J'ai aimé ce livre frais à lire.
Je vous le conseille sans réserve.
Un livre à lire absolument,
On se retrouve dans le sud avec toutes ses odeurs et surtout celle de la truffe . Un secret ,de l'amour , des mamies qui tricotent et Jeannine qui a la mémoire qui s'envole ,Mais elle note tout dans son carnet pour sa petite libellule .Merci Anne -Gaëlle Huon pour ce roman si émouvant
Un roman bouleversant auquel on peut s'identifier. On y comprend l'importance de profiter des êtres qui nous sont chers, le poids des secrets, l'héritage de nos anciens et qu'il suffit d'une seule personne pour changer le chemin de notre vie ...
Vive les listes, les citations, les chansons, la truffe, les pelotes de laine, le mimosa et surtout les vieilles dames...
J'ai été ravie d'avoir rencontré Anne Gaëlle qui est une femme pleine d'amour, de bienveillance et de sincérité
Merci Anne Gaëlle pour ta plume qui m'a profondément touchée et qui nous transporte du passé au présent
PS : les grands mères font de formidables héroïnes
Cette lecture est pour moi le genre de lecture feel-good qui redonne réellement du baume au coeur. Déjà le décors. Un petit village de Provence qui m'a juste trop donné envie de plier bagage et d'aller m'y installer. Les descriptions sont très sensitives, j'aurai presque pu sentir l'odeur de la lavande ou du linge mis à séché à l'air libre. Immersion : réussie !

En me renseignant sur ce livre, j'ai compris que l'histoire était totalement inspirée de la vie de l'autrice et de l'histoire de sa grand-mère. Evidemment, cela a influencé (dans le bon sens) ma lecture et je n'ai pas pu faire autrement que de m'attacher aux personnages. le roman alterne les moments au présent où l'on retrouve Julia, Jeannine et toute une bande d'aïeux un peu loufoques malgré eux et terriblement émouvants, et des extraits du carnet que Jeannine laisse à Julia, où l'on y suit son parcours de vie depuis son enfance. Elle y révélera aussi un secret à sa petite-fille qui bouleversera autant Julia que les lecteurs. Je n'ai pas pu rester insensible face au thème de la vieillesse, la mémoire qui flanche, voir une vie de souvenirs partir inexorablement en fumée. le fait de connaitre Jeannine dans ses plus vaillantes années au travers du journal nous fait nous émouvoir encore plus de sa décadence.

La maison de retraite où se passe l'action est, disons le, assez idyllique et l'on souhaiterai que cela se passe comme ça partout ailleurs. le personnel soignant est adorable, attentionné et les pensionnaires, malgré les problèmes de vieillesse de chacun, semblent se plaire dans leur lieu de vie. Ouvrir ce livre, c'est aussi apprendre à les connaitre, des papys amnésiques qui s'émerveillent chaque jour de leur re(re re re)trouvailles à la mamie tricoteuse de bonnets en laine philosophiques (comment un bonnet peut-il être philosophique ? Il vous faut lire pour le savoir !). J'ai vraiment beaucoup aimé cette joyeuse bande, qui m'a redonné foi en l'humanité et aussi l'envie de profiter plus de la vie et de chaque moment (oui ça semble cliché mais tellement important finalement, ce livre nous rappelle que notre jeunesse et notre santé ne durera pas éternellement et qu'il faut en profiter tant qu'elle est là pour n'avoir aucun regret.)

Evidemment, un feel-good n'en serait pas un sans une petite histoire d'amour ! Je dois avouer que je n'ai pas tellement accrochée à celle-ci, je l'ai trouvé un peu évidente et facile, et je n'ai pas vibré avec cette romance (en même temps ce n'est pas le but premier du roman). En revanche, j'ai beaucoup ri avec les petites listes de Jeannine, disséminées tout au long du roman (mention spéciale à la « liste des insultes que j'aime », une vraie mine d'insultes so 1930 qui vous ferons jurer avec élégance aha). Concernant le « secret », je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Finalement j'ai été assez surprise, et l'autrice réussi à installer un petit suspens tout au long du roman avec des éléments qui se dévoilent au compte-goutte, ce qui évidemment nous donne envie de terminer le livre pour avoir le fin mot de l'histoire !
Lien : https://pagedixhuit.wordpres..