Goody s'enfonce dans la forêt où elle vit avec son homme et son fils pour chercher des baies. Elle rencontre Eliza, puis Captaine Jane, Mamie Machin et bien d'autres femmes. Elle s'éloigne des contraintes de sa maisonnée, et se déleste au fur et à mesure des contraintes qui pèsent sur elle. S'est-elle vraiment perdue ? Souhaite-elle revenir chez elle?

Quand on commence ce roman, on a l'impression de renouer avec un conte des frères Grimm. Mais rapidement, le lecteur est plongé dans une toute autre ambiance, entre onirisme et magie, chasse aux sorcières et sororité, patriarcat et puritanisme.

L'auteur vous perdra par moment (je n'ai pas tout compris 😖), mais laissez vous porter par cette plume enchanteresse, parfois brutale, et souvent audacieuse.

N'ayez pas peur de vous aventurer dans la forêt profonde!
Encore une découverte pour moi avec ce roman de Laird Hunt dont le résumé de l'éditeur en quatrième de couverture m'a particulièrement attirée :

"Il était une fois une femme qui alla et n'alla pas aux bois…
Dans ce conte envoûtant qui prend pour décor la Nouvelle-Angleterre coloniale, une puritaine bien sous tous rapports disparaît. À moins qu'elle n'ait fui ou abandonné sa famille. À moins qu'elle n'ait été kidnappée puis relâchée dans les profondeurs des forêts du Nord. Seule et sans doute égarée, elle ren­contre une autre femme. Alors tout change.
Au fil d'un voyage qui la mènera dans les bois sombres abritant des loups à la figure quasi humaine, au fond d'un puits tout humide des hurlements des hommes, et sur un bateau magique fait d'ossements, notre héroïne s'apercevra que le mal qu'elle fuit est en elle depuis le commencement."

Laird Hunt, je l'avais rencontré lors de son passage à l'Intime Festival de Namur où il venait présenter "Neverhome". Et j'avais beaucoup apprécié ce moment.

Son dernier roman, "Dans la maison au coeur de la forêt profonde", est présenté comme un conte de fées pour adultes. Il avait donc tout pour me plaire, à moi qui adore les contes. Et pourtant, je ne l'ai pas aimé autant que je m'y attendais. Je n'ai pas réussi à entrer véritablement dans cette histoire très particulière et je me suis sentie un peu perdue à certains moments.
C'est l'un de ces livres duquel émergent autant de questionnements que de réponses, page après page, et qu'on ne comprend jamais vraiment.

J'ai apprécié le style de l'auteur. Sa prose est fluide et assez poétique. Et il y a une sorte d'obscurité constante qui crée une atmosphère envoûtante. de plus, il a choisi d'écrire ce récit à la première personne, livrant, au fil de son errance entre les arbres et de ses rencontres, des fragments de la vie de la protagoniste, et plaçant ainsi le lecteur dans le même état de confusion et d'inquiétude qu'elle.

Bref, j'ai trouvé ce roman surprenant et intéressant, notamment grâce aux significations cachées et aux multiples interprétations possibles.
Mais je n'ai pas été conquise. Ce n'était sans doute pas le bon moment pour le lire...
Une femme part dans les bois ramasser des baies pour son homme et son fils. Reviendra-t'elle ? C'est la question posée tout au long du livre sans que l'on sache jamais si une réponse nous sera donnée.
Ici, tout est suggéré et c'est au lecteur de démêler le fil des métaphores pour sortir de ce labyrinthe de mots dans lequel l'auteur cherche à nous perdre. Sans pitié, il laisse son héroïne se perdre dans une forêt fantasmagorique, issue des contes les plus traditionnels.
Si vous parvenez à trouver votre chemin, c'est au terme d'un long voyage et d'une longue marche que vous parviendrez à la conclusion de cette histoire, oscillant constamment entre rêve et cauchemar.

Difficile à critiquer ce livre. Une histoire qui pourrait être intemporelle entre le petit chaperon rouge et Alice au pays des merveilles... Avec comme background l'émancipation de la femme. Comme dirait ??? il ne faut jamais croire la 4eme de couverture, ça promet des choses mais qui ici sont vraiment anecdotiques. On reste un peu sur sa faim à la suite de ce roman, déjà court...juste un +
Partie dans la foret elle se perd, tres bizare c est comme un conte mais pas vraiment. Elle rencontre cette dame est t elle gentille ou non. Difficile a savoir si il s agit de sorciere ou non... vas t elle pouvoir retrouver son chemin ou elle décidera de rester. Elle quitte mais revient... c est ok....se lit facilement