Il ne faudra pas se poser la question du temps et de l'espace, et accepter de découvrir cette étrange façon de vivre d'une communauté qui, à l'instar des animaux, plonge dans un sommeil quasi permanent à la saison froide. A l'exception des gardiens, qui maintiennent leur vigilance en absorbant des breuvages dont le secret est bien gardé. Sören est volontaire cette année-là, pour protéger le sommeil de sa compagne et de son tout jeune fils. La découverte du cadavre d'un vieil homme assassiné déclenche un enquête complexe…

Roman d'ambiance qui nous plonge dans une atmosphère assez sordide, où les hommes et les femmes s'épuisent à la tâche dans un décor chaotique. le meurtre est un épiphénomène qui donne un peu de relief au récit et nous sort de la torpeur contagieuse de ce peuple endormi.

Le texte est l'occasion de quelques réflexions sur la paternité et la transmission. L'écriture m'a cependant laissée à distance, en raison de formules sibyllines et d'un emploi inapproprié du subjonctif à plusieurs reprises.

200 pages Calmann Lévy 3 janvier 2024
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un premier roman qui entraîne le lecteur dans un ailleurs, que nous ne connaissons pas. Igarka est le lieu de vie d'une communauté et d'un village. Les habitants vivent au rythme des saisons, avec une particularité. Ils dorment pendant l'hiver. Ils doivent confier leurs enfants et le bétail à des nourrices, et des Veilleurs qui restent éveillés dans le temple qui grâce au « rigichor » un breuvage qui a pour effet d'éviter le sommeil. Ils choisissent de rester en éveil pour assurer le service et le salut de la communauté.
Alors qu'il s'est endormi depuis quelques jours, le sergent Sören est subitement réveillé par de grands coups à sa porte. le doyen du village a été assassiné.
Sorti de son sommeil, Sören va peu à peu tomber dans la paranoïa. le village est-il en danger ? Quelqu'un en voudrait-il à sa femme et à son enfant ? Sa décision est prise, il va veiller dans le froid de l'hiver.
Une atmosphère étrange se dégage de ce livre, l'écriture est recherchée, les mots sont choisis. ce roman peut être vu comme un conte fantastique. Guillaume Huon interroge sur la question de la paternité. La nature joue une place importante dans le roman.
Ce roman m'a laissée perplexe, je suis restée en dehors de ce livre, est-ce l'atmosphère, je ne sais pas?

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
« Igarka », c'est le village où nous entraîne Guillaume Huon. Il ne nous parle ni de l'époque, ni de l'endroit où se passe ce conte. Cependant on est immédiatement pris dans le filet de ses mots, embarqué dans un monde où la vie semble douce, où les récoltes sont belles et abondantes, et où hommes, femmes, enfants et animaux vivent paisiblement. Les mots de Guillaume Huon nous bercent, et s'il décrit un champ de blé, on voit les épis onduler et on sent l'odeur de la paille. Mais tout bascule dans ce monde onirique lorsque la nuit et le froid de l'hiver arrivent, et que tous les humains s'endorment, du moins presque tous. Et là, un crime est perpétré. Mais qui pourrait croire à un roman policier ? Pour moi, c'est plutôt une réflexion sur les comportements humains et surtout, surtout, sur l'amour infini d'un père pour son fils nouveau-né qu'il doit protéger et aider à vivre et grandir. Je ne connaissais pas Guillaume Huon et remercie Babelio et les Editions Calmann Levy de m'avoir ouvert son univers « différent ».
Ce roman, court, surprenant est un mélange de beauté et d'obscurité. Un texte brillant abordant l'amour, la paternité, la mort
avec un côté à la fois onirique, inquiétant voire mystique.
L'auteur met en scène un monde ouaté dans un pays imaginaire, un Grand Nord avec des nuits d'hiver longues et glaciales.
La population, une communauté rustique qu'on dirait moyenâgeuse, s'enfonce dans une grande léthargie comme les bêtes qui hibernent, durant cette saison froide.
Ils doivent confier jeunes enfants et bétail à l'autorité, un ordre religieux dirigé par le Révérend, au Temple durant six mois d'hiver.
Seuls les " Veilleurs" surveillent en absorbant un étrange breuvage, une décoction de racines toxiques qui leur permet de rester éveillé .
Au printemps, les célébrations du Réveil avec musique, danses et nourriture abondante mettent la communauté en liesse.
Le sergent Sören, homme bienveillant, vient d'être père, c'est une révélation, un mélange de bonheur et de crainte.
Il mène une vie tranquille avec Anna sa femme.
Un jour, il apprend qu'un vieux Veilleur a été assassiné. Qui a pu commettre un acte aussi violent dans cette société si réglementée ?
Sören est inquiet pour sa famille et son village. Il se sent menacé. L'hiver suivant, en secret, dans le silence, la neige et la solitude, il enquête.
Dans des conditions extrêmes, après avoir absorbé lui aussi l'élixir des Veilleurs pour ne pas dormir, il débusque le meurtrier.
Bien que ce soit une belle ode à la paternité, la suite du roman m'a dérangée. Aucun jugement n'est possible pour le coupable,
pourtant quand on connaît les raisons qui l'ont poussé à un tel acte le pardon aurait pu être possible.
Voilà un monde qui ne me fait pas rêver. Il en est de même quant à cette obligation d'abandonner les enfants au Temple durant le long hiver.
Mais Soren a trouvé la solution pour rester près de son enfant.
Ce roman m'a laissé perplexe malgré la grande élégance de l'écriture.