Changement de paysage. Après « L'oasis » et son jardin abandonné auquel il décide de redonner vie, Simon Hureau part pour Sermilik, un fjord de l'est du Groenland.

C'est de la vie de Max Audibert qu'il s'agit. Ce marseillais décide à 18 ans de tout plaquer pour poursuivre un rêve fou : devenir chasseur arctique. Simon Hureau va nous raconter cette nouvelle vie : l'apprentissage de la conduite de traîneau, de kayak, la chasse au phoque, les amitiés…

Au travers de ce récit initiatique presque documentaire, on découvre les us et coutumes locales, la nourriture, le rapport aux animaux notamment les indispensables chiens de traîneau. On comprend aussi mieux l'évolution de la vie des inuits, la disparition des traditions, les difficultés de la vie sur place…

Le dessin de Simon Hureau, qui a manifestement passé du temps sur place, est superbe. Les paysages enneigés et glacés, le ciel boréal, les animaux, le village… on s'y croirait. Simon Hureau a le souci du détail et ça se voit !

C'est un beau voyage que nous propose Semilik, un voyage dans un territoire sauvage et cruel, une invitation à la découverte d'un autre monde… Mets tes moufles, il va faire froid !
Il s'agit du récit de vie de Max qui a été confié à l'auteur de la bande-dessinée. J'ai lu ce livre après avoir lu le passage intérieur qui évoque d'une manière différente la découverte du monde antarctique et forcément il y a un effet de comparaison.
Nous découvrons ici la vie quotidienne des Inuits à travers l'expérience de Max qui fait ce choix de vie très jeune. On assiste à ses efforts patients pour entretenir et retrouver parfois la mémoire des gestes, des objets de la culture inuite.
Par contre toujours par effet de comparaison je n'ai pas été séduite par le dessin qui manque de finesse pour moi.
Simon Hureau part dans les traces de Max, un homme qui a décidé il y a 30 ans de tout quitter pour vivre au Groenland. Magnifique récit d'un voyage sans retour. Cette histoire se révèle poignante et toute en sensibilité. Simon Hureau parvient à nous transmettre les joies, les doutes et les sacrifices de la vie d'inuit. Les planches m'ont dans l'ensemble plu même si je n'ai pas été conquise. Elles servent très bien le récit et reproduisent l'ambiance générale de l'histoire. N'aimant pas particulièrement les traits ligne claire en BD, c'est peut-être pour cela que j'ai moins accroché. Toutefois, ce fut une bonne découverte !