4,2

Imaginez que vous êtes jeune étudiant, que vous vous apprêtiez à suivre des études classiques et que soudain comme une illumination, vous décidiez que la seule chose dont vous avez envie c'est de partir vivre au Groenland pour devenir chasseur ?
Max Audibert est allé au bout de ce rêve (et c'est loin d'être un caprice d'occidental en mal de sensations fortes car il a construit toute une vie là bas), s'envolant pour un village au milieu du fjord de Sermilik qui donne vraiment l'impression d'être au bout du monde.

Simon Hureau, auteur connu entre autres pour la bande dessinée L'oasis, a décidé de nous raconter son histoire dans Sermilik.

Dès les premières pages de la bande dessinée, il donne toute l'ampleur aux paysages du Groenland aux horizons infinis et à la lumière crue.

Au fil des pages, il nous fait partager le quotidien de cet « inuit blanc » qui ne connaissait pas un mot de la langue en arrivant et qui, avec beaucoup d'humilité, s'est fait une place peu à peu dans la communauté du village. Max Audibert a appris à conduire un traineau, à chasser le phoque et à manier un kayak mais aussi à reconnaitre quand la météo ou les éléments naturels sont si dangereux qu'ils peuvent être mortels. Sous les traits de crayon de Simon Hureau, il partage ses doutes, ses peurs, ses victoires et ses grandes amitiés. Il en résulte un récit très intime et personnel sur ce qui donne du sens à une vie pour cet homme.

Sermilik est une invitation à aller vers l'autre quelque soit les fossés culturels et interroge aussi la modernité car même dans ce coin du monde reculé, les choses ne restent pas figées et Max Audibert change plusieurs fois de métier.

Dépaysement assuré tant par la puissance des illustrations de Simon Hureau que par ce quotidien à mille années lumières du nôtre.

Sermilik est un voyage étourdissant, éblouissant, enrichissant !

Dans L'Oasis, en 2020 ( retrouvez notre critique ici) Simon Hureau nous faisait découvrir la vie foisonnante et débordante qui régnait dans son petit jardin urbain.
Avec Sermilik, il nous emmène au coeur de la banquise : dépaysement garanti !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette bande-dessinée raconte l'histoire vraie de Max, qui a un jour décidé de suivre son rêve et d'aller vivre au Groenland.

C'était vraiment très intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Max mais je l'ai trouvé inspirante. Découvrir son intégration dans son petit village isolée, voir comment il a survécu et s'ait fait des amis et comprendre comment le mode de vie à évolué pendant ces trente années était passionnant. Cela m'a donné envie de découvrir son village et cette mentalité différentes de la nôtre. Très inspirant.

Je recommande à tout le monde

4/5
Il s'agit du récit de vie de Max qui a été confié à l'auteur de la bande-dessinée. J'ai lu ce livre après avoir lu le passage intérieur qui évoque d'une manière différente la découverte du monde antarctique et forcément il y a un effet de comparaison.
Nous découvrons ici la vie quotidienne des Inuits à travers l'expérience de Max qui fait ce choix de vie très jeune. On assiste à ses efforts patients pour entretenir et retrouver parfois la mémoire des gestes, des objets de la culture inuite.
Par contre toujours par effet de comparaison je n'ai pas été séduite par le dessin qui manque de finesse pour moi.
Merci @dargaud et @netgalleyfrance pour cette lecture
#sermilik #netgalleyfrance

Suite à une révélation, Max à peine 18 ans, quitte son Marseille natale pour aller vivre dans un petit village du Groenland afin de devenir chasseur. Pendant 30 ans, il apprends des Inuits leurs façons de vivre très rude mais proche de la nature. Il y trouveras l'amour sous toute ses formes. Mais aussi le bouleversement qu'est la mondialisation dont les échos arrive même dans ce petit village isolé.

Très belle petite BD, les paysages sont magnifique et font voyager. L'histoire en elle-même n'a rien de surprennent mais passe plusieurs messages écologique important.
Ici il n'y a pas d'embellissement, certains moments m'ont rendu assez mal à l'aise mais c'est la vrai vie Inuits, très différente de la notre. J'ai étais surprise par le choix du narrateur mais ça ajoute une touche de légende Inuits assez sympathique
Quelle magnifique couverture, ce portrait en pleine nature avec tous ces dégradés de bleu !
Le plaisir de découvrir que c'est une autobiographie, celle de Max Audibert parti réaliser ses rêves au Groënland.
Ce roman nous parle de sa vie, de son adaptation avec en filigrane, les traditions Inuits, leur mode de vie.
On apprend, on rêve devant cette nature que l'on prend en pleine figure, ces grands espaces sans idéaliser pour autant leur vie: on ne nous cache pas la rudesse de leur quotidien, leur solitude, la difficulté à s'adapter au monde et au climat qui changent.
On découvre leur vision de la chasse, leur façon différente de considérer les chiens.
On admire la faune qui a son mot à dire dans cette histoire: on aperçoit non sans humour, au fil des pages, quelque animal qui s'exprime dans sa bulle et nous fait sourire.
Chaque page nous fait rêver, les dessins sont magnifiques, des planches entières pour le plaisir des yeux: on pourrait croire aux dessins d'un carnet de voyage.
Tellement beaux qu'une fois la lecture terminée, j'ai repris le livre du début, juste pour admirer à nouveau, apprécier la précision des scènes, chaque petit détail, les dégradés de couleur.
Ce livre m'a rappelé que je rêvais, enfant, en lisant les histoires d'esquimaux des Castor Poche empruntés à la bibliothèque....

Simon Hureau part dans les traces de Max, un homme qui a décidé il y a 30 ans de tout quitter pour vivre au Groenland. Magnifique récit d'un voyage sans retour. Cette histoire se révèle poignante et toute en sensibilité. Simon Hureau parvient à nous transmettre les joies, les doutes et les sacrifices de la vie d'inuit. Les planches m'ont dans l'ensemble plu même si je n'ai pas été conquise. Elles servent très bien le récit et reproduisent l'ambiance générale de l'histoire. N'aimant pas particulièrement les traits ligne claire en BD, c'est peut-être pour cela que j'ai moins accroché. Toutefois, ce fut une bonne découverte !
C'est l'histoire d'un Marseillais qui décidé un jour de vivre son rêve d'aventures et d'évasion sur la côte est du Groenland.
Sans rien connaître ni de la langue, ni du pays, ni du métier de chasseur, il est parti, et, à force de volonté, il s'est intégré à la communauté d'un petit village au bord du fjord de Sermilik, au niveau du cercle polaire.
Le récit de son apprentissage, parfois rude, de son acceptation totale par les villageois, est déjà incroyable en lui-même. Alors, évidemment, on suit ses péripéties avec les yeux de ceux qui ont été bercés par les récits de Paul-Emile Victor. C'est à la fois merveilleux et rude, c'est tout simplement beau.
Ce Marseillais, c'est Max Audibert, qui existe vraiment. Simon Hureau, l'auteur, l'a rencontré (cf le carnet de photos à la fin).
Max est devenu chasseur, il s'est marié à une Groenlandaise, a eu deux enfants. Avec l'évolution du mode de vie, il est maintenant instituteur, tout en prenant soin de perpétuer et d'enseigner les traditions inuit auprès des enfants dont il s'occupe.
Le dessin de Simon Hureau, faussement naïf, est parfait pour raconter les aventures de cet apprenti eskimo, avec souvent beaucoup d'humour.
Un excellent moment de lecture, de dépaysement et une leçon de tolérance envers les cultures qui nous sont étrangères.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.