Critique de kathel

Le début au fin fond de la forêt colombienne est saisissant : un père de famille tente de survivre en cultivant bananes et maïs, jusqu'à ce que les cours des denrées s'effondrent et qu'on ne lui laisse d'autre choix que de cultiver des plants de coca, malheureusement pour peu de temps. Les évènements poussent ses deux filles adolescentes, Sonia et Norma, sur les routes pour essayer d'atteindre les Etats-Unis. Plus au nord, le sénateur Urribal personnage sombre et solitaire, parcourt son domaine, avant de s'envoler pour Mexico où il est membre d'un parti influent. Dans la banlieue parisienne, le jeune Naadir, de son regard d'élève précoce, observe les trafics qui gangrènent sa cité. Trois destins autour du trafic de drogue, trois parcours émouvants et prenants. le milieu du livre comporte à peine quelques passages un peu longs sur l'économie parallèle, mais ils sont utiles à la compréhension de ce qui gangrène un pays comme le Mexique.
Sur un thème assez proche de la fortune de Sila, Fabrice Humbert montre une nouvelle fois son art de toucher le lecteur avec des mots si bien choisis et agencés qu'ils semblent couler de source. La construction alterne entre les trois personnages principaux, de manière régulière et sans ennui, puisque chacun d'eux provoque l'intérêt, même si Sonia et Norma m'ont émue bien davantage. Leur périple à travers l'Amérique centrale, où les candidats à une autre vie parcourent des centaines de kilomètres sur le toit d'un train, est de ceux qui restent en mémoire, et j'ai souhaité tout autant que les deux jeunes filles qu'elles parviennent à leur but.
Encore une belle lecture pour cette rentrée décidément foisonnante.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..