La vie de Balthazar a changé à cause d'un zèbre.
Un zèbre au Pays basque un soir de l'été 1951.
Tu débutes le roman par ce premier narrateur.

Le second narrateur est Liz, un drame a fait basculer sa vie 2 mois plus tôt.
Liz possède son restaurant à Paris, mais l'étoile tant convoitée s'en est allée avec une intoxication alimentaire et une plainte de harcèlement.
Une lettre du Pays basque arrive à point nommé, elle veut partir loin de Paris et des journalistes qui la suivent.
Tu commences à la suivre, accompagnée de Nana à son arrivée dans cette région.

Mr Etchegoyen, dandy tout en contraste, à l'humour décalé, propose à Liz de faire de « chez Germaine » un restaurant d'étape classe, noble. Totalement à l'opposé de ce qu'il est… un immeuble décrépi, mais plein de surprises.
Cette rencontre inattendue va faire sortir notre héroïne de sa torpeur.
De sa peur. de ses peurs.
Elle n'a que 12 semaines, pas un jour de plus, pour changer cet endroit en restaurant digne de ce nom.
De la déco à la carte au personnel à engager et former.

Les étoiles de Liz se sont peut-être envolées, mais elle décide de relever le défi lancé par Etchegoyen.
Elle ne veut plus cuisiner, mais ce défi, oui, elle est en capable.
La rage au ventre qu'elle a en elle fera le reste.
Peu importe ce qui se dit à Paris.
Une tempête s'élève en elle.
Après la détresse et la tristesse, c'est la colère qui a pris toute la place.

« Je n'ai plus rien. Je ne suis plus rien. »

Tu vas rencontrer une galerie de personnages, tous attachants.
L'amour de Gwen, la timidité de Basilio
Nine et sa fragilité, Peyo le bourru, la douceur de Nana, la sincérité de Rosa, la présence de Nana.
Les jours sombres et les jours lumineux de Romy.
Les éclats de rire succèdent aux jours tristes pour mieux revenir après la tempête.

Parmi les lieux, il y a la maison aux volets bleue, un appartement sous les toits à Paris, mais aussi chez Germaine.
Des lieux pleins de tensions, d'amour et de chagrins, de pressions, d'attentions et de nouveaux départs.
Des lieux où souffler pour mieux redémarrer.
Des lieux pour étouffer son chagrin ou faire éclater le trop-plein.
Des lieux où on écoute, un endroit où se réfugier, pour accomplir sa destinée.

« Fichu destin ! On a beau tenir le volant, parfois ça dérape. La vie s'écrit, certains se perdent en route et maudissent les étoiles. »

Anne-Gaëlle Huon chasse les nuages, ramène la lumière qui chasse l'obscurité.
Elle t'entoure de bienveillance, d'une présence chaleureuse.
Elle t'offre un rire d'enfant. Communicatif, il te rappelle la tendresse et l'humilité.
Un infiniment grand qui nous dépasse.
La fragilité de la vie et les ressources que l'on a en nous.

Il est question de tempête, de naufrage, d'abîme, d'une vague qui ravage tout.
D'étoile éteinte, de coeur en berne et d'âmes égarées.
Des âmes cabossées, des mains tendues au bon moment.
Des héros déchus, à terre, terrassés et blessés, mais qui font tout pour se relever avec parfois un coup de main du destin et l'histoire de Balthazar.
Cet homme, son histoire, m'a fortement émue.
Retrouver des personnages des demoiselles aussi.

Mr Etchegoyen dit « parfois le moment est parfait il faut juste le cueillir » cette lecture illustre parfaitement cette citation.
Je l'ai lu au bon moment pour savourer chaque ingrédient qui compose ce plat unique concocté par Anne-Gaëlle Huon.

Peyo, ses fracas, ses coups de colère, ses silences et ses regards noirs me l'ont fait aimer directement.
J'ai su immédiatement que ce personnage, ce géant silencieux, ce chevalier avait été blessé durant une bataille.
Laquelle je ne pouvais le deviner, mais il m'a intrigué d'emblée.
Tout comme Gwen et Nine.
Ce duo solaire, la force tranquille rassurante et l'innocence.
Ce sont mes coups de coeur

Ce que les étoiles doivent à la nuit c'est :
L'amour de mères. de sang ou non.
Ce sont aussi des réflexions qui font sens, des citations de Romain Gary notamment
Les deuils impossibles à faire, l'Amour avec un grand A, la passion qui mène parfois à la déraison.
Des réflexions qui te touchent et t'émeuvent.
Les larmes restent coincées dans la gorge.

Et moi, ce que je dois à Anne-Gaëlle c'est une constellation et la lune.
Du soleil et du brouillard.
Des yeux mouillés et mon coeur qui bat.
Des larmes et des sourires.
Beaucoup d'humanité et de gratitudes.

« Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent.
Elles scintillent aussi en journée, mais il n'y a que l'obscurité pour nous permettre d'apprécier leur beauté, certains drames sont la seule façon de se rencontrer soi-même »

Merci Anne-Gaëlle.
Ce roman est comme toi. Solaire.

Ce roman c'est la magie d'un instant, d'un enfant.
C'est avoir des étoiles dans les yeux et une bulle dans le ventre.
C'est des déclarations d'amour et de regrets, des excuses et de nouveaux départs.
Des retrouvailles et un au revoir qu'il était temps de pouvoir prononcer.
C'est la vie et toutes ses turbulences, mais surtout ses moments d'allégresse.
Promis, je n'oublierai pas ce que les étoiles doivent à la nuit ni Romain Gary

« Il y a des larmes dans le coeur qui n'atteignent pas les yeux »

En le finissant tu auras envie de danser sous la pluie, de swinguer, d'entendre la symphonie tonitruante qui s'épanouit en cuisine, tu auras aussi de déguster ces produits du terroir basque.

Dans ce roman il y a :

Un émotif anonyme et un ours mal léché, un zèbre et une déesse volcanique, un Moineau et un capucin, des escargots gris et des demoiselles escargots aux mille couleurs, des monstres féeriques et des brebis.
Une toute petite fille et un géant au regard délavé.
Un chef qui cuisine avec le coeur, un lustre à pampilles, un émotif qui aime les gens bien plus que les honneurs, un coeur figé dans de l'ambre, un collier de perles multicolores, un coeur qui n'a pas pris une ride, un tatouage d'hirondelle, et du champagne
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Énorme coup de coeur ! Quel plaisir de retrouver la plume de l'autrice et les personnages du roman Les demoiselles que j'avais tant aimés.

J'ai adoré découvrir l'histoire de Liz, cheffe cuistot et fille de Romy. Elle m'a touchée et émue. Elle essaye de se reconstruire suite à un drame qui a bouleversé sa vie. Liz se rend au Pays basque accompagnée de Nana afin de découvrir son passé et de rencontrer Rosa.

Les chapitres sont très courts et s'enchaînent.

L'histoire est addictive et prenante. Ce fut un réel plaisir de lire ce roman rempli d'humanité.

Je vais continuer à découvrir les romans de l'autrice. J'ai eu un coup de coeur pour sa plume. A travers ses histoires, elle arrive à me transmettre des émotions et à me captiver. Elle a un réel talent.

J'ai écouté le roman. Il y a 2 voix : un narrateur et une narratrice. Ils interprètent parfaitement l'histoire. Dès les premières minutes d'écoute, je me suis vue au Pays basque en compagnie des personnages.
Il y a deux mois, Liz a tout perdu. Une rumeur prédisait qu'elle allait recevoir une étoile, pour son restaurant Romy, faisant d'elle l'une des plus jeunes chefs étoilés. En une soirée, son monde s'est écroulé : une intoxication alimentaire et une plainte de sa commise pour harcèlement et violence ont détruit sa réputation. Les rêves d'étoile se sont envolés, son contrat, en tant que jurée dans l'émission Toque Chef a été rompu, la banque ne l'a plus suivie, contrairement aux journalistes avides de scandale. C'est alors qu'une lettre lui est parvenue. Son expéditrice, Rosa de Fago, a bien connu Romy, la mère de Liz et elle lui propose une rencontre. Liz ne s'en souvient pas, mais jusqu'à ses quatre ans, elle a vécu dans la maison des Demoiselles. Un jour, sa mère est venue la chercher et n'est plus retournée au Pays basque.

Lors de son séjour, Liz rencontre M. Etchegoyen, un dandy chic, le propriétaire du restaurant dans lequel elle a invité Rosa à déjeuner. Il lui propose de transformer l'établissement vétuste en table gastronomique et il est prêt à financer les changements qu'elle souhaite. Elle doit apprendre à composer avec la bougonnerie du chef qui officie et avec qui les premiers échanges ont été houleux. Pendant que les plats crépitent dans les casseroles, le feu jaillit entre les deux chefs. le mélange de leurs deux personnalités est explosif.

Le récit est entrecoupé par l'histoire de Balthazar. « Un soir de l'été 1951, ma vie a changé à cause d'un zèbre » (p. 11). Il avait vingt ans lorsqu'il a vu Romy pour la première fois. « Une apparition » (p. 39). A cette époque, Les Demoiselles organisaient des belles soirées, remplies de plumes et de champagne. Il ne l'a jamais oubliée, malgré les années.

Les deux narrateurs ont, tous les deux, connu Romy, mais à des moments différents de son existence. Cela fait vingt ans qu'elle est décédée et elle manque à sa fille. Cette dernière fait revivre les souvenirs qu'elles se sont fabriqués et découvre des bribes de sa vie qu'elle ne soupçonnait pas. Cependant, en parcourant le passé de sa mère, c'est elle-même que Liz rencontre. Au pays basque, elle n'est plus la cheffe ou la star de télé, elle est une jeune femme qui relève un défi. Au fil du temps, sa vision se transforme et elle prend enfin le temps : celui d'ouvrir son coeur aux rendez-vous que le destin place sur son chemin. Il s'agit, par exemple, de celui avec une petite fille, un papillon qui ne demande qu'à ouvrir ses ailes, celui avec une femme qui sourit face aux épreuves, etc. Elle apprend à ne plus être dans la performance, mais dans l'humain. Elle voit au-delà d'un sourire ou d'une protestation. Plusieurs personnages tentent d'apprivoiser leurs douleurs.

Comme la bobine d'un vieux film de cinéma que Romy appréciait tant, les images se succèdent.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
&#xNaN;Je tenais à remercier les éditions @editionsalbinmichel pour l'envoi de ce roman que j'attendais avec impatience.

&#xNaN;Cette histoire toute douce remplie d'émotions aux différentes saveurs est un coup de coeur !

&#xNaN;Ce roman savoureux est lumineux, pétillant et bienveillant. Des émotions intenses et très fortes.. Une bonne bouffée d'air frais et une dose de bonne humeur... L'auteure vous fait voyager et vous emmène au Pays Basque à la rencontre de personnes au grand coeur !
&#xNaN;Le thème est autour de la gastronomie mais également d'une renaissance, une reconstruction à la vie, de l'amitié et d'amour... Les descriptions sont parfaitement bien décrites que vous ressentirez une multitude d'envie de goûter et de déguster les saveurs du sud.
Sa plume est fluide, douce, pétillante, poétique... Tout est en finesse et le style est rythmé.
L'auteure nous livre des personnages touchants et attachants que vous n'aurez pas envie de les quitter...
L'histoire est narrée en alternance entre Liz et Balthazar à différentes époques...

&#xNaN;Un livre qui fait du bien !
J'ai souri, j'ai lâché ma larme, j'ai été captivée du début à la fin, j'ai vibré et ressenti un tourbillon d'émotions...
Le cocktail parfait d'une lecture magnifique...

&#xNaN;Merci à Anne Gaelle Huon pour ce moment intense et agréable... J'en perds mes mots... En revanche, j'ai très envie de repartir en direction des Pays Basque..

&#xNaN;Un conseil ?! Ne passez pas à côté de ce bijou !
Un coup de coeur. J'apprécie vraiment les romans de @annegaelle_huon , sa plume douce et poétique. On retourne dans le pays Basque, beaucoup de références à son livre "les demoiselles", malgré tout, pas obligé de l'avoir lu pour lire celui-ci.
L'univers de la cuisine est très présent avec Liz et Peyo, 2 âmes écorchées par la vie, qui vont s'apprivoiser.
C'est très beau, très bien écrit. On a envie d'y être "chez Germaine" et de goûter tous ces mets dans ce décor chaleureux.
Une réussite encore pour celui-ci, mon préféré de l'auteur je pense même.
J'avais lu et aimé « Les demoiselles », j'ai adoré cette nouvelle histoire que l'on peut lire indépendamment mais qui remet en scène certains personnages des Demoiselles.

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

J'ai trouvé que l'intrigue montait en puissance et je termine avec un coup de coeur que je n'ai pas vu venir.

J'ai tout adoré dans cette histoire :
Les personnages auxquels on s'attache petit à petit, certains plus vite qu'à d'autres. Ceux que l'on ne trouvait pas très sympathiques qui se révèlent être des êtres tourmentés et touchants. Et ceux auxquels on s'attache de suite comme Gwen et sa petite fille Nine. Mention spéciale pour Balthazar qui est un personnage très touchant et marquant par son histoire d'amour singulière.
Le parcours de chacun mais qui les réunit autour de la gastronomie au pays basque. Et toutes les péripéties.

C'est une histoire lumineuse comme la personne qu'est Anne-Gaelle, une histoire pleine d'humanité, d'amour, d'entraide et de bienveillance.
Je retrouve avec bonheur l'univers du roman d'Anne-Gaelle Huon « Les demoiselles », à travers l'histoire de Liz, de nos jours et celle de Balthazar, qui débute en 1951. Nous nous éloignons de la côte pour découvrir d'autres paysages du pays basque, tout aussi lumineux et enchanteurs.

C'est un roman où la gastronomie vole la vedette aux espadrilles et aux bulles de champagne. Ici nous entrons dans un monde d'odeurs et de saveurs, où les mets et les recettes chantent leurs mots à nos oreilles, et excitent nos papilles dans une sublime envolée poétique.

Mais ce roman est surtout une belle aventure humaine faite de rencontres, d'entraide et de dépassement de soi. Les personnages sont puissants et attachants, de tous âges et de toutes générations. Il y a Rosa et Nina qui veillent, puis Liz, Peyo, Gwen et Nine, Basilio et les jumelles. Mais j'avoue que Balthazar, est certainement celui qui m'a le plus bouleversée et émue. J'ai eu du mal à croire qu'il s'agissait du même Balthazar, qui m'avait paru si insignifiant dans Les demoiselles. Quel personnage, quel destin et quelle force !

Avec sa plume délicate et pleine de sensibilité Anne-Gaelle Huon m'a emportée dans un tourbillon de passions, de folies, d'émotions et d'espoirs. Dans ce roman, tout n'est qu'humanité et bienveillance. C'est fort et puissant, doux et lumineux, ça remue les tripes et ça fait déborder les yeux.

Merci Anne-Gaëlle pour ces moments d'intense douceur où l'espoir brille autant que les étoiles quand le ciel s'assombrit.
Un gros coup de coeur pour moi.
Apres m'avoir éblouie avec son magnifique #lesdemoiselles, #annegaellehuon m'a totalement envoûtée avec #cequelesetoilesdoiventalanuit

C'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce livre. La construction du roman est majestueuse, les émotions sont intense, les personnages entiers, bref c'est un de ses romans qu'on voudrait pouvoir relire pour la première fois ad vitam æternam.

Dans les demoiselles, Rosa peint son histoire à liz, dans Ce que les étoiles doivent à la nuit, c'est Liz que nous suivons. J'ai adoré retrouver Rosa et les références aux demoiselles tout au long de ma lecture.

Liz cette femme meurtrie, perdue, ébranlée par la vie se voit l'opportunité de faire renaître un restaurant "Chez Germaine". Elle doit faire équipe avec Peyo, le chef du restaurant. de nature bourru, froid et entêté, on peut dire que la rencontre entre ces deux la fait des étincelles. Mais c'est sans compter sur la petite Nine, cet enfant tendre et douce qui fait fondre le coeur de ces deux là.
Chacun faisant un pas vers l'autre, les barrières s'effondrent, les coeurs s'ouvrent et les non dits n'en sont plus pour laisser place à une belle complicité.

Nous alternons ce recit entre le personnage de Liz et Balthazar (je vous laisse découvrir qui il est). On part dans le passé, on découvre chez cet homme l'amour inconditionnel qu'il portera à une femme. Cet homme brisé par l'amour se relèvera devant chaque obstacle.

C'est l'histoire de trois vies reliées par le fil du destin où chacun à sa manière va permettre à l'autre de refaire surface.

Ce roman c'est l'authenticité de la vie, les petits plaisirs, les grands bonheurs mais aussi les doutes, les peurs, les regrets.
C'est la vie, la vraie, avec ses failles mais surtout avec ses valeurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
{LECTURE 2022-51} Au petit matin, j'ai refermé le livre de @annegaelle_huon "Ce que les étoiles doivent à la nuit" à découvrir après les Demoiselles.

On retrouve Liz, Rosa... La maison aux volets bleus, le pays Basque. Liz après avoir du fermer son restaurant parisien tombe sur une lettre de Rosa. N'ayant plus rien à perdre, un besoin de mise au vert et de comprendre sa mère décédée, elle décide de partir! Elle pense se faire oublier, se reconstruire et revenir. Cependant m, la vie aime jouer et comme dit il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous! Elle va se trouver et renaître complète, alignée!

J'ai aimé plus que de raison cette histoire. On la vit, on la ressent. L'auteure nous décrit tant de choses que les sens s'affolent. On imagine les émotions mais aussi les odeurs et les goûts. Un sentiment d'apaisement malgré les larmes qui coulent à la lecture. Juste parfait, juste et doux. Une découverte sensorielle du Pays Basque et de son terroir, comme Liz, on y est immergé. Une lecture de réconfort.

Bref, à ne rater sous aucun prétexte. Je vous le conseille quand ce sera le bon moment pour vous car il laisse de petites graines sur notre propre chemin.

#roman #booksta #belgianbooksta #belgianblogger #instabook #livreaddict #paysbasque #biarritz #cuisine #livre #lecture #bookofinsta #auteure #belginsta
La suite de Demoiselles m'a enchantée!