J'ai beaucoup aimé ce roman et pourtant j'ai galéré à écrire cet avis car il n'est pas facile à résumer ; il met en scène de nombreux personnages qui tiennent une place importante et alterne deux temporalités.

Liz est cheffe étoilée mais à la suite d'un scandale sa réputation a dégringolé en flèche. Elle part donc se ressourcer au Pays Basque. le hasard va mettre sur sa route M. Etchegoyen personnage haut en couleurs qui va lui proposer de transformer sa gargote « Chez Germaine » en un lieu gastronomique.
Liz voit là l'occasion de remonter la pente et accepte, mais elle va devoir s'adapter à l'irascible Peyo l'actuel chef en fonction…

J'ai adoré Liz et Peyo, ces deux écorchés par la vie qui vont se bouffer le nez, puis finalement s'apprivoiser peu à peu grâce à leur passion pour la gastronomie.

Les personnages qui gravitent autour d'eux, comme Gwen et sa fille Nine, ou encore Nana et Rosa ont également eu leur lot de problèmes et sont tout aussi attendrissants.

Comme je vous le disais, les chapitres alternent deux temporalités, on suit également les aventures de Balthazar qui, pour épater son père, lance qu'il va écrire un article sur les soirées de la marquise... C'est en jouant les journalises amateurs que Balthazar va rencontrer Romy avec laquelle il entretiendra une relation passionnée.

On suit avec intérêt les destins de chacun et on se doute bien que ces deux époques sont liées, c'est très bien amené et rend cette histoire passionnante jusqu'à la fin.

Anne Gaëlle HUON a une magnifique plume, la sensibilité de ses personnages donne de la profondeur à son roman et ne peut que vous toucher.
↪️En bref, une très belle histoire que je vous incite à découvrir
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après mon énorme coup de coeur pour "Les demoiselles", j'avais hâte de me plonger sur leurs traces à travers ce roman !!!
On peut lire ses deux romans indépendamment, mais je pense que c'est dommage.... D'ailleurs pour ma part je regrette d'avoir attendu si longtemps pour lire celui ci, car les détails des demoiselles sont un peu trop loin à mon goût...
Ici nous découvrons Liz, une jeune prodige de la cuisine dont le destin bascule un soir en plein service...En parallèle, nous découvrons Balthazar et son histoire d'amour atypique.
Deux histoires et deux temporalités qui vont finir par se retrouver et nous livrer leur secret. J'ai assez vite fait le lien mais ça n'a pas gâcher ma lecture.
La plume est toujours aussi douce, sensible et touchante. L'auteure a un don pour raconter, et les émotions sont au rendez vous!! Elle nous livre une succession de détail qui font le bonheur de celui qui sait les apprécier.
L'histoire est belle et solaire, l'intrigue m'a captivé dès le départ!!
Les descriptions culinaires ouvrent l'appétit, l'univers des demoiselles m'a encore fait rêver et sourire, on se laisse embarquer au pays basque !!!
On découvre une galerie de personnages forts et charismatiques. Ils m'ont tous séduits et touché.
Bref un joli roman rempli de bienveillance, avec un vrai message d'espoir !
Une lecture lumineuse que je vous conseille les yeux fermés, même si mon gros coup de coeur restera "Les demoiselles" ❤
Liz, cheffe étoilée, part au Pays basque sur les traces de sa mère. Elle rencontre M. Etchegoyen, dans un petit village, qui lui confie les clés de son restaurant avec un défi à relever : faire de ce lieu un restaurant gastronomique. Mais le chef en place, Peyo, n'est pas enchanté par son arrivée. Ils vont devoir apprendre à s'apprivoiser.

Ce sera l'occasion pour Liz d'en apprendre plus sur sa mère et sur les demoiselles. Et oui, nous retrouvons certains personnages du précédent roman d'Anne-Gaëlle Huon !

Comme dans Les demoiselles, l'auteure construit à la perfection un univers. Ici : le pays basque et la cuisine. Tout est si bien détaillé, le choix et la cuisson des aliments, le dressage des assiettes. On a l'impression d'y être. On ressent également sa passion et son attachement pour le Pays Basque.

Comme dans tous ses romans, on retrouve des personnages hauts en couleur, attachants et marquants.

J'ai beaucoup aimé ce roman, car il permet de vivre un moment hors du temps, de vivre une parenthèse au pays basque, de s'évader quelques instants. C'est un roman lumineux, bienveillant, plein de bons sentiments. Et c'est ce que j'aime avec les romans d'Anne-Gaëlle Huon.
J'ai pris ce livre sans même connaître l'autrice car c'est une que @lis.tes.reves aime beaucoup et en plus le roman est dédicacé 😊. Je pense que dans le futur je vais découvrir ses précédents romans !

Dans ce roman, on va découvrir les côtés négatifs de la cuisine des hauts lieux et comme ils peuvent briser les gens mais on va aussi en découvrir les bons côtés quand la cuisine est mise au service de l'amour et des goûts ainsi que du plaisir.

Parsemé de ces moments, on va aussi découvrir les histoires de nos nombreux personnages : Liz, Peyo mais aussi Balthazar, Romy et la marquise ou encore Gwen, Nine et Rosa. Tous ces personnages ont des choses à nous apprendre mais surtout nous faire découvrir que chaque aspect de la vie est précieux et que rien n'est laissé au hasard, surtout pas les rencontres.

Le passé et le présent s'entremêlent pour créer une belle fresque qui ne se dévoilent qu'à la fin, pour mieux nous émerveiller de la justesse et de la beauté de ce roman. J'avoue que j'ai été touchée par certains moments et j'en ai eu les larmes aux yeux.

J'ai vraiment adoré lire ce roman et la plume de @annegaelle_huon est vraiment entraînante. Je vous conseille ce roman.
« Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous... » cette citation résume à merveille ce roman. Liz, chef étoilée, est au plus bas, une lettre la conduit au Pays basques sur les traces de sa mère…
Elle y fera de nombreuses rencontres, dont celle de M Etchegoyen qui la poussera à relever un défi, transformer sa gargote en référence gastronomique…pour cela elle devra apprivoiser le chef Peyo...

Ce roman est plein de saveur, il va vous embarquer dans un tourbillon d'émotions intenses… Il nous parle d'espoir, il nous parle d'amour et nous montre que même dans les pires moments on peut reprendre goût à la vie.

« La lumière ne jaillit que de l'ombre… ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent. »

On aborde avec douceur des sujets durs, comme la maladie contre laquelle on ne peut rien et la perte d'un être cher.
Nous découvrons l'univers de la cuisine qui titille nos papilles au fil des pages, mais nous montre aussi la rudesse de ce monde.

J'ai adoré les personnages de ce roman, ils sont tous touchants et attachants, ils ont chacun leur faiblesse et leur blessure avec lesquelles ils doivent composer. Quel plaisir de retrouver Rosa! Un petit coup de coeur spécial pour Nine « le monde pour elle est simple : on vit, on meurt, on monte au ciel et on devient un escargot. », cette petite fille m'a énormément touché.

Le déroulement de l'intrigue se fait par une double narration très bien alternée, au fur et à mesure nous découvrons des pans de l'histoire. Une fois commencé il est difficile de poser ce livre, la plume poétique d'Anne Gaëlle nous happe par tant de douceur et de fluidité. Elle a les bons mots et nous transmet sa bonne humeur.

« Je suis tout au fond d'un terrier qui mène à un lapin blanc, à un chapelier fou et à une reine de coeur à la tête d'un jeu de cartes. Liz au pays des merveilles! »

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre, il est une belle surprise, je vais même aller plus loin j'ai un réel coup de coeur pour cette auteure, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans ces romans.

Cette histoire porteuse d'espoir ne peut que vous toucher.
J'avais adoré Les demoiselles, et je ne m'attendais pas à retrouver les personnages dans ce livre. Même si j'avais oublié quelques éléments, j'ai pris énormément de plaisir à me rappeler de Rosa, de Romy, à retourner à Mauléon…

Ce roman nous livre deux personnages cassés par la vie, qui vont se retrouver et se reconstruire autour d'une passion commune : la cuisine.

J'ai beaucoup aimé ces personnages et leurs liens avec les Demoiselles qui se tisse et se dévoile page après page.
J'ai aussi aimé cette partie de mystère, le fait de ne pas savoir tout de suite ce qu'avait vécu les personnages.

Les personnages secondaires sont aussi attachants et bien développés, et apportent beaucoup à l'histoire.

Un second rendez-vous avec cette autrice qui m'a beaucoup plu ! J'ai hâte de lire ses autres romans qui sont dans ma pal.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Plongez dans l'univers de l'art culinaire avec "Ce que les étoiles doivent à la nuit" d'Anne Gaelle Huon, et découvrez les secrets de la restauration gastronomique avec son exigence, sa pression et ses défis 🍽&#xNaN

👩 Liz, cheffe étoilée au destin tumultueux, quitte son restaurant parisien dans des circonstances difficiles. Direction un petit village du Pays Basque, où elle va renouer avec ses terres d'origine, et découvrir d'importants secrets cachés par sa maman Romy. Liz rencontre le mystérieux Monsieur Etchegoyen, qui lui propose un défi ambitieux : transformer son petit restaurant en un établissement gastronomique de renom. Cependant, le chef actuel ne voit pas cela d'un bon oeil... 🙄

💖 L'auteure sait comment nous envoûter grâce à sa plume empreinte d'amour et de douceur. Ce roman apporte chaleur, réconfort et espoir. 💪 Les personnages, aux passés tourmentés, sont forts, marquants, authentiques et attachants.  Prêts à embarquer dans un tourbillon d'émotions intenses ?

« Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous... » : une citation utilisée par Anne-Gaelle Huon à plusieurs reprises, et qui résume à merveille ce roman. 🔗
Ce que les étoiles doivent à la nuit est le premier roman que je lis d'Anne-Gaëlle Huon, et il m'a faite me coucher beaucoup trop tard !

Emouvant, sensible, il nous emmène à la rencontre de Liz, chef étoilée dont la vie professionnelle a été détruite en un soir. Liz est combattante, talentueuse, et bien décidée à se relever lorsqu'une invitation inattendu la conduit au Pays basque. Ce qu'elle ignore, c'est que ce voyage va également la conduire vers son enfance et vers l'histoire de sa mère, l'éblouissante Romy.

En parallèle, on rencontre Balthazar qui lui aussi, est hanté par Romy et qui va nous la faire découvrir à travers ses yeux.

Le roman compte peu de personnages principaux : Liz, Peyo, mystérieux, renfermé, dont on découvrira également l'histoire puisque Liz est forcée de travailler avec lui, Romy et Balthazar. Mais au-delà de ces personnages, c'est la cuisine qui occupe le rôle principal : cuisine des grands chef et la pression pour les fameuses étoiles, cuisine du terroir, passionnée et pleine de saveurs... Mais peut-on concilier pression et plaisir de cuisiner ? Et quelle est la place des femmes dans le monde des grands chefs ?

Un roman bien écrit, addictif, avec des personnages attachants et vrais dont on a du mal à se détacher, dans la lignée d'Agnès Lugand ou de Virginie Grimaldi.

Un autre roman de l'autrice, les Demoiselles, se déroule avant celui-ci et le complète. Certainement une prochaine lecture pour moi car j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Rosa !
Merveilleux roman que celui-ci. Une femme. Une autre femme. Un homme. Un autre homme . Tous trois blessés dans leru vie. La première par une accusation. Elle a perdu sa réputation de chef en cuisine, son restaurant. L'autre de craindre de perdre sa petite fille. L'autre d'avoir perdu sa famille. L'autre d'avoir perdu celle qu'il aimait. Ces trois-là par le destin vont se retrouver au même endroit, pour faire revivre un petit restaurant dans un petit village perdu. Il n'y a pas de hasard. Quand on rencontre quelqu'un, il change votre vie, votre façon de voir la vie, votre façon de penser. Il vous faut agir autrement. Il vous faut surtout vous laisser porter par ce destin pour changer. Ces quatre personnages changent, ont changé avec l'interaction de l'un et l'autre. L'un a découvert une amie, l'autre un père, l'autre un amoureux. Tous ont retrouvé le chemin de la passion de vivre. Un roman qui se passe dans le Pays Basque. Un roman à lire. A découvrir.
Fin juin, j'ai eu l'occasion de participer à une soirée organisée par le Livre de Poche, en compagnie d'Anne-Gaëlle Huon, pour la parution de Ce que les étoiles doivent à la nuit en format poche. Cette soirée, en plus d'être génialissime, tombait très bien puisque je venais justement de terminer ce roman. Dedans, on retrouve certains personnages des Demoiselles, j'en étais ravie car c'est un roman qui m'a marquée l'année dernière.

Nous suivons Liz, une cheffe étoilée, qui se retrouve dans un village basque après avoir quitté brutalement son restaurant à Paris. Si elle a choisi de se rendre au Pays-Basque, ce n'est pas hasard : elle souhaite rencontrer Rosa, une dame qui a bien connu sa mère. Peu de temps après son arrivée, Liz rencontre M. Etchegoyen et celui-ci lui lance un défi : faire du restaurant « Chez Germaine » un haut-lieu de la gastronomie en 12 semaines. Liz accepte le défi mais elle va rapidement voir que ce sera plus compliqué que ce qu'elle imaginait, le chef en place, Peyo, ne voyant pas son arrivée d'un bon oeil…

Liz est une femme à laquelle je me suis rapidement attachée. Elle a un parcours passionnant, elle a su se faire une place dans un monde hautement compétitif et très masculin, tout en restant elle-même. J'étais peinée de découvrir au fil du roman ce qui lui était arrivé et l'avait poussé à quitter Paris. Mais ce séjour improvisé au Pays-Basque est l'occasion pour Liz de découvrir ses origines, d'en apprendre sur elle également et surtout, d'ouvrir son coeur, loin de la pression parisienne. C'était chouette de la voir évoluer de chapitre en chapitre, aux côtés de Gwen, Nine, Peyo ou encore Rosa. La narration de Liz est entrecoupée par des passages où le narrateur est Balthazar, un homme que l'on rencontre dans Les Demoiselles. J'ai adoré lire tous les moments où il parle de son amour pour Romy, la mère de Liz.

Ce roman m'a conquise pour son histoire, ses personnages et son atmosphère. J'ai beaucoup aimé être plongée dans le monde de la gastronomie, un milieu qui me passionne. La plume d'Anne-Gaëlle, si précise, rend vivantes la frénésie des cuisines, l'ébullition des chefs lorsqu'ils trouvent une nouvelle recette. C'était pour moi une véritable découverte sensorielle de la cuisine basque tant je m'imaginais parfaitement bien les plats de nos deux chefs ! Si Les Demoiselles m'avaient donné envie de découvrir les paysages basques, Ce que les étoiles doivent à la nuit m'a profondément donné envie de découvrir le terroir basque.

Anne-Gaëlle Huon a donc tapé fort avec ce roman, que j'ai dévoré et passé dans la foulée à ma maman, certaine qu'elle l'adorerait à son tour. J'en profite pour vous remercier encore pour cette magnifique soirée passée à vos côtés il y a quelques semaines. Vivement votre prochain roman et au plaisir de vous revoir !