Liz est une cheffe talentueuse et étoilée. Son restaurant et sa carrière se passent comme sur des roulettes jusqu'au jour où, un soir, tout bascule en un claquement de doigts. Elle décide alors de partir se réfugier dans le pays Basque avec Nana, cette femme qui veille sur elle depuis son enfance.

Là-bas, elle fait la rencontre de Monsieur Etchgoyen, qui lui propose en 3 mois, de transformer son petit bouiboui en restaurant étoilé.

"Il tire de sa poche une liasse de billets qu'il pose sous mon assiette. A l'ancienne, pour lui, l'affaire est entendue. Je souris puis éclate de rire. Je me vois sur cette terrasse déserte, entourée d'une Nana à strass, d'une vieille dame à canotier, d'un dandy en complet gris beige, et d'un rideau à mouches. Je suis tout au fond d'un terrier qui mene à un lapin blanc, à un chapelier fou et à une reine de coeur à la tête d'un jeu de cartes. Liz, aux pays des Merveilles".

Elle se retrouve dos au mur, il lui faut remplir ses caisses, payer son crédit, son avocat, et sa Brigade à Paris. Même si le projet de celui qu'elle appelle le dandy, lui semble bancal, sa situation elle, est alarmante. Elle finit par accepter.

Ce projet est l'opportunité pour elle de récrire une nouvelle histoire, loin du scandale parisien dont elle fait l'objet. le dandy lui laisse carte blanche avec pour seule condition, faire équipe avec le chef en place, Peyo. Vous imaginez bien que la suite sera on ne peut plus animée entre ces deux caractères bien trempés!

Ce roman est beau, frais, pétillant! C'est un roman qui se savoure ou se dévore, comme les petits plats de Liz, dont les odeurs nous chatouillent les narines aux rythme des casseroles qui tintent et des fours qui ronronnent. J'ai tellement aimé cette atmosphère, cette plume et cette belle histoire. C'est un roman convivial, sensible et profondément humain. J'ai passé un superbe moment. Lisez-le si ce n'est pas déjà fait, vous en ressortirez repus et absolument charmés.
Lien : https://myfabulousreading.co..
Il y a des autrices qui mettent des paillettes dans le coeur... Qui transforment les moments de grisaille en feux d'artifice
Pour moi, #annegaellehuon est l'une d'entre elles !
Dans ce nouveau roman, on retrouve avec bonheur Rosa et l'univers des "Demoiselles"... On fait la connaissance de Liz et Balthazar... On est ballotté entre deux époques... Deux générations qui sont liées par un passé commun.
Au fil des pages, j'ai virevolté dans les froufrous, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai voyagé dans ce Pays Basque chaleureux.
C'est un roman savoureux, lumineux, pétillant, comme peut l'être Anne-Gaëlle... Une magicienne des mots, qui les fait tourner dans le ciel comme un jongleur avec ses balles...

En bref, c'est un véritable coup de coeur pour ce roman poétique, frais, émouvant... Ce roman qui déborde d'amour, d'authenticité et de générosité... Il met des étoiles dans les yeux, de l'espoir dans le coeur...
Je peux vous le dire : j'ai été transportée dans un tourbillon d'émotions, j'ai été emportée dans une danse folle aux côtés de personnages sensibles et humains... C'est tellement difficile de les quitter...
Alors Anne-Gaëlle, MERCI... Merci pour ce roman qui pétille comme les bulles de champagne... Pour cette histoire douce comme une pâtisserie
Si vous avez lu « Les demoiselles », vous allez adorer ce roman qui en constitue la suite. Mais, cette fois, on quitte le domaine des espadrilles pour filer en cuisine. On retrouve la plume enjouée et pétillante de l'auteur qui nous invite à une délicieuse virée en pays basque et qui nous plonge dans une nouvelle aventure. Anne-Gaëlle Huon a le don d'effleurer la magie de la vie et de nous coller des étoiles dans les yeux. Ce roman est une indéniable invitation au bonheur, à l'envie d'y croire. Et, en tournant les pages, l'auteur vous donne, en plus, quelques jolies recettes et un désir furieux de vous ruer au restaurant.
„ J'étais si jeune et si naïf. Je n'avais pas compris qu‘elle marchait au bord du vide. Prête à sombrer dans ses abîmes.“

Deux destins et une même blessure : celle de l'abandon et du deuil. Dans « Ce que les étoiles doivent à la nuit », Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans l'histoire de Liz, jeune cheffe étoilée qui, suite à une intoxication alimentaire dans son établissement, a tout perdu, son restaurant et tout le reste. En parallèle, on découvre la vie de Balthazar, un jeune homme plein d'entrain, follement amoureux de la mystérieuse Romy. Si l'on comprend rapidement que ces destins se croisent, on n'en est pas moins intrigué de connaître le dénouement de l'histoire.

Huon nous conte ici des tranches de vie, de joie, de tristesse, de courage et de défaite. On devient le spectateur de deux vies, avec leurs lots de bonheur et de peine. L'écriture est très fluide, les chapitres courts ce qui donne un bon rythme à la lecture.

Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman sensible, touchant, qui rappelle que peu importe l'obstacle, rien n‘est insurmontable. Une belle philosophie de vie qu'il ne faut jamais perdre de vue.
Lien : http://booksnco.fr/ce-que-le..
Je me suis régalée!!

J'ai aimé suivre les aventures de Liz, sur les traces de son passé.

Un roman qui alterne le point de Liz et de Balthazar, où l'on en découvre plus sur Romy aperçue dans le tome précédent, " Les Demoiselles " qui m'avait moyennement plus. Mais alors celui-ci, je dis OUI.

Oui, pour retrouver Rosa qui bien qu'âgée accueille encore et toujours des éclopées de la vie.
Et cette fois, c'est Liz qui va trouver refuge dans la maison aux volets, elle entrainera avec elle, au détour d'un supermarché Gwen et sa fille Nine, ayant besoin d'une greffe de coeur qui s'avérera, au fil des pages, urgente...

Liz est grande chef, à la tête de son restaurant, la fille de Romy, voit sa vie basculer du jour au lendemain. Terminé la cuisine dans son restaurant. Envolé son rêve de 2ème étoile.
C'est dans ce contexte que la lettre de Rosa arrive. Une porte de sortie pour celle qui a besoin de s'éloigner, de se remettre en question.
Rosa lui ouvrira la porte, bien grande et avec celle de Rosa,celle du restaurant de Mr Etchegoyen, " Chez Germaine ". Il ne paye pas de mine ce restaurant, loin des affres de la vie Parisienne, loin des étoiles du célèbre guide rouge.
Liz va devoir relever le défis, faire de " Chez Germaine " un lieu où il fait bon s'attabler.
Et pour ce faire, elle va devoir composer avec Peyo, un cuisinier, qui en apparence, n'a rien à faire dans une cuisine.

Cahin, caha, tous ce beau monde va traîner ses casseroles jusqu'à se révéler, pas un personnage ne sera mis de côté dans cette palette de cabossés.

Chronique du livre de @annegaelle_huon ce que les étoiles doivent à la nuit aux éditions @editionsalbinmichel

Ce que les étoiles doivent à la nuit c'est comme ce que le bonheur doit aux livres d'Anne-Gaelle !!
Une histoire dans une autre histoire qui amène à une seule histoire mais quelle histoire !
On est emporté dans un tourbillon d'émotions, de souvenirs dans ce livre.
Je ne vais pas spoilé car beaucoup de détails risqueraient de nuire à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de lire ce magnifique roman.

Douceur, rancoeur, coup de coeur, pleurs, peurs, craintes, trahison, émotion, rêves, passion...je pourrais en rajouter des dizaines tellement ce livre regorge d'événements à chaque chapitre.

Moi qui suis restaurateur, j'en avais l'eau à la bouche rien qu'à lire certains passages.
Le nectar Huon, cheffe de la littérature française se mange à toutes les sauces, à toute les saisons et surtout se déguste sans modération.
Le mélange des saveurs sur les personnages est dosé à la précision.
On assaisonne chaque page avec une épice différente.
La cuisson se fait à basse température pour encore mieux faire mijoter les mots de l'autrice.
Le menu servi par l'autrice est de 5 services : talent - passion -professionnalisme - leçon de vie et sincérité

Les papilles gustatives explosent au fil des pages, on en redemande, on veut une repasse. L'assiette est vide mais le corps entier est envahi de sapidité jouissive.

Vous avez de la chance car aucun allergène ne viendra assombrir votre envie de dévorer ce bouquin.
Il se mange sans fin, sans faim mais enfin je peux que vous le conseiller!
Ce n'est pas une étoile que je lui discerne mais un million d'étoiles qui resteront à jamais graver en moi.
Merci Anne-Gaëlle pour ce moment intense.

Qu'en pensez vous ?
Envie de le lire ?
"Wow."
C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit après avoir tourné la dernière page de ce roman. A mi chemin entre de l'admiration et une soudaine mélancolie, j'avais les larmes aux yeux.

Ce que les étoiles doivent à la nuit, c'est un tourbillon d'émotions qui s'empare de vous et vous emprisonne
C'est à nouveau un petit bijou, un pur moment de bonheur que nous propose Anne-Gaëlle Huon.

C'est "Le" roman à lire pour oublier la morosité ambiante ou si vous êtes en panne de lecture, il se lit et se savoure.

Liz Clairemont était au sommet de sa gloire, pas loin de devenir une étoile au Michelin. Membre du jury de "Toque Chef", une femme dévouée corps et âme à sa passion : la cuisine. Mais en une soirée, tout s'est effondré. Elle est sous les feux des projecteurs accusée de tous le maux, c'est la catastrophe, un vrai cataclysme.

Elle décide de prendre du recul et arrive dans un petit village du pays Basque - Tiens, tiens mais cela me rappelle quelque chose ça - sur les traces de sa maman.

Il n'y a pas de hasard, juste des rendez-vous ... Elle y rencontre Rosa qui lui avait écrit et qui l'accueille et un certain Monsieur Etchegoyen qui lui propose de faire de sa petite gargotte locale, un rendez-vous de la gastronomie du Pays Basque. Une seconde chance en quelque sorte ... Oui mais il y a Peyo, le cuistot grognon qui occupe les lieux ! Comme Liz c'est un personnage cabossé par la vie qui traîne avec lui ses fantômes.

S'apprivoiseront-ils ? Liz relèvera-t-elle le défi ?

Voilà pour la première voix, un second narrateur, Balthazar nous raconte lui aussi son histoire, elle débute en 1951. Anne-Gaëlle Huon va faire évoluer alternativement ces récits avec une grande fluidité et la poésie qui la caractérise. Elle me capte d'entrée de jeu, impossible de lâcher le livre, c'est captivant et savoureux.

Je vous préviens vous aller avoir envie de manger ou de cuisiner, on salive... On découvre le monde impitoyable de la cuisine, des chefs, un monde assez macho, fermé aux femmes, un monde sous la pression de la course aux étoiles.. mais au delà ce sont plusieurs combats à mener pour nos protagonistes, pas facile de vaincre leurs fantômes, d'affronter la vie.

Et puis à travers l'histoire de la petite Nine et de Gwen , c'est aussi une belle rencontre, une amitié, une histoire d'amour, amour de la vie, d'un combat d'une mère pour son enfant, ce que l'amour filial permet de faire pour protéger son enfant.

Une chose est certaine "La lumière ne jaillit que de l'ombre .. ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent."

C'est beau, enchanteur, porteur d'espoir, un livre qui fait du bien que je vous conseille sans modération.

Coup de coeur ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Je découvre avec ce roman la plume d' Anne-Gaëlle Huon. Liz, cheffe étoilée, est au coeur d'un scandale. Accablée, le destin lui offre un nouveau chemin: elle part alors sur les traces de sa mère, Romy, au Pays Basque.
Et une nouvelle opportunité professionnelle.
En lecture audio, j'ai beaucoup aimé suivre ce roman à deux voix : celle de Liz, et celle de Balthazar, un homme mystérieux dont nous apprenons les secrets peu à peu au fil des chapitres et qui nous conte son amour passionné et mélancolique.
Entre passé et présent, entre retour aux sources et cuisine, une femme, un homme, un lien.
La double narration nous dévoile peu à peu les pans de l'histoire. Les pièces du puzzle se mettent en place dans un tourbillon d'émotions.
La plume d'Anne Gaëlle Huon est poétique, ses personnages attachants. Et les voix pour cette version audio captivantes.
L'auteure aborde des thèmes touchants. J'ai versé des larmes avec la petite Nine, sa vision de la vie, du monde.
J'ai aimé le caractère de Liz, qui continue de se battre pour sa passion. Qui va tenter de se relever. À la fois vulnérable et forte, elle accepte le challenge, elle y met ses tripes.
Et j'ai aimé le côté "famille de coeur", les amitiés, les personnages secondaires attachants et l'espoir.
Ce roman est la suite des "Demoiselles" mais une fois les personnages situés, cela n'a pas gêné ma lecture.
Un joli moment de lecture pour moi.
Après avoir lu l'été dernier Les Demoiselles, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Liz, bien plus grande cette fois... On peut parfois avoir peur de moins aimer la "suite" d'une histoire, d'un roman, mais je vous assure qu'avec ce roman vous ne serez pas déçu ! &#xNaN

Étant une personne plutôt gourmande et qui apprécie le Pays Basque, j'ai beaucoup aimé suivre Liz sur les traces de sa maman tantôt sur le littoral basque, tantôt dans les montagnes. Et puis, ce restaurant à remettre au goût du jour, sans oublier son chef grincheux (que vous allez apprécier au fil des pages), l'envie de challenge de Liz, et cette ribambelle de personnages m'ont surprise et j'ai donc dévoré ce roman ! &#xNaN

Cette histoire, c'est un retour à soi, un retour sur les traces de la Marquise, un retour dans les années 30... C'est aussi une histoire de passion pour la cuisine, une cuisine authentique et recherchée, traditionnelle et originale, l'alliance entre une cheffe parisienne de renommée et un cuisto grognon au grand coeur... &#xNaN

Avec ses allers-retours entre le passé et le présent, ce roman vous fera comprendre qu'il n'y a pas de hasards dans la vie, et qu'il faut savoir profiter de celle-ci ! &#xNaN

Ce roman est à lire sans modération et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille d'aller l'acheter illico presto ! &#xNaN