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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au bon vieux temps des chasseurs-cueilleurs, une femme s'aventure dans les bois en quête de baies sauvages pour régaler son fils et son mari. Son apparente désinvolture lui vaut de s'égarer rapidement dans la forêt, et ses efforts pour retrouver son chemin semblent être annihilés par les rencontres et les expériences mystérieuses qu'elle va faire. Pour quelles raisons ?

C'est par le biais de ce conte détourné - mâtiné de thriller psychologique et de roman historique - que j'ai découvert l'univers de cet auteur et son style audacieux. J'ai adoré son récit dans lequel rien n'est sûr et tout est ambigu.

Au final, bien malin sera celui/celle qui pourra déterminer avec certitude ce qui est le plus terrifiant et monstrueux dans cette histoire : ce qui finit par arriver à l'héroïne dans la forêt ou la teneur de ses souvenirs qui remontent petit à petit à la surface ?

Ce livre - doté d'une fin particulièrement réussie - traite mine de rien de la façon dont nous nous transformons parfois en ce que nous craignons le plus.
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Un jour, elle quitte son foyer, laissant derrière elle son époux et son fils. Elle dira qu'elle s'est perdue alors qu'elle cherchait à manger. Mais peut-être a-t-elle pris la fuite pour mieux se trouver ?

Véritable réécriture des contes de notre enfance - et plus particulièrement du Petit chaperon rouge - ce roman oscille entre onirisme et délire macabre. Les pages se suivent et l'auteur brouille les pistes. La femme s'émancipe et se déleste de son rôle de subalterne au sein de la maisonnée. À son tour de devenir le guide.

Dans ce roman, vous retrouverez des forêts d'où il est impossible de s'évader, des cris enfermés qui ne demandent qu'à être écoutés, des femmes bafouées qui vont apprendre à se lever, des enfants et des hommes à éduquer.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler tout le mécanisme romanesque de ce petit ovni littéraire. C'est beau et terrifiant à la fois. On s'y perd et on prend peur, parfois. Être libre, être forte, être femme, être mère. Être soi. C'est si difficile d'être tout cela à la fois.

Laird Hunt signe ici un court roman empreint de magie blanche et noire, pour raconter la colère des femmes, le besoin de s'affranchir, le besoin de libertés. Coûte que coûte. Qu'importe le prix à payer.
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Une femme part cueillir des baies dans la forêt pour son mari et son fils.
Très vite, elle se perd et ne retrouve plus le chemin de sa maison. En cherchant à rejoindre sa famille, elle va rencontrer divers personnages, souvent d'autres femmes, maléfiques ou bienveillantes, toujours ambiguës.
Elle va également dérouler le fil de ses souvenirs d'enfance et reconsidérer sa vision de la famille.

J'aime les contes.
Et pourtant, je n'en lis plus depuis longtemps.
Avec Dans la maison au coeur de la forêt profonde, Laird Hunt m'a donné l'occasion de renouer avec ces lectures oubliées.
J'ai pu savourer son univers fantasmagorique particulièrement riche de détails, de senteurs, de goûts et de couleurs, tout comme j'ai pu par moments réfléchir aux mille possibilités d'interprétation offertes.

Pas facile de parler de ce roman sans trop en dévoiler, le plaisir tient aussi à l'ignorance de l'endroit où l'on met les pieds en commençant cette lecture.
Aurez-vous le courage de vous aventurer au coeur de la forêt profonde ?
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Étant une fan de Carole Martinez et Hubert Haddad, les textes oniriques, mystiques, magiques et flous ne me dérangent absolument pas . Mais je peux concevoir que ce genre ne plaise pas à tout le monde !

Dans la maison au coeur de la forêt profonde, est un conte (revisité), avec tous les codes que l'on connaît, où des zones d'ombre demeurent. En effet, en refermant ce roman, je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions, mais ce n'est pas très grave finalement, car la fin a su me surprendre, et Laird Hunt, auteur que je découvre, m'a totalement plongée dans son univers ! Un récit féministe, qui prend son temps, où il ne fait pas bon d'être un homme 🙃, et où rêve et réalité se côtoient.

Nous sommes en Nouvelle-Angleterre, dans une époque lointaine et indéfinie. Goody, une jeune femme, part cueillir des baies dans les bois, laissant son mari et son fils à la maison. En voulant rentrer chez elle, elle se perd. Elle tombe alors sur Capitaine Jane, une femme qui guide les âmes perdues de la forêt. Elle l'emmène alors chez Eliza, où elle pourra se reposer, panser ses plaies et se restaurer. Mais Goody n'a qu'une idée en tête, retrouver son mari, « son homme » (la répétition de « mon homme » m'a d'ailleurs un peu agacée 😆), et son fils. Mais ce retour sera semé d'embûches. Seraient-ce les bois qui l'empêchent de rentrer, les loups,ou bien Mamie Machin et Red Boy ? 

Un texte surprenant, clivant, mais qui
reste à découvrir!
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Laird Hunt est un auteur étatsuniens de plusieurs romans, dont "Neverhome" avec lequel il a gagné le grand prix de littérature américaine en 2015. "Dans la maison au coeur de la forêt profonde" est mon premier livre de cet auteur.
On y suit une femme qui est partie chercher des baies dans la forêt pour son mari, son fils et elle. Malheureusement, elle s'y perd et s'y retrouve bloquée à la tombée de la nuit. Elle y croisera différents personnages, bons ou mauvais, dans l'espoir qu'iels l'aident à sortir de cet endroit. Mais, veut-elle réellement quitter ces bois ? S'est-elle réellement perdue ou fuit-elle simplement son quotidien et sa famille ?
J'ai reçu ce livre à Noël de la part de ma mère sous les conseils d'une libraire qui l'avait adoré. Mais je vois que certaines personnes ont été plus dubitative à la lecture de cette histoire. Et bien moi, j'ai beaucoup aimé. Pourtant, le conte n'est pas mon genre de prédilection, j'en lis très peu. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés : l'émancipation des femmes, le colère des femmes face à une société patriarcale, les violences conjugales, les violences éducatives, etc... J'apprécie aussi beaucoup qu'il y ait un exemple d'homme battu. J'aime que les personnages soient complexes, que celles que l'on croise dans la forêt jonglent entre potentielles bienfaitrices et potentielles ennemies. J'aime que les différentes étapes de la vie soit représentées. J'aime le fait qu'on se questionne pour savoir si les comportements problématiques du personnage principale soient dû à elle-même, à qui elle est ou s'ils sont une réponse, certes mauvaise, des maltraitances subies. On a tous et toutes une part de violence en nous qui ne demande qu'à être nourri et je trouve la mise en lumière de cette part très intéressante, on voit que la violence est utilisée de différentes manières suivant si on est une femme ou un homme, en tout cas dans la majorité des cas. le seul truc qui me laisse sur ma faim c'est le manque d'explication des métaphores du conte à la fin. Je trouve qu'une petite note de l'auteur (pas besoin que ce soit trop long) aurait pu être intéressante pour être sûr.e d'avoir bien compris le message des métaphores qui jonchent ce livre (histoire aussi d'être sûr.e qu'on s'accorde à ses idées et qu'on ne se soit pas loupé dans l'interprétation). Si jamais quelqu'un connaît un article intéressant sur ce livre, je suis preneuse. Je vais essayer de prendre le temps de faire des recherches de mon côté.
En bref, je trouve ce livre très intéressant, même si j'aurais préféré avoir quelques précisions à la fin, et il me paraît accessible pour les lecteurices peu habitué.e.s à lire des contes.
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