Max Audibert a choisi de vivre parmi les Inuit au Groenland, avec leur mode de vie, pratiquant la chasse traditionnelle. Simon Hureau nous raconte, sous forme de reportage, cette expérience particulière. Son graphisme, naturel et vivant, reste au service du récit. le ton est assez ludique, parfois c'est le crâne d'ours qui raconte les événements, mais malgré la légèreté, on ne nous épargne pas les nombreux dangers de cette vie, le froid, la faune, font que les hommes disparaissent parfois. le temps s'écoule et les nombreuses problématiques de cette vie sont soulevées, le réchauffement climatique, le changement du mode de vie, la disparition des traditions… le livre parvient à nous faire comprendre le choix radical de Max et nous donne à réfléchir sur nous-même. C'est une lecture touchante, poignante par moment, presque angoissante, et souvent émouvante.
Simon Hureau nous embarque pour le Groenland occidentale pour suivre le rêve fou d'un jeune francais, Maxime Audibert, qui devait débuter ses etudes de médecine mais qui finalement part vivre auprès des Inuits dans un village de 80 âmes.
Il va y apprendre leur langue, leur mode de vie ancestrale, les techniques de chasse, de déplacement dans cet environnement hostile entre kayak fuselé et traineau avec sa meute de chien, bref un mode de vie dur, risqué mais intense et au coeur de la nature.
Arrivé dans les années 80, Max va aussi s'y installer, s'y marier pour fonder une famille.
Nous le suivons ensuite au fil des ans, avec la technologie et le monde moderne qui envoie les chiens de traineaux, les techniques de pêches traditionnelles et la connaissance de la nature environnante rapidement aux oubliettes, bouleversant les rôles de chacun dans la société, la perte de sens et la disparition des savoirs ancestraux. Cette réalité est également bien détaillée, mais le récit ne s'arrête pas là et se termine sur une note positive que je tairai ici.
Les graphismes sont splendides et facilitent l'immersion dans ce monde blanc et froid.
Une belle découverte pour ma 150e critique!
"Sermilik" nous offre un rafraîchissement plus que bienvenue avec cette canicule, mais surtout une expérience des plus fascinantes, intéressantes, qui est tellement à mille lieux de nos vies "modernes". La bande dessinée emmêle la chronologie temporelle, questionne les choix de vie, et par ses phrases, en montrant les situations nous fait prendre conscience des implications, du mode de fonctionnement particulier. Nous voyons aussi l'évolution de la situation sur le temps. Max a su être à l'écoute de son rêve, s'en donner les moyens, savourer cette liberté, qui n'est pas sans danger. Si c'est prenant, le lecteur pourrait avoir néanmoins l'impression de suivre un cours et d'un petit manque d'implication et d'émotions, cela n'en fait moins un oneshot à découvrir si vous en avez l'occasion.
Une couverture avec un homme, un traineau, des chiens craquants, un paysage glaçant mais beau savent déjà nous faire porter le regard dessus. le graphisme sur les personnages n'est pas mon préféré mais ça passe, question de goût, par contre je l'ai bien apprécié sur les paysages et les animaux, surtout les paysages, toutes ces glaces etc.
C'est Simon Hureau qui se charge dans ce oneshot de nous raconter l'histoire de Max, de la mettre en scène et images.
Max va quitter Marseille encore jeune pour s'installer sur la côte Est du Groenland dans le village isolée de Tiniteqilaaq. Nous avons sans doute des raccourcis car il a fallu trouver un moyen de raconter l'histoire, cette décision semble dingue, surtout que lui vient de loin. Pourtant il embrasse et accueille son rêve. Il ne rechigne pas à la tâche qui l'attend, il a l'air de savoir se montrer humble et est prêt à apprendre tant de choses : la langue, la chasse, s'occuper des chiens, tirer le traineau, etc.
Il finit par se faire sa place, il a survécu alors qu'il n'a pas grandi là, qu'il avait tout à apprendre, et que cette vie aussi trépidante, aventureuse soit elle est aussi pleine de danger, les éléments de la nature peuvent se déchaîner et vous faire trépasser, certains hommes peuvent devenir fou. Il faut savoir faire preuve de patience également tout comme de prudence, connaître ses limites.
Nous allons voir son investissement, ses réussites, ses échecs, sa construction de vie, certains de ses choix. Nous allons le voir s'adapter face à l'évolution, aux choses qui changent inéluctablement. C'est un personnage très intéressant. Il prend et il donne, quelque part nous voyons aussi un certain cycle de la vie. En tout cas, à ce que nous voyons il est en accord avec ses choix. Quelques véritables photos viennent agrémenter l'album à la fin.
Oui c'est tiré d'une histoire vraie, instructif et dépaysant. Les choix peuvent également être cruels parfois, mais c'est une nécessité dans un tel environnement.
Alors qu'il se prépare à s'engager comme médecin aux armées, Max se découvre tout à coup une passion pour le Groenland et pour la vie de chasseur arctique. Son rêve de tout quitter pour aller vivre parmi les paysages les plus beaux au monde va se concrétiser rapidement. le garçon décide alors de quitter Marseille avec le strict minimum et le voilà parti pour s'installer à Tiniteqilaaq, un village de 80 habitants, au bord du fjord de Sermilik, sur la côte ouest du Groenland. Évidemment l'adaptation ne se fait pas sans difficulté. le climat est redoutable, l'apprentissage de la langue compliqué, les dangers de la nature sont quasi quotidiens. Il faudra donc un Max beaucoup de patience afin de s'acclimater à sa nouvelle vie de chausseur. Mais Max tient bon. Il se mariera à une Groenlandaise et finira même par endosser, en plus, le costume d'instituteur pour les jeunes du village.

Après l'Oasis, bande dessinée dans laquelle Simon Hureau nous racontait son expérience de jardinier novice, cette fois changement de décor radical avec Sermilik. Un récit passionnant sur la vie de Max Audibert, un garçon qu'il a suivi dans son parcours pour le moins singulier, afin de raconter comment un petit Français comme vous et moi va tenter l'aventure du Grand Nord.

Au fil des pages, on découvrira comment, à force de courage, de volonté et d'amour pour son nouveau milieu, Max va réussir à s'acclimater, à maitriser la conduite de traîneau, la navigation en kayak, à devenir un chasseur très habile, un “inuit blanc” qui va finir par obtenir la reconnaissance et le respect de ses pairs.

Dans son style très doux, si caractéristique, Simon Hureau nous raconte cette folle aventure à travers des planches lumineuses, très confortables, avec son trait ligne claire, ses couleurs chatoyantes, de très belles nuances de bleu pour donner vie à ces paysages glacés, au village, aux hommes et au animaux qui y vivent. Il nous fait vivre comme si nous y étions l'existence dans ce petit bout du monde, bien loin de nos civilisations occidentales, avec ses joies, ses drames, ses dangers, où chacun se connaît, et ou règne une grande solidarité.

L'auteur de Colombe et la horde donne aussi la parole aux oiseaux, aux chiens mais également à une peau d'ours et un crâne de phoque pour ajouter une touche d'humour décalé à ce récit initiatique, ponctué de nombreuses péripéties et anecdotes, qui constituera un moment de lecture très enrichissant.

Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Une bande-dessinée dépaysante avec l'histoire du français Max Audibert qui, dans les années 1980, réalisa son rêve de s'installer et de devenir chasseur dans l'arctique. Il nous raconte les difficultés rencontrées et la dureté de la nature où une erreur peut être fatale : un chien un peu trop fou, un pas de côté et la glace qui se fissure et vous happe. Cette parenthèse chez les Inuits et leurs coutumes nous fait voyager, nous fait rire, nous bouleverse, nous effraie ou nous interpelle tour à tour. Les descriptions sont précises et documentées. Les planches sont magnifiques dans cette blancheur immaculée et nous en apprenons davantage sur un mode de vie si loin de nos préoccupations. Une bande-dessinée qui fait chaud au coeur malgré le froid polaire sans cacher les changements de la société. #Sermilik #NetGalleyFrance
Histoire incroyable de Max Audibert, marseillais, destiné à la médecine militaire qui a tout laissé pour aller s'établir dans un village de l'est du Groënland. Il apprendra la langue du village, se mariera, aura 2 enfants, deviendra chasseur puis instituteur du fait de l'évolution des moeurs locales. Les dessins sont très beaux, il fait froid et nous comprenons la disparition en 3 générations des coutumes locales. Tout le mérite de Max est justement de lutter pour préserver les savoirs ancestraux sans s'opposer à l'évolution inéluctable du pays. Magnifique.
Cette bande-dessinée raconte l'histoire vraie de Max, qui a un jour décidé de suivre son rêve et d'aller vivre au Groenland.

C'était vraiment très intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Max mais je l'ai trouvé inspirante. Découvrir son intégration dans son petit village isolée, voir comment il a survécu et s'ait fait des amis et comprendre comment le mode de vie à évolué pendant ces trente années était passionnant. Cela m'a donné envie de découvrir son village et cette mentalité différentes de la nôtre. Très inspirant.

Je recommande à tout le monde

4/5
Merci @dargaud et @netgalleyfrance pour cette lecture
#sermilik #netgalleyfrance

Suite à une révélation, Max à peine 18 ans, quitte son Marseille natale pour aller vivre dans un petit village du Groenland afin de devenir chasseur. Pendant 30 ans, il apprends des Inuits leurs façons de vivre très rude mais proche de la nature. Il y trouveras l'amour sous toute ses formes. Mais aussi le bouleversement qu'est la mondialisation dont les échos arrive même dans ce petit village isolé.

Très belle petite BD, les paysages sont magnifique et font voyager. L'histoire en elle-même n'a rien de surprennent mais passe plusieurs messages écologique important.
Ici il n'y a pas d'embellissement, certains moments m'ont rendu assez mal à l'aise mais c'est la vrai vie Inuits, très différente de la notre. J'ai étais surprise par le choix du narrateur mais ça ajoute une touche de légende Inuits assez sympathique