Ne vous y trompez pas, Dans la maison au coeur de la forêt profonde est bien un conte. La couverture de ce roman de Laird Hunt n'est pas trompeuse. Mais un conte c'est un univers soumis à la métaphore, surtout s'il est contemporain . C'est ce que je me suis dit en débutant cette lecture.

J'étais donc dans le conte et surtout dans l'interprétation des choses, des évènements, des personnages. Un jeu de cache-cache, avec Laird Hunt. J'attendais, je voulais y voir le drame que le résumé rend possible. Dans les contes, tout peut être le masque d'autre chose. J'ai échoué à trouver et pire, je ne suis pas certain qu'il y ait quelque choses à trouver. Rien est clair du côté de ce que conclu Laird Hunt sinon qu'on est bien dans un conte.

À posteriori, l'immersion dans Dans la maison au coeur de la forêt profonde est réussie car on ressent cette ambiance trouble des contes noirs. Les amitiés dont le lecteur doute la sincérité. Des lieux qui sont autant de pièges possibles. On est pas tranquille dans cette lecture.

J'ai ressenti un peu d'ennui après la moitié. Habitué à l'univers, j'attendais quelques relances romanesques qui ne sont pas venues. le roman ronronne dans son monde. du coup, je suis pas très emballé par Dans la maison au coeur de la forêt profonde, faut dire, je suis pas grand fan de contes.
Lien : http://livrepoche.fr/dans-la..
J'aime beaucoup ce que fait Laird Hunt depuis Les bonnes gens, à savoir revenir sur des points marquants de l'histoire des USA au travers de parcours de femmes, en général victimes des carcans de la société raciste et sexiste WASP, fondement de la société américaine. Esclavage, lynchage de noirs, guerre de sécession, et ici, dans l'Amérique puritaine des premières colonies, à l'époque des sorcières de Salem.
C'est assez rare que je résume mon point de vue à une phrase laconique mais, là, je dirais que je n'ai pas accroché au style « conte de fées ». C'est bien écrit et intelligemment construit, certes, mais le thème (des femmes s'émancipant des contraintes) me paraît mériter un traitement plus radical et moins évanescent, c'est en tous cas comme ça que je l'ai ressenti. Goody est parti dans les bois cueillir des baies sauvages, elle se perd en poursuivant un lapin, ah non, pardon, des oiseaux, la nuit tombe et on entend les hurlements des (grands méchants) loups. Au fil des rencontres, elle va chercher des restant d'hommes au fond d'un puits lumineux (en apnée intégrale sans problème), faire un tour dans les nuages à bord d'un bateau magique, etc.
Non, franchement, c'est raté, pas pour moi, je préfère relire Peter Pan 😉
Goody décide de partir en forêt ramasser des baies pour son mari et son fils. Mais elle se perd et est recueillie par des femmes mystérieuses qui vivent dans cette forêt.

J'avais lu et beaucoup aimé Nerverhome il y a quelques années. C'est donc avec impatience que j'ai voulu découvrir ce nouveau roman. Mais je ne m'attendais pas à ça ! On perd totalement pied avec la réalité en plongeant dans cette forêt qui semble sortir de contes de fées horrifiques avec des personnages qui ne sont pas vraiment humains. L'onirisme est partout, on ne sait plus ce qui est réel ou non.
Personnellement, ça m'a gêné, j'ai dû mal à me faire une idée sur ce que j'ai lu. Même si certains thèmes ressortent et sont intéressants, c'était trop loin de la réalité pour vraiment me plaire. Dommage !

Et vous, le style vous a plût ou plutôt gêné, comme moi ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis complètement passée à côté de cette lecture.
Alléchée par la couverture comme la 4e, je m'attendais à un roman à la manière d'un conte, ou d'une réécriture.
Si les éléments et symboles de contes sont là, hélas ils sonnent creux. Ils sont alignés sans queue ni tête.
Je n'ai pas retrouvé la profondeur que promettait la 4e de couverture : le récit est confus, nébuleux, et j'ai fini par lâcher au milieu pour lire en diagonale le reste du livre.
Alors oui, le style est joli. Mais c'est bien tout ce que j'ai trouvé de positif dans ce roman qui manque cruellement de clarté comme de profondeur - s'il s'agit d'une allégorie, elle est trop opaque pour que je l'ai comprise.
Le petit chaperon rouge revisité et transposé dans les forêt américaine au début de la colonisation.
Un roman touffu et parfois un peu difficile à suivre. L'héroïne va se découvrir et entrainer le lecteur dans sa quête d'identité de femme; se définir par elle même et non plus dans un rapport à l'homme ou l'enfant.
Je n'ai pas vraiment accroché . je pense le relire d'ici quelques temps.
Je trouve que l'histoire n'avance pas.
En plus, la lecture est parfois, pour moi, un peu lourde quant au type de langage utiliser. Je n'ai pas l'habitude.

J'avoue que je ne l'ai pas terminer, même si j'aurais vraiment voulu connaître ce roman.

J'ai cherché un peu sur le net et j'avoue ne pas être la seule à avoir un peu de mal à lire ce roman qui portant était super intéressant en vue de la lecture du résumé.