invitant à l'exploration de la vie et des défis de cette championne exceptionnelle, offrant une découverte ou redécouverte passionnante de son histoire.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tu dois te concentrer sur le point à venir, pas sur celui qui vient de passer.
Commenter  J’apprécie          162
Le talent c'est comme... un couteau à beurre émoussé. Pour parvenir à couper quoi que ce soit, il faut l'aiguiser sur la pierre de la discipline. Il faut travailler dur. Pour devenir vraiment bon... le talent n'est qu'un début. Ce que ton père et toi recherchez... te demandera tout ce que tu as... et bien plus. Le tennis doit devenir ta vie. Ton amant. Ta nourriture. L'air que tu respires. Pour que ça vaille le coup, tu dois le vouloir plus que tout.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime particulièrement cette citation : La femme est la nouvelle édition de l'homme. Et comme toute nouvelle édition, elle est une amélioration de la première.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois aux actions. Pas aux mots.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai passé ma vie à m'entraîner pour être là meilleure. Je n'ai jamais eu le temps de me demander si ça me plaisait.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Tom Humberstone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Humberstone
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : biopicVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..